Rave
2003
Chorégraphe(s) : Armitage, Karole (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Rave
2003
Chorégraphe(s) : Armitage, Karole (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Rave
Rave est une performance festive mêlant danse, capoeira (forme d’art brésilienne alliant des mouvements d’arts martiaux et de la danse à de la musique), vogue ou voguing (appropriation underground et personnalisée des défilés de mode et des représentations sociales, apparue dans les années 60 dans la communauté afro-américaine d’Harlem), wushu (art martial chinois) et un podium créé pour 26 danseurs vêtus de façon emblématique, de Marylin Monroe à un chef amérindien. Tous les danseurs ont la peau entièrement peinte de couleurs vives : orange, violette, verte, grise ou bleue. Rave a été conçue à partir de la danse vogue (ou voguing), vue à travers le mélange de différents mouvements qui en font une célébration de la vie, comme la combinaison des bals, ballets et carnavals du 21e siècle.
Rave nécessite au moins un atelier de trois jours pour les 18 danseurs locaux (9 femmes et 9 hommes) afin qu’ils apprennent les différents tableaux de la chorégraphie. S’ensuivent deux jours de répétition avec la totalité du casting avant la représentation en public. La résidence d’enseignement peut se dérouler avec la totalité de la compagnie ou AG!D peut déléguer un de ses membres afin qu’il enseigne d’abord le contenu aux danseurs locaux. AG!D fournit les costumes de tous les danseurs. Idéalement, les femmes dansent sur pointe. Le niveau technique nécessaire pour les pointes n’est pas très élevé. Tous les danseurs invités devront donner une paire de pointes ou de chaussons de danse propre afin de les peindre de la couleur de leur costume. L’établissement d’accueil devra proposer des danseurs supplémentaires, soumis à l’approbation de Karole Armitage. Tous les frais concernant ces derniers seront à la charge de l’établissement d’accueil.
Armitage, Karole
Après des études de danse classique, Karole Armitage commence sa carrière professionnelle dans le corps de ballet du grand Théâtre de Genève, avec le répertoire de Balanchine. De retour aux Etats-Unis, elle découvre en 1975 l'enseignement de Merce Cunningham qui l'engage dans sa compagnie de 1976 à 1981. Dès 1978, passionnée par les courants rock et punk, elle réalise quelques performances dans les lofts de Soho (New York) puis réunit en 1980 un groupe de danseurs (dont Joseph Lennon et Michael Clark) et de musiciens (David Linton et Rhys Chatham) avec qui elle crée des oeuvres fracassantes telles que Vertige en 1980 ou encore Drastic Classicism en 1981.
Son ascension est rapide : elle passe à un plus grand nombre de danseurs, les commandes pour les compagnies étrangères se multiplient (Massacre sur MacDougal Street, 1982, The Mollino Room, 1985). Après son séjour à l'Opéra de Paris, elle redécouvre la danse classique et commence à travailler une danse basée sur la technique classique. en 1985, elle associe à ses projets le peintre David Salle (The Elizabethan Phrasising of the late Albert Ayler, 1986, Les Anges Ternis Belle, 1987 avec l'Opéra de Paris) et l'artiste Jeff Goon (Gogo Ballerina, 1988, Contempt, 1989).
En 1982, elle forme sa compagnie Armitage Gone ! Dance, basée à New York, qui tourne régulièrement en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aux USA. Elle signe la chorégraphie de plusieurs films et clips vidéos dont Vogue de Madonna et In the Closet de Michael Jackson. Nommée en 1985 comme directrice du MaggioDanza di Firenze, compagnie de Florence, elle dirige 45 danseurs dans un répertoire allant du classique aux chefs d'oeuvres du XX ème siècle (Balanchine, Forsythe, Kylian...), en passant par des créations (Montalvo, Byrd, Kinkalieri...). Elle fait 2 créations : Apollo et Dafne (1987) avec des décors et costumes de James Ivory, et Pinocchio en 1998, avec des costumes de Jean-Paul Gaultier. En 1999, née une importante collaboration avec Peter Speliopoulos qui fait ses costumes.
Au delà de son style contestataire, sa façon déglinguée d'envoyer bras et jambes en tous sens, en utilisant la technique classique, répond au besoin d'aller à l'extrême de l'énergie et de la rapidité. Rendre le corps électrique par une musique poussée au volume maximal et privilégier une virtuosité lui permet de laisser exploser un élan brut allant jusqu'à la violence. Extrême par la tension qu'elle provoque entre une danse débridée, une rapidité, une virtuosité, une énergie maximum, et l'environnement plastique de ses pièces, Karole Armitage à l'instar d'un William Forsythe refonde le ballet classique dans une démarche d'une grande modernité. elle est associée depuis 2000 au CCN - Ballet de Lorraine pour développer et approfondir son style et sa recherche.
Source : CCN - Ballet de lorraine, programme 2002 – 2003
En savoir plus : www.armitagegonedance.org/
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Rave
Chorégraphie : Karole Armitage
Interprétation : 7 danseurs AGD et 19 danseurs locaux invités
Musique originale : David Shea
Lumières : Clifton Taylor
Costumes : Peter Speliopoulos
Durée : 25 minutes
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
40 ans de rock et danse
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.