Ari De B, le corps engagé
2018 - Réalisateur-rice : Gripon, Solène
Chorégraphe(s) : Habibitch (Algeria)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Ari De B, le corps engagé
2018 - Réalisateur-rice : Gripon, Solène
Chorégraphe(s) : Habibitch (Algeria)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Ari De B, le corps engagé
Rencontre avec Lissia - Ari De B ou Habibitch sur les internets- danseuse et penseuse engagée. Après des études à sciences po sur l'intersectionnalité, cette militante s'est lancée corps et âme dans sa lutte. D'abord avec le hip-hop, puis à travers le voguing - créée par la communauté ballroom LGBT afro latino dans le New York des années 70- et le waacking, son "crush ultime" - danse née dans les clubs gays de Los Angeles disco des années 70.
Habibitch
Habibitch, de son vrai nom Lissia Benoufella, est une artiste non-binaire, danseuse de voguing et de waacking, d’origine franco-algérienne, anciennement connue sous le nom de Ari de B. Activiste queer féministe décoloniale, elle transforme les pistes de danse en espace politique.
Lissia Benoufella naît dans les années 1980, à Alger, en Algérie. Alors qu'elle est âgée de quatre ans, sa famille d’origine kabyle s'établit en France, afin de fuir la guerre civile qui sévit dans son pays d'origine. Elle se souvient de la détresse matérielle de ses parents à leur arrivée qui tous deux deviennent ensuite enseignants.
Elle grandit en Vendée et, dès son enfance, rêve de devenir danseuse. Après avoir effectué deux années de classes préparatoires littéraires puis une double licence d’histoire et d’espagnol, elle effectue un master en études de genre à l'Institut d'études politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse, promotion 2011). Depuis, le concept d’intersectionnalité lui sert de base pour développer son activisme à travers sa pratique artistique car, selon elle, « l’intersectionnalité est un très bon outil pour penser la classe, le sexe et le genre ».
Bien avant de commencer à danser, elle découvre le voguing en 2011, alors qu'elle voyage à San Francisco avec sa compagne de l’époque. Sur place, elle travaille pour un festival de films LGBT, où est projeté le film Paris is Burning, réalisé par Jennie Livingston. La vision de ce film provoque en elle une véritable « épiphanie ».
En 2013, elle passe des auditions pour une école de danse professionnelle de hip-hop, qui l'engage. Déjà engagée dans le militantisme, elle vit alors dans un squat et évolue dans le milieu anarchiste queer féministe, en tant qu'activiste intersectionnelle. La découverte du voguing lui permet d'envisager de réunir son engagement politique et sa passion de la danse. Elle gravite ensuite dans le milieu de la Paris Ballroom Scene, la communauté voguing parisienne, où elle rencontre Kiddy Smile, qui s’intéresse à elle et lui permet d'entrer dans la House of Mizrahi, en 2015.
En 2017, elle organise sa première conférence dansée, qu'elle baptise Décoloniser le dancefloor et qu’elle adapte ensuite en fonction des endroits où elle intervient, en imposant « l’application de toutes ses pratiques intersectionnelles et décoloniales à la danse ».
Parallèlement, elle donne des workshops et anime des conférences, notamment un atelier de voguing pour le festival d'art féministe de Tunis Chouftouhonna en 2017. « Godmother » de la House of Gorgeous Gucci, à Paris, elle donne également des cours d'initiation au waacking dans le Parc de la Villette, à Paris.
Gripon, Solène
Diplômée d'une licence en droit public à La Sorbonne et d'un master journalisme à l'IFP, Solène Gripon Degenève est une journaliste free-lance. Elle collabore essentiellement avec France 2 au national puis aux bureaux de France 2 Londres et Berlin. Elle a également passé deux ans comme JRI (journaliste reporter d'images), monteuse, droniste à Jérusalem, au bureau de France 2 Moyen Orient.
Solène Gripon Degenève réalise aussi des documentaires.
Ari De B, le corps engagé
Direction artistique / Conception : Lissia - Ari De B ou Habibitch
Conception vidéo : Solène Gripon Degenève
Durée : 4'19
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La petite histoire de Numeridanse
COLLECTION BAGOUET
Asie, Ligne et Mouvements
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».