Carnaval à la Havane
1998 - Réalisateur-rice : Santiago, Claude
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Carnaval à la Havane
1998 - Réalisateur-rice : Santiago, Claude
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Carnaval à la Havane
Le carnaval de la Havane, tout comme celui de Rio, est l’occasion pour les Cubains de défiler pendant plusieurs jours et plusieurs nuits dans les rues de la ville en dansant. Moins prestigieuse que celle du Brésil, cette fête conserve néanmoins une valeur essentielle d’unification sociale. Une fois par an, noirs, métisses et blancs se retrouvent aux rythmes de la "comparsa". Claude Santiago en restitue ici l'énergie et l’émotion.
La "comparsa" cubaine, équivalent de l’école de samba brésilienne, désigne à la fois la danse et le groupe de danseurs qui l’exécutent. Les gens s’organisent par quartiers, et chaque "comparsa" représente un épisode de l’histoire cubaine ou une petite pièce de théâtre. Les couleurs, les traditions issues d'héritages ethniques variés fusionnent, et les différences s’effacent pour laisser place à la fête. Au XVIIIe siècle, ces processions regroupaient des esclaves qui défilaient dans différentes tenues d’apparat pour l’Epiphanie. Aujourd’hui, la fête prend des airs d’exorcisme du passé esclavagiste de l’île. Enrique Nunez Rodriguez analyse ce phénomène avec finesse : "Dans les périodes d’abondance comme dans les périodes difficiles, le dénominateur commun, c’est la joie. Ce peuple résiste toujours aux difficultés."
Mario Fanfani
Santiago, Claude
D’origine espagnole, né en Algérie, licencié en sociologie politique de l'Université Paris VIII, il filme ses premières images à 18 ans, en 1968 : un échange entre Sartre et un groupe d’étudiants. Il passe la décennie suivante parmi les hippies entre Californie et Canada, où il découvre l’art vidéo. Il tient également une chronique culturelle pour le quotidien français Libération.
À San Francisco, il est producteur artistique du club avant-garde Savoy Tivoli. Depuis la Californie et New York, il monte plusieurs mostras de vidéo expérimentale pour l'Europe (Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Palace, Bains Douches). De 86 à 89, il réalise Picnic Tv, magazine sur la création vidéo diffusé en clair sur Canal +. Il réalisera une quinzaine de documentaires de création et films expérimentaux notemment pour Arte.
Carnaval à la Havane
Direction artistique / Conception : Claude Santiago
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Morgane production
Durée : 26'
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.