Stronger
2009
Chorégraphe(s) : Branson, Wilkie (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : IDILL
Stronger
2009
Chorégraphe(s) : Branson, Wilkie (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : IDILL
Stronger
Deux compagnons nouvellement retrouvés entreprennent un voyage s'aventurant sur une montagne boisée. Ils puisent une liesse et une force retrouvées récemment dans l'unité complémentaire qu'ils ont découverte.
Branson, Wilkie
Wilkie Branson est un artiste de la danse et réalisateur de films interdisciplinaire. Autodidacte à la fois en danse et en cinéma, deux activités au cœur de son travail, sa pratique s’enracine dans le breakdance. Son style s’est développé pour devenir peu à peu un mélange unique au centre duquel on retrouve l’expression, l’accessibilité et l’intégrité. En 2012, l’Arts Foundation lui accorde une bourse de chorégraphie et plus récemment, il a reçu de nombreuses récompenses pour son tout dernier film d’animation de danse « Little Dreams ». Wilkie Branson est également artiste associé, New Wave Associate Artist, au théâtre Sadler’s Wells. Cette année, ses œuvres en tant que chorégraphe, directeur du mouvement ou réalisateur ont fait le tour du Royaume-Uni mais sont également parties en tournée internationale en Europe et en Amérique du Nord. Il est actuellement aux premières étapes de développement d’un nouveau projet avec lequel il cherche à pousser encore plus loin les frontières séparant les différentes formes d’art cinématographique et les œuvres basées sur le mouvement vivant.
Branson a récemment commencé à travailler sur un nouveau projet pour le Sadler’s Wells, « TOM », une danse intégrée pour une installation de caméras qui sera présentée comme une expérience sonore et visuelle en 3D grâce au mapping vidéo. Ce projet réunira des technologies de pointe de l’animation, du cinéma, du mapping vidéo et du design sonore pour créer un univers chorégraphique immersif occupé par le personnage principal et qui absorbera le public.
Source : Site de Wilkie Branson
En savoir plus : wilkiebranson.net
Champloo Dance Company
Champloo est un groupe de Bristol spécialisé dans le breakdance. Il est considéré comme l’une des compagnies de danse-théâtre hip hop les plus innovatrices du Royaume-Uni. Par un subtil mélange entre film lyrique et breakdance explosif, Champloo transporte son public au cœur d’une captivante expérience de néo-hip hop.
En combinant multimédia et numérique, leur pièce « White Caps » retrace le parcours de deux jeunes hommes qui s’engagent dans une aventure personnelle extraordinaire et extrêmement éprouvante.
« White Caps » a été créée par Wilkie Branson et Joel Daniel qui l’interprètent sur une bande-son de Type Sun, un groupe culte de la scène musicale de Bristol. Ils sont connus pour utiliser dans leur travail des tambours traditionnels profonds et ont collaboré avec des artistes divers, notamment Phil King, Eleanor Rusbridge et DJ Rouge pour créer une musique unique.
Ce spectacle très plébiscité a été présenté pour la première fois en Inde lors de la célèbre Attakkalari India Biennial 2013 à Bangalore. Après Bangalore, Champloo est allé à la rencontre du public des deuxième et troisième villes du sud de l’Inde grâce à des spectacles, des ateliers de formation professionnelle et un programme de sensibilisation scolaire.
La tournée indienne de Champloo a été proposée par le British Council en collaboration avec GREAT. Elle a également bénéficié du soutien de l’Attakkalari, de la Prakriti Foundation et de diverses organisations d’aide locales.
Source : British Council
Stronger
Direction artistique / Conception : Champloo Dance Company
Chorégraphie : Wilkie Branson, Joel Daniel
Interprétation : Wilkie Branson, Joel Daniel
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
Le défilé de la Biennale de la danse
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.