I new then
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Inger, Johan (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Nederlands Dans Theater 2;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
I new then
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Inger, Johan (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Nederlands Dans Theater 2;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
I new then
Sur la musique d’albums cultes du chanteur, auteur-compositeur nord-irlandais Van Morrison - Astral Weeks (1968), Moondance (1970) et His Band and the Street Choir (1970) -, neuf interprètes tissent une chronique singulière des relations humaines, faite d'élans, de sauts et d'arrêts, d'angles et de courbes improbables. Johan Inger conduit les quatre filles et les cinq garçons à de hauts sommets, non pas tel un groupe à l’unisson, mais comme de jeunes individus qui se rebellent. La danse d’Inger respire l’humour, est frais, optimiste et organique.
Source : Les éphémères
Inger, Johan
Né à Stockholm en 1967, Johan Inger rejoint le Nederlands Dans Theater 1 en 1990 où il poursuit une carrière de danseur jusqu’en 2002.
Ses débuts en tant que chorégraphe, pour le Nederlands Dans Theater lui confèrent une reconnaissance immédiate : pour ses pièces Dream Play et Walking Mad, il reçoit le Lucas Hoving Production Award en octobre 2001. Walking Mad a également été honorée par le prix Danza & Danza en 2005. Johan Inger quitte le Nederlands Dans Theater et prend la direction artistique du Cullberg Ballet à Stockholm en 2003 tout en continuant à créer de nouvelles œuvres.
Depuis 2008, Johan Inger travaille en tant que chorégraphe indépendant et crée pour de nombreuses compagnies à travers le monde telles que GöteborgsOperan, Ballet Basel, Swedish National Ballet, Compañia Nacional de Danza, Aterballetto, le Ballet de l’Opéra de Lyon, les Ballets de Monte Carlo et bien sûr le Nederlands Dans Theater auprès duquel il occupe le poste de chorégraphe associé de 2009 à 2016.
Entre 2016 et 2023, Johan Inger chorégraphie, entre autres, ses propres versions de pièces narratives : Petrouchka, La Belle au bois dormant (Aurora’s Nap), mais aussi Carmen, Peer Gynt, Don Juan et A Swan Lake. Il reçoit en 2016 un Benois de la Danse pour ses pièces Carmen (CND- Madrid) et One on One (NDT2), ainsi que le prix Danza & Danza pour Bliss (2016) et Don Juan (2020) en tant que meilleure production italienne (compagnie Aterballetto).
En 2022, Johan Inger devient également directeur artistique de Take Off Dance, un programme de formation pour danseurs pré-professionnels âgés de 18 à 24 ans basé à Séville.
Source : Opéra de Paris
En savoir plus : johaninger.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
I new then
Chorégraphie : Johan Inger
Interprétation : NDT2
Mise en scène : Urtzi Aranburu
Musique additionnelle : Van Morrison : Madame George, The way Young lovers do, I'll be your lover too, Sweet things, Crazy love
Lumières : Tom Visser
Costumes : Bregje Van Balen
Décors : Johan Inger
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Nederlands Dans Theater
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La petite histoire de Numeridanse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.