Die grüne Tisch (La Table verte, solo de la mort)
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Jooss, Kurt (Germany) Hermes, Karin (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Die grüne Tisch (La Table verte, solo de la mort)
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Jooss, Kurt (Germany) Hermes, Karin (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Der Grüne Tisch (La Table verte, solo de la mort)
Hors d’Allemagne, cette pièce légendaire qu’est La Table verte n’est que très rarement reprise sur les scènes internationales. Thomas Caley, interprète de la Merce Cunningham Dance Company dans les années 1990, relève le défi d’en livrer une interprétation, à partir de la transmission confiée à Karin Hermes et qui prend appui sur le cinétogramme établi par Kurt Jooss lui-même dans le système de notation de Laban.
Source : programme du CND
Jooss, Kurt
(1901-1979)
Danseur et chorégraphe allemand, né à Wasseralfingen (Wurtemberg) et mort à Heilbronn. Après des études musicales et d'art dramatique au conservatoire de Stuttgart, le danseur et chorégraphe allemand Kurt Jooss rencontre Rudolph von Laban (1921), avec qui il essaie d'ouvrir une École rurale des arts et spectacles et avec qui il travaille jusqu'en 1923. Nommé « régisseur du mouvement » au Théâtre municipal de Münster (1924), il fait de nombreuses tournées en Allemagne avec la troupe de ce théâtre, Neue Tanzbühne ; il y rencontre son futur collaborateur Sigurd Leeder et le compositeur Fritz A. Cohen. Il étudie ensuite la danse classique à Paris et à Vienne, puis fonde à Essen, avec Leeder, l'école Folkwang (1927) et le studio du théâtre de danse Folkwangbühne (1928). Maître de ballet à l'Opéra d'Essen (1930), il obtient le premier prix de la danse au concours des Archives internationales avec son ballet "La Table verte" à Paris (1932). Après ce succès, il accomplit plusieurs tournées à l'étranger avec sa compagnie, les Ballets Jooss. Refusant de rester dans l'Allemagne hitlérienne, il s'établit pour quinze ans (1934-1949) en Angleterre (il sera même naturalisé britannique) ; il y fonde une école à Dartington Hall puis une autre à Cambridge. Pendant la guerre, en collaboration avec Leeder, il enseigne dans un centre, devenu international par la fréquentation d'élèves venus du monde entier, non seulement la danse, mais aussi la chorégraphie, l'art du décor et du costume et la cinématographie. De retour à Essen, il y fonde une nouvelle école, qui sera dissoute en 1953. L'enseignement de Kurt Jooss a été considérablement influencé par le « delsartisme » français et par les principes émis par Rudolph von Laban ; il est, avec Marie Wigman, un des novateurs de la danse moderne. Il a mis au point un nouveau langage chorégraphique, résultant de l'alliance harmonieuse des techniques dites classiques et modernes ; il sort ainsi la danse de son académisme et lui donne un visage contemporain. Bien que profondément musicien, il donne dans ses créations la prépondérance à la chorégraphie : le support musical n'intervient qu'au second degré, le décor subit le même sort.
Source: Universalis
En savoir plus
Hermes, Karin
Chorégraphe et danseuse, Karin Hermes est aussi spécialiste de la notation et de l'analyse du mouvement. Avec sa compagnie hermesdance, elle travaille à une approche chorégraphique des problématiques humaines essentielles.
Dans son processus de création, elle expérimente la déconstruction, le collage, la citation et divers matériaux chorégraphiques. Ses pièces tirent leur origine d’un dialogue avec les chorégraphies retranscrites du XXe siècle. Karin Hermes a été formée à la Ballettakademie de Zurich et à la School of American Ballet de New York. Elle a également étudié la pédagogie de la danse à la Musikhochschule à Cologne. Elle s’est spécialisée dans l’analyse du mouvement et dans la notation Laban au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. La compagnie de Karin Hermes est installée à Berne (Suisse). En 2008, hermesdance se produit en Israël, en France, en Allemagne et en Suisse, et Karin Hermes est invitée, entre autres, au Centre national de la danse à Pantin, au Centre chorégraphique de Nantes (en collaboration avec les Carnets Bagouet) et à la Freie Universität de Berlin.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Die Grüne Tisch (La Table verte, solo de la mort)
Chorégraphie : Kurt Jooss - Reprise et transmission sous la direction de Karin Hermes
Interprétation : Thomas Caley
Autres collaborations : Enregistré au CND le dimanche 8 novembre 2015 dans le cadre de Scènes du geste
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.