Fix Me
2019 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie
Fix Me
2019 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie
Fix Me
Changement total de registre pour Alban Richard.
Après les ballades médiévales de Nombrer les étoiles, voilà qu’avec Fix Me le chorégraphe à la tête du CCN de Caen en Normandie s’intéresse à une tout autre énergie sonore, celle de prêches d’évangélistes américaines, de discours politiques et de chansons de hip hop féministes. Construite sur la structure d’une symphonie classique, cette création pour quatre danseurs interroge à nouveau les rapports structurels entre musique et danse mais cette fois en dialogue avec les synthés vibrants et les boites à rythme énergiques d’Arnaud Rebotini, figure emblématique de la scène électro française. Le corps a-t-il le pouvoir, à l’égal de la parole, de haranguer ? De fasciner les foules ?
Fix Me, dont le titre joue sur un triple sens – signifiant à la fois « répare moi » et « regarde moi», Fix Me peut également faire allusion au shoot de drogue – est « une chorégraphie qui tente de faire du corps de ses interprètes une puissance qui ne se réduit pas à leurs organismes ».
Les danseurs traduisent dans leurs gestes l’intensité de discours que le public n’entend que partiellement : les corps sont mus par le débit textuel, le rythme et la tonicité de ces paroles, par leur rage de convaincre. Les mouvements transcrivent le flux des mots.
Travaillée à partir de la notion de scintillement, la lumière de Jan Fedinger enveloppe interprètes et spectateurs dans un même espace à la fois hypnotique et vibratoire. Rivalisant d’énergie pour accaparer le regard et l’écoute du public, musique et danse interagissent étroitement jusqu’à épuisement des corps.
Richard, Alban
Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…
En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.
Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…
Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.
Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.
Source : CCN de Caen
En savoir plus : https://ccncn.eu/
Rebotini, Arnaud
Auteur, compositeur, interprète et remixeur, œuvrant à la croisée des genres, Arnaud Rebotini s’affirme comme une figure emblématique de la nouvelle scène électro internationale.
Ses performances live sur synthétiseurs analogiques sont depuis toujours unanimement saluées dans les festivals les plus prisés. Producteur d’autres artistes, il travaille également pour le cinéma.
Dernièrement, Arnaud Rebotini a composé et signé la bande originale de 120 battements par minute de Robin Campillo, Grand Prix du Festival de Cannes 2017 et pour lequel il a obtenu le César 2018 de la musique originale.
Simon, Nicolas
Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courts métrages dès l’adolescence.
Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux courts métrages en 16 mm, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.
Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.
Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.
centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain.
Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Fix Me
Direction artistique / Conception : Alban Richard
Chorégraphie : Alban Richard
Assistance à la chorégraphie : Daphné Mauger
Interprétation : Aina Alegre, Mélanie Cholet, Max Fossati, Asha Thomas
Conseil artistique / Dramaturgie : Anne Kersting
Musique originale : Arnaud Rebotini
Musique live : Arnaud Rebotini
Lumières : Jan Fedinger
Costumes : Fanny Brouste
Son : Vanessa Court
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse, manège scène nationale-reims, Opéra de Rouen Normandie Résidence de création Le Cargö, scène de musiques actuelles, Caen Aide à la résidence Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création - Pôle régional de développement culturel, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national art et création - danse de Tremblay-en-France
Durée : 1 heure
Fix Me
+ d'infos : https://ccncn.eu/evenement/fix-me/
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danses noires
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.