L'interview de David Mambouch
L'interview de David Mambouch
L'interview de David Mambouch
En écho à la première mondiale de DEUX MILLE VINGT TROIS, dernière création de Maguy Marin qui sera présentée du 8 au 10 novembre 2023 à la Maison de la danse de Lyon, Numeridanse propose à ses spectateurs et utilisateurs de plonger dans trois œuvres majeures de la chorégraphe à travers le regard du réalisateur David Mambouch.
A cette occasion, faites la rencontre de l'acteur, danseur et réalisateur David Mambouch dans une interview exclusive où il raconte ses connexions avec l'univers de la danse, ainsi que les coulisses de tournage des films Umwelt de l'autre côté des miroirs, MayB et Nocturnes.
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
L'interview de David Mambouch
Conception vidéo : David Mambouch
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse - Fabien Plasson, 2023
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Memories (ou l'oubli)
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.