La danse et Degas
2003 - Réalisateur-rice : Scorer, Mischa
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
La danse et Degas
2003 - Réalisateur-rice : Scorer, Mischa
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
La danse et Degas
À l'occasion de l'exposition éponyme du Detroit Institut of Arts, Mischa Scorer, qui a lui-même beaucoup filmé la danse, explore le rapport privilégié que Degas a entretenu avec cet art. La vie du peintre défile au gré de ses toiles, de moments à l'Opéra aujourd'hui et de scènes de fiction de l'artiste dans son atelier. Aidés d'un commentaire off documenté, Richard Kendall et Jill DeVonyar, commissaires de l'exposition, nous servent de guide.
"Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement", note Degas(1834-1917), qui a consacré plus de la moitié de son œuvre à la danse. Ses audaces de composition, ses points de vue, la variété de ses techniques ont étonné ses contemporains. À propos de son regard, Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l'Opéra, évoque celui d’un photographe de presse ; Anne Pingeot, conservatrice du musée d'Orsay, narre le scandale créé par la sculpture de la petite danseuse. Les cours et les coulisses ont intéressé Degas plus que le faste des spectacles. Certains détails de ses toiles permettent de repérer tel abonné ou tel Pygmalion surveillant "sa" danseuse, une documentation précieuse pour reconstituer la vie de l'Opéra à cette époque. Martine Kahane, directrice du service culturel, nous emmène à travers les couloirs et les salles de répétition ; le va-et-vient entre les peintures et les danseuses, filmées en plein exercice ou au repos, souligne le souci de réalisme du peintre.
Source : Boris France
Scorer, Mischa
Mischa Scorer a travaillé comme producteur pour la BBC Television de 1965 à 1979, d'abord au département de radiodiffusion religieuse où il a réalisé des documentaires tels que "Padre Pio" (1968) pour lequel il a remporté le premier prix au Festival du film de Monte-Carlo WACC et en 1969 " Le Vatican", le tout premier documentaire télévisé majeur sur le Vatican.
En 1970, il rejoint le célèbre département documentaire de la BBC sous la direction de Richard Cawston où il réalise un certain nombre de films dans la série "One Pair of Eyes", deux films sur le KGB et ses opérations, et quatre films dans la série révolutionnaire "The Long Search". " avec Ron Eyre sur les grandes religions du monde.
En 1981, il devient l'un des fondateurs d'Antelope Films à Londres, l'une des premières sociétés de production télévisuelles indépendantes britanniques, écrivant et réalisant quatre films dans la série classique en 13 épisodes « Heart of the Dragon » sur la Chine. Pour le programme d'ouverture de la série "Remembering", il a remporté un International Emmy. Il réalise ensuite deux films sur Venise avec Gore Vidal "Vidal in Venice" (1984). De 1986 à 1988, il a produit et réalisé une série en sept épisodes, "Testament", pour Channel Four sur l'histoire de la Bible, avec John Romer.
En 1989, Scorer crée sa propre société de production, Scorer Associates. Il a produit et réalisé pour la BBC un documentaire, Songs of Experience, à l'occasion du 85e anniversaire du compositeur Sir Michael Tippett. Au cours des années 1990, il a réalisé un certain nombre de documentaires dans la série « Omnibus » de la BBC, notamment des films avec Jung Chang, Isabel Allende, Joshua Bell, András Schiff, Roland Petit et Zizi Jeanmaire.
En 2003, il écrit et réalise « La danse et Degas » pour la série PBS « Great Performances », un film en HD sur le peintre Edgar Degas et son obsession pour les danseuses. Ce film a été coproduit avec la BBC, Arte et NHK et le film lui a valu un Peabody Award.
En 2006, Scorer a créé la Masterclass Media Foundation, une organisation à but non lucratif consacrée au tournage et à l'enregistrement des plus grands musiciens du monde, donnant des masterclasses et enseignant.
Ballet de l'Opéra national de Paris
Le Ballet de l'Opéra de Paris constitue le berceau de la danse classique. Son origine remonte aux ballets de cour du règne de Louis XIV et à l'Académie royale de danse, créée en 1661, où furent établis les principes de base et les codes toujours en vigueur. Ne formant au départ qu'un seul et même corps (la comédie-ballet), opéra et ballet se sont peu à peu dissociés et ont pris chacun leur indépendance. L'Opéra a toujours eu une double vocation de maintien de la tradition classique - le Ballet de l'Opéra est une compagnie de répertoire - et d'ouverture à la création contemporaine. Dès le XVIIIe siècle, danseurs et chorégraphes français allèrent dispenser leur art à travers toute l'Europe, recevant en retour l'influence de l'étranger (en particulier d'Italie et de Russie) ; aujourd'hui encore sont invités à l'Opéra les plus grands chorégraphes et danseurs du moment.
Source : Ivor Guest, Le Ballet de l'Opéra de Paris : Trois siècles d'histoire et de tradition. 2001, Flammarion : Paris. 336p.
La danse et Degas
Direction artistique / Conception : Mischa Scorer
Interprétation : Sami Frey
Musique originale : David Poore
Autres collaborations : basé sur les recherches de Jill Devonyar et Richard Kendall
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : ARTE France - Gabrielle Babin, Idéale Audience - Françoise Gazio, Thirteen WNET BBC NHK, Opéra National de Paris, Musée d’Orsay
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».