Öper Öpis
2008
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Zimmermann & de Perrot
Öper Öpis
2008
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Zimmermann & de Perrot
Öper öpis
Pour Öper Öpis, Zimmermann & de Perrot ont fait appel à cinq danseurs et artistes de cirque de haut niveau.
Le lieu de l'action est une scène instable qui, à chaque mouvement des personnages, peut basculer vers le meilleur ou le pire. À partir de cette scénographie inédite, on suit les aventures (extra)ordinaires de gens formant un couple. Ces conjoints quelconques se retrouvent confrontés à un troisième élément inconnu, à une personne ou une situation étrangère qui va les déstabiliser. D'abord, cet « autre » surprend puis devient à la fois attirant et menaçant. Les rencontres sont délicates, fugitives, spectaculaires, voire audacieuses, et obligent les personnages à prendre des risques.
Avec beaucoup de tendresse et d'humour, Öper Öpis raconte les petits et grands drames des relations au quotidien, ce quotidien dont chacun sait qu'il peut très vite faire perdre pied à n'importe qui.
Source : Zimmermann & De perrot
Zimmermann, Martin
Martin Zimmermann est né en 1970 et a grandi à Wildberg, un petit village en Suisse. Après des études de décorateur, il se forme au Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.) en France. Dès son retour à Zurich, en 1998, il démarre son travail de chorégraphe et de metteur en scène. Il crée principalement avec le compositeur et metteur en scène Dimitri de Perrot, co-fondateur et co-directeur artistique de Zimmermann & de Perrot. Leurs pièces sont invitées dans le monde entier. Plusieurs d’entre elles ont été créées au Théâtre de Vidy à Lausanne : Hoi (2001), Gaff Aff (2006), Öper Öpis (2008) et Hans was Heiri (2012). Martin Zimmermann vit et travaille à Zurich.
Source : Programme de salle de la Maison de la danse 2015-16
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
De Perrot, Dimitri
Dimitri de Perrot est un artiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène suisse, lauréat de nombreux prix internationaux et conférencier à la ZHdK (haute école zurichoise des beaux-arts). Au cœur de son œuvre on trouve le récit avec et à travers le son et l’espace à mi-chemin entre le théâtre, la musique et les arts plastiques. Il crée des sculptures scéniques pour le théâtre faisant appel aux sons, à l’espace, à la lumière et aux décors en guise de structures narratives de même valeur ainsi que des installations sonores et scéniques destinées à des musées et à des espaces publics.
Pendant de nombreuses années, il a collaboré avec des danseurs, des comédiens, des chorégraphes et des artistes de cirque, mis en scène des projets théâtraux et musicaux et aussi composé pour le cinéma et le théâtre. Ses créations solos et collectives ont été présentées dans des lieux de renommée mondiale tels que Le Centquatre Paris, BAM - New York (Brooklyn Academy of Music), Festival d'Avignon, Hong Kong Arts Centre, Zürcher Theater Spektakel, Gessnerallee Zürich, Théâtre Vidy-Lausanne, Barbican London, Romaeuropa Festival – Rom, Tokyo Metropolitan Theatre, Théâtre de la Ville - Paris, Museum Tinguely Basel, Schauspielhaus Zürich, Biennale Musiques en Scène Lyon, Hellerau Dresden.
De Perrot est co-fondateur et co-directeur du collectif d’artistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017). Ensembles, ils ont inventé une forme unique et mondialement acclamée de théâtre physique mêlant musique, arts visuels, danse, clownerie et nouveau cirque. De ces collaborations sont issues deux bureaux de production actifs à l'international. Avec leurs productions, il s'est produit sur scène pendant près de deux décennies.
En 2017, Dimitri de Perrot fonde son propre bureau de production, le Studio DdP. Il tiens un Master en Administration Culturel (EMAA) de l'Université de Zurich. Il est «artiste en résidence» du Centquatre - Paris et «Hauskünstler» de la Gessnerallee de Zurich (état fév. 2023).
Dimitri de Perrot vit à Zurich, Suisse.
Source et en savoir plus : https://www.dimitrideperrot.com/fr/news
Öper Öpis
Direction artistique / Conception : Zimmermann & de Perrot
Chorégraphie : Martin Zimmermann
Conseil artistique / Dramaturgie : Sabine Geistlich
Mise en scène : Zimmermann & de Perrot
Musique originale : Dimitri de Perrot
Lumières : Christa Wenger, Pierre Villard /Catherine Rutishauser (régie)
Costumes : Franziska Born, Carola Bachmann (Assistante costumes)
Décors : Zimmermann & de Perrot, Ingo Groher et Schauspielhaus Zürich (construction)
Direction technique : Ursula Degen
Son : Andy Neresheimer, Franck Bourgoin /Andy Neresheimer (régie)
Autres collaborations : Marcello Pirrone (Régie plateau), Pavel Dagorov (Régie générale), Fritz Bisenz (Oeil extérieur), Alain Vuignier (Administration et diffusion), Claire Béjanin (Productrice internationale)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Verein Zimmermann & de Perrot — Coproduction Schauspielhaus Zürich / Théâtre Vidy-Lausanne / Théâtre de la Ville, Paris / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Pour-cent culturel Migros / La Filature, scène nationale – Mulhouse / Le Merlan, scène nationale à Marseille / Le-Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne / La Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée / Equinoxe, scène nationale de Châteauroux/Opéra Dijon/Theater Chur/London International Mime Festival — Avec le soutien de Ville de Zurich - affaires culturelles / Service aux affaires culturelles du Canton de Zurich / Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture / Fondation Ernst Göhner / Stanley Thomas Johnson Foundation / Fondation Sophie et Karl Binding / SSA - Société Suisse des Auteurs Zimmermann & de Perrot bénéficie d'un contrat coopératif de subvention entre la ville de Zurich - affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture. — Zimmermann & de Perrot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets — Résidence de fin de création au Théâtre Vidy-Lausanne, première le 29 octobre 2008
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
40 ans de rock et danse
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.