Don’t take it personal ball
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Ninja, Lasseindra (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Don’t take it personal ball
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Ninja, Lasseindra (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Don’t take it personal ball
Figure de proue de la culture ballroom en France, Lasseindra Ninja a contribué, en quelques années, à faire de Paris la capitale européenne du voguing, une danse née de l’oppression de la communauté noire LGBT aux États-Unis dans les années 1970. Ce ball permet de d’inaugurer le temps fort Exposé·es parmi les vibrations énergiques et combatives des vogueuses et vogueurs qui s’affrontent en des performances aussi extravagantes qu’éblouissantes. C’est également un grand vent de liberté que Lasseindra Ninja apporte avec ces morceaux de bravoure puisque, selon elle, le voguing favorise le développement de sa propre identité et l’émancipation. Liberté pour chaque spectatrice, chaque spectateur, de faire son propre cheminement, ses propres ramifications entre des questions d’hier et d’aujourd’hui concernant les relations entre danse et identité, puissance, vulnérabilité, racines sociales et politiques, discrimination et tabous, genres et transgenres, activisme ou militantisme. Parce qu’avec le voguing aussi, la lutte continue !
Source : programme du CND
Ninja, Lasseindra
Lasseindra Ninja est une danseuse queer professionnelle française née en 1986. C'est une figure emblématique du voguing en France (également appelé la vogue), danse urbaine inventée par les queers de couleurs à New York dans les années 80. Elle débute le voguing à 20 ans, en étant recrutée dans l'un des plus célèbres collectifs de New York avant d'importer le concept en France, principalement à Paris où elle organise ses propres balls (ou ballrooms) où drag queens et personnes transgenre peuvent exprimer librement leur identité.
Dans la vie quotidienne, Lasseindra Ninja ne se préoccupe pas du regard des autres et vit librement la représentation de son corps. Le voguing permet pour elle de se forger soi-même et de s'émanciper. "C'est ça le voguing, ça permet aux gens de se retrouver dans tout. Dans la sexualité, l'aspect physique, le féminin, le masculin, dans ce que tu es."
Source : Ballet de Marseille
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Don’t take it personal ball
Direction artistique / Conception : Lasseindra Ninja
Interprétation : MC Zelda Fitzgerald ninja Shenron - DJ Arnold Arakaza - Jury Legendary father vini revlon', Up and coming icôn nikki gorgeous Gucci, Legendary father Kennedy garçon, Father guchi orichi, Alaia Mugler, Kiara Balenciaga, Mother kylee Ninja, Legendary mother Georgina Saint Laurent, Madame B ladurée, Legendary mother kheedi gorgeous Gucci, Mother Sky ninja
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 11 mars 2023 dans le cadre de Exposé·es
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le défilé de la Biennale de la danse
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.