Tragédie
2014
Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Tragédie
2014
Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Tragédie
Faire l’expérience d’une humanité aveuglante, éblouissante... assourdissante. Ne plus distinguer les corps pour qu’affleurent de ces masses en mouvement, des élans archaïques. Avec Tragédie, Olivier Dubois, nous propulse dans une « sensation du monde » plus qu’une pièce chorégraphique. Le simple fait d’être homme ne fait pas Humanité, voilà la tragédie de notre existence. Car ce n’est que d’entre les corps, d’entre les pressions telluriques nées du pas de chacun et de par nos engagements conscients et volontaires que surgira cette humanité. Surexposés dans leur nudité, pour mieux incarner cette évidente variation anatomique, neuf femmes et neuf hommes proposent un état de corps originel, une sollicitation de leur genre humain débarrassé des troubles historiques, sociologiques, psychologiques... et permettre in fine un chœur tel un chant/corps glorieux. Marcher, être redressé, faire face, tout d’abord par des allers et retours incessants -péripéties d’un mouvement- puis par un martèlement du sol et ainsi refaire du pas le geste fondamental de leur volonté.
Tout comme Révolution, Olivier Dubois signe là une pièce manifeste, obsessionnelle, voire hypnotique où dans un mouvement de sac et de ressac, ces femmes et ces hommes se fondent, disparaissent ; le frottement de leurs engagements crée le fracas. une faille s’ouvre et laisse entrevoir dans ce tumulte tellurique, la précieuse transcendance d’une communauté humaine. « Par le chant et la danse, l’homme manifeste son appartenance à une communauté supérieure : il a désappris de marcher et de parler et, dansant, il est sur le point de s’envoler dans les airs. Ses gestes disent son ensorcellement. »
Source : Olivier Dubois
Dubois, Olivier
Chorégraphe majeur de la scène contemporaine française, Olivier Dubois a signé ces dix dernières années quelques-unes des œuvres chorégraphiques les plus radicales. Directeur du Ballet du Nord de 2014 à 2017, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, il jouit d’une expérience unique entre création, interprétation et pédagogie.
Olivier Dubois fut interprète notamment pour Angelin Preljocaj, le Cirque du Soleil, Jan Fabre, Dominique Boivin, Sasha Waltz, etc. En 2006, la SACD et le Festival d’Avignon lui proposent de créer une pièce dans le cadre de « Sujet à vif » : Pour tout l’or du monde. En 2008, il crée au Festival d’Avignon Faune(s), réunissant 8 interprètes autour du chef d’œuvre de Nijinski L’Après-midi d’un faune.
Il entame en 2009 la trilogie Étude critique pour un trompe l’œil, avec la pièce Révolution créée à la Ménagerie de Verre à Paris, suivie du solo Rouge en 2011, puis enfin, le spectacle choc Tragédie qui voit le jour au Festival d’Avignon en 2012.
Entre temps, Il présente Spectre (2009), sur commande des Ballets de Monte-Carlo, puis crée en pour la Biennale de la danse de Lyon L’homme de l’Atlantique (2010), duo sur la musique de Frank Sinatra.
En 2012, il débute une collection autour du Sacre du Printemps de Stravinsky avec Prêt à Baiser – Sacre#1
Dans le cadre de Marseille 2013 – Capitale européenne de la culture, Olivier Dubois imagine Élégie pour 17 danseurs du Ballet National de Marseille.
En 2015, il continue sa collection avec Mon élue noire Sacre # 2, solo pour Germaine Acogny et crée Les Mémoires d’un seigneur qui rassemble un danseur de la compagnie et quarante danseurs amateurs hommes.
La Compagnie Olivier Dubois s’est engagé depuis sa création en 2007 à développer de nombreux projets de médiation culturelle. Pour Olivier Dubois, il est essentiel que ces actions culturelles et artistiques restent au plus proche de ses créations. Pour n’en citer que quelques-unes Envers et face à tous (2009) avec 120 personnes au Prisme d’Élancourt, Origami (2013) pour 1000 élèves et étudiants de Roubaix, Mille et une danses (2017) lors de la Nuit Blanche avec la participation de 300 amateurs. Et enfin de nombreux Tragédie Extended, version pour amateurs de sa création phare, qui est encore présentée dans de nombreuses villes de France.
Il est également associé à deux écoles de formation : le Ballet Junior de Genève et la fondation Paolo Grassi à Milan.
La trilogie Étude critique pour un trompe l’œil s’achève en 2016 avec Auguri, pièce composée pour vingt-deux danseurs qui fut créée à Kampnagel à Hambourg et présentée pour la première fois en France à La Biennale de Lyon. En février 2017, Olivier Dubois produit De l’origine pour le Royal Swedish Ballet, puis, 7 x Rien, son premier spectacle destiné au jeune public.
Depuis le printemps 2018, on le retrouve sur scène dans son solo intitulé Pour sortir au jour présenté au Festival de Marseille et encore en tournée actuellement. L’année suivante, Olivier Dubois crée une nouvelle pièce pour 8 danseurs et un musicien, Tropismes, qui a vu le jour au CentQuatre-Paris et enchaine avec Audition, une création pour 34 danseurs du Ballet Junior de Genève et enfin Come Out, création pour 23 danseurs du Ballet de Lorraine sur la musique de Steve Reich.
Incarnation de son histoire avec Le Caire, Itmahrag réunissant 6 interprètes égyptiens autour du courant musical le Mahraganat voit le jour en janvier 2021 à la Filature à Mulhouse et sur les scènes du monde entier.
En juillet 2022, la reprise de sa pièce mythique Tragédie New Edit est présentée au Festival de Marseille et est encore en tournée actuellement.
Pour 2024, deux pièces verront le jour, tout d’abord Les Mémoires d’une seigneure programmée en mars 2024 au CentQuatre. C’est à la demande d’une association de femmes, qu’Olivier Dubois a accepté de re-créer la pièce originale pour un groupe de 40 amatrices qui formeront ce chœur autour de Marie-Laure Caradec, interprète de la compagnie depuis 2008.
Avec For Gods Only – Sacre#3, Olivier Dubois continue sa collection autour du Sacre du Printemps. Cette fois-ci, ce sera un solo pour la danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot. La première est déjà prévue avec orchestre pour le Festival de Bolzano le 23 juillet 2024.
Source et en savoir plus : https://www.olivierdubois.org/
Tragédie
Direction artistique / Conception : Olivier Dubois
Assistance direction artistique / conception : Cyril Accorsi
Interprétation : Benjamin Bertrand, Arnaud Boursain, Jorge More Calderon, Marie-Laure Caradec, Syvain Decloitre, Virginie Garcia, Karine Girard, Carole Gomes, Inés Hernandez, Isabelle Kürzi, Marie Leca, Sébastien Ledig, Filipe Lourenço, Thierry Micouin, Aurélie Mouilhade, Rafael Pardillo, Sébastien Perrault, Sandra Savin
Musique originale : François Caffenne
Lumières : Patrick Riou, Emmanuel Gary
Autres collaborations : François Michaudel (régie générale)
À corps et à cris
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Le montage qui danse
Charles Picq, réalisateur en danse
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.