Made of
1994
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Marietta Secret (Le)
Made of
1994
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Marietta Secret (Le)
Made of
Hervé Robbe et ses interprètes sont les chorégraphes de cette pièce d'environ une demi-heure. L'enjeu est une réflexion sur un parcours fait en commun – et non un bilan. Le résultat est la succession de trois soli qui représentent le développement individuel d'une phrase chorégraphique de base et qui est transmise par le chorégraphe. Chaque danseur possède une façon particulière de bouger qu'il privilégie, laissant poindre ainsi sa propre réflexion sur la danse, dévoilant sans contrainte sa personnalité. Chacun s'aventure dans ce qui est digressions, « triturations » d'une écriture chorégraphique précise. La danse n'est pas une forme d'expression explicite et Hervé Robbe n'a pas recours au traitement théâtral pour pallier ce manque de discours. La mise en forme est le seul moteur d'une expression contemporaine. Ainsi, la seule possibilité pour parler de Made of est de rendre compte de l'intention qui préside à sa création : la recherche chorégraphique.
Sources : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Made of
Direction artistique / Conception : Hervé Robbe
Chorégraphie : Hervé Robbe
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Réalisé dans le cadre d'une opération DRAC Ile-de-France, ADIAM 77 (Conseil général de Seine-et-Marne), les Iles de France (Ile-de-France Opéra et Ballet) et de la Ferme du Buisson-Centre d'Art et de Culture de Marne-la-Vallée
Durée : 30'
Latitudes contemporaines
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.