Ecce (H)omo
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pi, Pol (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ecce (H)omo
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pi, Pol (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ecce (H)omo
Rattachée au courant expressionniste allemand auquel elle a activement participé – notamment en tant qu’interprète de Mary Wigman, Dore Hoyer (1911-1967) tient dans l’histoire de la danse une place singulière, à la frontière des styles et des époques. En 1962, en plein essor de la danse abstraite américaine, elle crée Afectos humanos, une série de courtes pièces qui donne corps à une vaste gamme de sentiments, où la Vanité, le Désir, la Haine, la Peur et l’Amour sont ciselés par une puissante expressivité. De cette œuvre inclassable nous est parvenu un film en noir et blanc, tourné en 1967, peu de temps avant sa mort. Quelque cinquante ans plus tard, ce travail a croisé la route de la chorégraphe et danseuse Paula Pi. De cette rencontre est né le désir d’expérimenter ce que cette danse pouvait lui faire, et ce qu’elle avait encore à exprimer, aujourd’hui. À la question de la transmission de cet héritage est venue se superposer celle de l’écart qui nous sépare de Dore Hoyer, des problématiques et des préoccupations qui étaient les siennes en 1962. Cet écart, comment le rendre perceptible, en donner une mesure par le corps, la parole, l’espace, avec les outils et les codes esthétiques de notre époque ? Paula Pi a choisi de traiter ces affects humains non dans le sens d’une restitution, mais d’une enquête utilisant le documentaire, la performance, le concert, la conférence et le spectacle. Au fil d’allers-retours entre maintenant et alors, elle varie les points de vue, reconstituant une archive vivante et fragile où chaque élément est réinterrogé, scruté et partagé. Dans l’entrebâillement de cette faille temporelle s’infiltrent la clarté du geste et l’incertitude du sens, le désir de partage et les aléas de l’interprétation.
Le cycle "Afectos humanos" consiste en un ensemble de cinq courts solos autour du thème des affections humaines, créés par Dore Hoyer entre 1959 et 1962 :
Ehre/Eitelkeit (Orgueil/Vanité)
Begierde (Désir)
Hass (Haine)
Angst (Peur)
Liebe (Amour)
Mise à jour mars 2017
Pi, Pol
Pol Pi est un chorégraphe transmasculin brésilien, installé en France depuis 2013. D'abord musicien professionnel pendant plus de 10 ans, Pol s'intéresse à une compréhension élargie de la danse, travaillant autour de la mémoire et la temporalité, le langage et la traduction, et les notions d’archive en danse, avec un intérêt particulier pour l'in situ. En 2017, il fonde la compagnie NO DRAMA et créé depuis les soli ECCE (H)OMO (2017), ALEXANDRE (2018), Me Too, Galatée (2018), LÀ (2019), Schönheit ist Nebensache (2021), le trio daté·e·s (2020) et la pièce IN YOUR HEAD avec le Solistenensemble Kaleidoskop, créée à Montpellier Danse en 2022.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Ecce (H)omo
Direction artistique / Conception : Paula Pi
Assistance direction artistique / conception : Pauline Brun
Chorégraphie : D’après une chorégraphie originale de Dore Hoyer (© Deutsches Tanzarchiv Köln)
Interprétation : Paula Pi
Conseil artistique / Dramaturgie : Pauline Le Boulba
Scénographie : Pauline Brun
Musique originale : Dimitri Wiatowitsch
Lumières : Florian Leduc
Autres collaborations : Transmission des danses Martin Nachbar
Durée : 45 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.