Performance (à La Station - Gare des Mines, extrait 2)
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Vienne, Gisèle (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Performance (à La Station - Gare des Mines, extrait 2)
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Vienne, Gisèle (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Performance (à La Station - Gare des Mines)
Si cette performance partage trois interprètes avec Crowd, Sophie Demeyer, Katia Petrowick et Theo Livesey, elle en est une sorte de négatif, marqué par le manque et le besoin vital de la foule. Tous les travaux de Gisèle Vienne sont politiques, à travers leurs enjeux artistiques et philosophiques, à travers la recherche formelle, le questionnement de la perception culturellement construite et ses déplacements possibles. Ce travail est une façon directe et viscérale de répondre à une douleur immédiate et profonde, celle des corps empêchés et contraints par le politique et ses systèmes de domination. Mise en scène des corps absents, elle est traversée par la question du partage social des émotions, telle que formulée par le professeur et docteur en psychologie Bernard Rimé, la nécessité de la foule et les dangers de l’isolement et de la désocialisation. Pouvoir se retrouver et réinvestir l’espace public et des lieux alternatifs comme la Station à Paris, espace essentiel et créatif, est l’une des promesses de cette performance.
(source : programme du CN D)
Vienne, Gisèle
Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette.
Depuis 20 ans, ses mises en scènes et chorégraphies tournent en Europe et sont présentées régulièrement en Asie et en Amérique, parmi lesquelles : Showroomdummies #1, #2, #3, #4, (2001 – 2020), I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008), This is how you will disappear (2010), LAST SPRING : A Prequel (2011), The Pyre (2013), The Ventriloquists Convention (2015), Crowd (2017), L’Etang (2020) et EXTRA LIFE (2023). En 2021 elle réalise le film Jerk.
Gisèle Vienne expose régulièrement ses photographies et installations dans des musées dont le Whitney Museum de New York, le Centre Pompidou, au Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires, Le Centre d’art Contemporain de Genève, Le Musée d’Art Moderne de Paris. En 2024/2025, elle présente deux nouvelles expositions pour le centre d’art contemporain Haus am Waldsee et pour le Georg Kolbe Museum, inaugurées dans le cadre de la Berlin Art Week 2024.
Elle a publié deux livres : Jerk / Through Their Tears en collaboration avec Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle en 2011, et un livre 40 Portraits 2003-2008 en collaboration avec Dennis Cooper et Pierre Dourthe en février 2012. Un nouveau livre de photographies, conçu en collaboration avec Estelle Hanania et Elsa Dorlin, est publié chez Spector Books à l’automne 24. Son travail a fait l’objet de plusieurs publications et les musiques originales de ses pièces de plusieurs albums.
Source et en savoir plus : g-v.fr
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Performance (à La Station - Gare des Mines)
Direction artistique / Conception : Gisèle Vienne
Chorégraphie : Gisèle Vienne
Interprétation : Sophie Demeyer, Theo Livesey, Katia Petrowick
Musique additionnelle : Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication
Lumières : Iannis Japiot
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré le 24.09.21 à La Station — Gare des Mines (Paris)
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
James Carlès
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Asie, Ligne et Mouvements
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.