H.I.P H.O.P
29 janvier 19841984 - Réalisateur-rice : Cotto, Gabriel
Chorégraphe(s) : Sydney (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
H.I.P H.O.P
29 janvier 19841984 - Réalisateur-rice : Cotto, Gabriel
Chorégraphe(s) : Sydney (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
H.I.P. H.O.P.
Après avoir fait ses preuves sur Radio 7, où il présente à partir de 1981 une émission consacrée au hip hop, Sidney est appelé par Marie-France Brière, ancienne présidente de Radio 7 et nouvelle directrice des programmes de TF1 qui lui demande d'apporter de nouvelles émissions sur la chaîne2.
L'émission, diffusée en 1984, est, au niveau mondial, la première émission entièrement hip-hop (rap et break dance). Sa présentation était rappée en partie et H.I.P. H.O.P. est la première émission de télévision française présentée par un animateur noir. Outre Sidney (également, donc, évidemment, rappeur, mais aussi danseur, en particulier lors des directs, notamment), l'émission a accueilli de nombreux invités, les plus importants du moment, tels que The Tribe, The Breaks, The Art Of Noise, Sugarhill Gang, Kurtis Blow, Herbie Hancock, Afrika Bambaataa, Madonna, venue y interpréter Holiday, de prestigieuses troupes de danseurs, et, comme invités réguliers, le graffeur new-yorkais Futura 2000 ou les Paris City Breakers. Parmi les jeunes adolescents breakant sur le plateau se trouvent des figures du rap contemporain (JoeyStarr par exemple).
Source : Wikipédia
En savoir plus : Pan African Music - Avec Sidney, quand le H.I.P. H.O.P. réveillait la France
Sydney
En 1981, Sydney se voit confier une émission quotidienne, entre 22 h et minuit, sur la radio libre Radio 7, par sa directrice des programmes Marie-France Brière. Ce seront les premières émissions régulières consacrées au hip-hop en France aux côtés de l'émission de Lionel D (qui deviendra quelques années plus tard Deenastyle avec Dee Nasty) sur Radio Nova.
En 1984, Marie-France Brière devient directrice des programmes de TF1 : Sidney lui propose H.I.P. H.O.P., qui dure un an. Grâce à l'émission, la culture hip-hop se répand partout en France et devient populaire.
Après l'arrêt de ce programme, Sidney présente une émission nommée Cote d'amour (...). En 1986, avec Laurent Boyer il propose à M6 le pilote de Starter, une émission dans laquelle il présente des clips. À la même époque il retourne, pour six mois, chez Radio 7, puis propose à Skyrock l'idée d'une émission consacrée au rap : la chaîne lui répond à l'époque « le rap c'est fini ».
En 1990, il revient avec un single en duo avec David Guetta baptisé Nation Rap10. En 1992, il co-anime avec Daniela Lumbroso et Gérard Holtz sur France 2 pendant quatre mois La Machine à chanter, le premier karaoké télévisé.
En tant que musicien, avec son groupe Black, White & Co, il a enregistré avec Stevie Wonder11.
En 2011, il participe à Groo²ve, projet musical de Clémentine Célarié présenté à Avignon.
En 2019, Arte diffuse un documentaire qui revient sur l'histoire de H.I.P. H.O.P. comme l'un des points de départ du mouvement hip-hop. Sidney y participe en témoignant au travers des dix épisodes.
Source : Wikipédia
Cotto, Gabriel
Gabriel Cotto est un réalisateur de télévision et producteur français.
Il réalisa de nombreux documentaires pour la télévision et le cinéma (Moi Je, Mi fugue mi raison, Fenêtre sur, Le nouveau cartoon à Hollywood, Les enfants du rock…). Il commence ensuite une carrière TV avec H.I.P. H.O.P., crée de nombreux programmes dont il est le producteur (Télé Caroline, 40° à l'ombre…) et réalise par la suite de nombreuses émissions.
Source : Wikipédia
H.I.P. H.O.P.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : TF1
À corps et à cris
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La compagnie Vlovajobpru
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Memories (ou l'oubli)
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La petite histoire de Numeridanse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.