Sacre
2011 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a
Chorégraphe(s) : Wampach, David (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Montpellier Danse
Sacre
2011 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a
Chorégraphe(s) : Wampach, David (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Montpellier Danse
Sacre
Le titre de la nouvelle création de David Wampach se réfère au "Sacre du Printemps", musique de Stravinski passée à la scène en 1913 sous l'égide de Nijinski, spectacle qui provoqua à l'époque un scandale retentissant avant de devenir une référence fondatrice de la danse moderne. On ne compte plus les chorégraphes qui se sont confrontés à la partition du compositeur russe parmi lesquels on peut citer Mary Wigman, Maurice Béjart, Pina Bausch, Angelin Preljocaj ou plus récemment Emanuel Gat. Ce qui intéresse David Wampach dans l'argument de la pièce, c'est tout ce qu'elle évoque : « le rituel, la cérémonie, l'état d'extase, d'enivrement, d'ivresse ». Mais il ne faut pas s'y tromper. Même quand David Wampach aborde ces notions, c'est toujours sous l'angle de la technique de jeu et de l'interprétation. Dans Cassette, sa dernière pièce, créée en janvier dernier au Cratère, scène nationale d'Alès, les interprètes travaillaient sur une exagération de l'émotion rappelant le caractère lumineux du Casse-Noisette, le ballet qui inspirait Cassette. Cette fois, Sacre s'intéresse précisément au mouvement inverse. La pièce travaille sur une émotion contenue, rentrée. Cette dialectique entre l'intime et l'extime se déploie également dans l'appréhension de l'espace marquée par une tension entre les murs et le sol, le pourtour et le centre. Dans cette succession de rituels, c'est bien la gravité - de l'espace et des corps - qui est ici l'enjeu primordial.
Dernière mise à jour : juin 2011
Wampach, David
D'abord étudiant en médecine puis en théâtre David Wampach se tourne vers la danse à la fin des années 90. Interprète pour Christian Bourigault, Mathilde Monnier, Odile Duboc, João Fiadeiro et Christian Rizzo entre autres, il fonde l'association achles et crée ses propres pièces dont circon c is, BASCULE, QUATORZE, AUTO, CASSETTE et SACRE.
Plus d'informations sur David Wampach
Dernière mise à jour : juin 2011
Cie R.A.M.a
Sacre
Chorégraphie : David Wampach
Interprétation : Tamar Shelef / Hélène Iratchet, David Wampach
Conseil artistique / Dramaturgie : Chiara Gallerani, Johanna Korthals Altes, Enora Rivière, Mark Tompkins, Christian Ubl
Costumes : Rachel Garcia, Laurence Alquier
Son : Mikko Hynninen
Autres collaborations : Régie : Gaëtan Lebret
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production : Association Achles Coproduction : Festival Montpellier Danse 2011, Centre national de la danse (Pantin), Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort.
Durée : 45 minutes
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.