Drottningholms Suit [transmission 2016]
2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Cramér, Ivo (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Drottningholms Suit [transmission 2016]
2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Cramér, Ivo (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Drottningholms Suit [transmission 2016]
Chorégraphie Ivo Cramér
Extrait remonté par Les Danseurs en herbe* (Bagnolet), responsable artistique Édith Bellomo, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
* CRC Danse de Bagnolet/EPT Est-Ensemble/Grand Paris, association Jocus.
Le groupe
Ensemble de quatorze danseurs
, Les Danseurs en herbe sont issus des ateliers du conservatoire
de danse de Bagnolet. Constitué en 2006, à l’initiative d’Édith Bellomo, il se passionne pour la recréation de spectacles
de répertoire et la question de la survie
du patrimoine chorégraphique. Il a déjà participé à plusieurs reprises à l’opération Danse en amateur et répertoire. Au-delà,
le groupe tente de créer des liens avec d’autres structures à l’étranger pour promouvoir ce travail de transmission
et de sauvegarde de pièces historiques
de l’histoire de la danse. Il est accueilli pour les répétitions par le CRC Danse
de Bagnolet/Est Ensemble dirigé par Claire Baulieu et dispose également d’une salle de spectacles, celle des Malassis, à Bagnolet.
Le projet
En s’attaquant à « Drottningholms Suit »(1996) d’Ivo Cramér, le groupe a eu envie d’aborder un répertoire classique traditionnel qu’il connaît peu. Cette pièce met
en avant les sauts, les tours, une grande mobilité du haut du corps tout en exigeant une solide technique de jambes. C’est Léna Cederwall, professeure de danse classique assistante de Cramér à partir de 2001, qui a accepté de collaborer avec les interprètes. Membre de la Fondation Cramér, elle a déjà remonté le spectacle
et a accès aux archives du chorégraphe. Elle utilise la notation Benesh pour transmettre la partition. La pièce est présentée dans les costumes originaux. Un voyage en Suède et une visite du théâtre de Drottingholms ont prolongé cet apprentissage.
Le chorégraphe
Le danseur et chorégraphe suédois
Ivo Cramér (1921-2009) est connu pour ses mises en scène dramatiques sur des thèmes historiques et religieux. Formé par la grande figure de la danse suédoise Birgit Cullberg, il intègre sa compagnie, puis dirige le ballet
Verde Gaio de Lisbonne en 1948-1949. Il enchaîne différents postes de maître
de ballet en Europe. De retour en Suède, il collabore avec le Ballet royal suédois qu’il dirigera de 1971 à 1980. Il a créé plus de deux cents œuvres, ballets, opéras, opérettes, comédies musicales, ainsi que des productions pour la télévision suédoise et étrangère. Parmi ses ballets les plus repérés, autour de thèmes historiques ou populaires, il a reconstitué des pièces comme « La Dansomanie », de Gardel en 1985, « La Fille mal gardée », de Dauberval en 1989 ou « Médée et Jason », de Noverre en 1992.
GÉNÉRIQUE
Création en 1996 à Göteborg
Pièce pour les danseurs de l’école du Ballet Royal de Suède
Musique extraits de W. A Mozart, E. N. Mehul et anonymes français du 18esiècle
Mise à jour juin 2016
Cramér, Ivo
(1921-…)
Danseur, chorégraphe et directeur de ballet suédois.
Élève de S. Leeder et disciple de B. Cullberg, il développe une méthode personnelle influencée par la technique Laban-Jooss. En 1946, il fonde une première compagnie, itinérante, avec B. Cullberg et obtient le second prix au Concours chorégraphique de Copenhague en 1947. Directeur du ballet Verde Gaio à Lisbonne (1948-1949), il travaille ensuite pendant une dizaine d'années comme metteur en scène et chorégraphe pour des opérettes et des comédies musicales.
En 1957, il signe pour le Ballet royal suédois « le Fils prodigue » (1957, mus. Alfven), ballet inspiré de peintures rurales du XVIIIe siècle considéré comme un chef-d'œuvre « national » et toujours inscrit au répertoire de la compagnie. Avec sa femme Tyyne Talvo, il fonde une compagnie (1967-1986) qui sillonne le pays avec leurs productions, sans exclure les scènes modestes. Il dirige ensuite le Ballet royal suédois (1975-1980).
Chorégraphe fécond, habile, doté d'un grand sens théâtral, il aborde souvent des thèmes liés à l'Histoire, à la vie populaire ou encore empreints d'une profonde religiosité. Dans les années 1980, il se spécialise dans la reconstruction de ballets anciens, dont « Arlequin, magicien d'amour » (1984, d'apr. Marcadet), « la Dansomanie » (1985, d'apr. P. Gardel), « Médée et Jason » (1992, d'apr. Noverre), présentés au Théâtre historique de Drottningholm, mais aussi en France, grâce à R. Noureev, tel « la Fille mal gardée » (1989) remonté à Nantes sur la musique d'origine.
Source: Dictionnaire de la Danse, Larousse, éd. 1999, en ligne
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Drottningholms Suit [transmission 2016]
Chorégraphie : Ivo Cramér
Interprétation : Alma Adans Mauduit, Élisa Arfi, Asma Bengaoua, Camille Degenetais, Chloé Hammoudi, Adrien Lichnewski, Hannah Nelson Gabin, Max Ricat, Céantéa Saunier, Christine Song, Éloïse Soria Monier, Vasco Vassard, Stellia Yadel, Soundous Zekhar
Musique additionnelle : Extraits de W. A Mozart, E. N. Mehul et anonymes français du 18e siècle
Autres collaborations : Extrait remonté par Les Danseurs en herbe* (Bagnolet : CRC Danse de Bagnolet/EPT Est-Ensemble/Grand Paris, association Jocus), responsable artistique Édith Bellomo, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015) - Transmission Léna Cederwall Broberg, assistante d'Ivo
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.