The Family Tree
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Triozzi, Claudia (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
The Family Tree
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Triozzi, Claudia (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
The Family Tree
Après Park en 1998, pièce la mettant en scène dans une série de tableaux à l’inquiétante étrangeté, puis Dolled up où elle s’interrogeait sur l’univers du travail, Claudia Triozzi lance une nouvelle zone de recherche en 2002 avec The Family Tree : si la voix est un corps, un principe à la fois matériel et immatériel, c’est sur ce corps parlant et chantant qu’elle va concentrer son travail chorégraphique – avec des pièces telles que Stand ou Opera’s shadow. Dans une ambiance oscillant entre le cabaret, le concert punk et le rituel fantasmagorique, les chansons de The Family Tree construisent en creux une généalogie subjective et artistique, où s’immiscent les fantômes de nombreux artistes ou compositeurs. Grande prêtresse, chanteuse pop, personnage sorti d’un film, elle fait de sa voix une matière malléable tout autant qu’un dessin, un mouvement ou un texte. Accompagnée par Xavier Boussiron à la guitare, avec qui elle a signé les compositions musicales, elle circule entre les époques, les genres, les costumes, et nous invite à la rejoindre dans sa bulle vocale à l’imaginaire foisonnant.
source : programme du CND
Triozzi, Claudia
Claudia Triozzi, danseuse et chorégraphe italienne, s'installe à Paris en 1985. Parallèlement à son travail d'interprète (avec Odile Duboc, Georges Appaix, François Verret, Alain Buffard, Xavier Le Roy et Xavier Boussiron), elle crée ses propres pièces, spectacles iconoclastes dont la danse ne sort jamais indemne (La Vague, 1991, Les Citrons, 1992, Gallina Dark, 1997, Park, 1998, Bal Tango, 1999, Dolled Up, 2000, The Family Tree, 2002, Stand, 2004, Opera's Shadows, 2005). Car, il s'agit toujours pour Claudia Triozzi de mettre à l'épreuve les présupposés du spectacle chorégraphique. L'espace de représentation, les modes d'interprétation propres au danseur et les notions mêmes de spectacle font l'objet d'une perpétuelle remise en question. De pièce en pièce, d'espaces d'exposition en scènes de théâtre, Claudia Triozzi repousse les limites du corps et les espaces de visibilité du danseur. Ses dernières créations laissent apparaître un travail de voix qui déplace les attentes du spectateur en interrogeant la place de la danse.
Dernière mise à jour : Janvier 2015
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
The Family Tree
Direction artistique / Conception : Claudia Triozzi
Interprétation : Claudia Triozzi
Scénographie : Claudia Triozzi
Texte : Claudia Triozzi
Musique originale : Xavier Boussiron et Claudia Triozzi
Musique live : Xavier Boussiron
Conception vidéo : Claudia Triozzi
Lumières : Caty Olive
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle créé dans sa version initiale en 2002 à Brest en coproduction avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Le Quartz – Scène Nationale de Brest et avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Île-de-France, du CCN Montpellier-Languedoc-Rousillon Programme ReRc et des Laboratoires d’Aubervilliers
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.