Selon Désir
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Foniadakis, Andonis (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Ballet du Grand Théâtre de Genève ; Maison de la Danse
Selon Désir
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Foniadakis, Andonis (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Ballet du Grand Théâtre de Genève ; Maison de la Danse
Selon désir
Selon désir tente de puiser dans ces grands portiques que sont les chœurs d'entrée des Passions selon Saint Matthieu et selon Saint Jean l'inspiration pour des mouvements et des échanges entre les corps. L'idée du ciel et de la terre, ainsi que les représentations picturales de la foi, du martyre, leur volupté dans la douleur, amènent Andonis Foniadakis à opposer l'élévation vers l'esprit céleste, synonyme de légèreté et de glissement, à l'énergie terrienne, représentée par des corps entremêlés les uns aux autres.
Source : Programme de salle - Maison de la Danse
Foniadakis, Andonis
Andonis Foniadakis est né en à Ierapetra (Crète) en Grèce. Il a étudié la danse à l'École de danse de la ville de Ierapetra en Crète, à l'Ecole Nationale de Danse d'Athènes, à l'Ecole Rudra Béjart de Maurice Béjart à Lausanne en Suisse (avec la bourse d'étude Maria Callas). En tant que danseur, il a collaboré avec le Béjart Ballet de Lausanne, le Ballet de l'Opéra National de Lyon, la Karas Dance Company de Saburo Teshigawara. En 2003, il établit sa propre compagnie de danse APOTOSOMA à Lyon en France et y développe des travaux personnels comme directeur artistique, chorégraphe et interprète. En tant que chorégraphe, il a collaboré avec : Bale da Cidade Sao Paulo, Bern Ballet, Dansgroep Amsterdam, National Dance Company of Wales, Helsinki Dance Company, le Ballet du Grand Theatre de Genève, le Ballet du Rhin, le Washington Ballet, le Ballet de l'Opéra de Lyon, le Ballet National grec, le Béjart Ballet, le Ballet Junior de Genève, l'Hellenic Dance Company, le Théâtre National de Danse de Grèce du Nord, l'OMMA Concert Hall d'Athènes, l 'Opéra National du Rhin, La Sociedade Masculina Brésil la Compagnie Benjamin Millepied, le Conservatoire National de Danse de Lyon, et sa propre compagnie APOTOSOMA. Il a ainsi chorégraphié deux opéras : "Les Boréades de Rameau" à l'Opéra national du Rhin, "Il Canto de la Pelle" de Claudio Ambrosini pour le GRAMME à Lyon et pour la Biennale Musiques en Scène.
Il a présenté son travail avec sa propre compagnie APOTOSOMA en France, Allemagne, Hollande, Angleterre, Italie, Finlande, USA et Grèce. En plus de son travail de chorégraphe, il anime des stages basés sur sa propre technique de danse et ses créations chorégraphiques. Il vit et travaille en France et en Grèce.
Source: Danse Aujourd'hui
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Selon désir
Direction artistique / Conception : Andonis Foniadakis
Interprétation : Ballet du Grand Théâtre de Genève : Fernanda Barbosa, Hélène Bourbeillon, Céline Cassone, Yukari Kami, Luciana Reolon, Violaine Roth, Cécile Robin Prévallée, Yanni Yin, Gregory Batardon, Luc Benard, Giuseppe Bucci, Grégory Deltenre, Olivier Nobis-Peron, Bruno Roy, Roger Van der Poel, Ilias Ziragachi
Musique additionnelle : Jean-Sébastien Bach, Chœurs d'entrée de la Passion selon Saint Matthieu et de la Passion selon Saint Jean
Lumières : Rémi Nicolas
Costumes : Andonis Foniadakis, Marion Schmid (assistante)
Son : Julien Tarride
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.