Couture essentielle
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Saillard, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Couture essentielle
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Saillard, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Couture essentielle
« Chaque geste, chaque entreprise, chaque résultat est la manifestation et la contestation d’un système de la mode que nous voulons examiner ailleurs. Souhaitant réaliser une collection de mode, nous la créons depuis un studio de danse. Souhaitant présenter un défilé, nous le programmons hors – hors circuits tracés, hors la mode. Souhaitant produire et diffuser cette collection, nous organisons un showroom performance où ce qui est à vendre n’est peut- être pas le vêtement lui-même. Ni griffe, ni étiquette, cette collection est un ‘S.O.S.’ au monde de la mode. Elle fait intervenir des petites mains, ouvrières et ouvriers qualifiés qui se sont révélés auprès de maisons célèbres. Elle fait appel à nos mémoires de modes, elle sollicite un art de l’apparence au sein duquel le geste, la parole, l’habillement sont déjà des costumes. Le résultat est une collection de vêtements-souvenirs, d’objets, de vêtements et de corps-segments où l’histoire de la mode officielle mais aussi intime et quotidienne agit comme un matériau de création. »
Olivier Saillard
Mise à jour mars 2017
Saillard, Olivier
Olivier Saillard a été directeur du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, jusqu'à 2018. Historien de la mode reconnu, il est commissaire de nombreuses expositions à succès telles Alaïa puis Jeanne Lanvin au Palais Galliera, Paris Haute Couture à l’Hôtel de Ville de Paris, Madame Grès, la couture à l’œuvre au musée Bourdelle, Andy Warhol et la mode au Musée de la Mode de Marseille et aux Arts Décoratifs : Christian Lacroix, histoires de mode – Yohji Yamamoto, juste des vêtements – Sonia Rykiel, Exhibition – Couturiers Superstars... Il est l’auteur d’une complète "Histoire idéale de la mode contemporaine" (Éditions Textuel). Lauréat de la Villa Kujoyama, il mène un travail poétique présenté sous forme de performances. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, il crée avec Tilda Swinton trois performances : The Impossible Wardrobe (2012), The Eternity Dress (2013) et Cloakroom (2014). En 2015, Models Never Talk, présentée à New York puis au CND, restitue les souvenirs de sept mannequins conviés sur scène. Plus récemment, il a présenté au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris une performance mettant en scène Charlotte Rampling et Tilda Swinton, inspirée des images tirées des collections de la Maison européenne de la Photographie.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Couture essentielle
Direction artistique / Conception : Olivier Saillard
Assistance direction artistique / conception : Gaël Mamine
Interprétation : Christine Bergstrom, Axelle Doué, Claudia Huidobro et Anne Rohart
Costumes : Chaussures Roger Vivier
Autres collaborations : Conception sonore Mode-F - Coiffure Gérald Porcher
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.