Le corps de la ville #36
2019 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Brethenoux, Maud (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , Le corps de la ville
Producteur vidéo : studio Un Poil Court
Le corps de la ville #36
2019 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Brethenoux, Maud (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Nicolas Habas , Le corps de la ville
Producteur vidéo : studio Un Poil Court
Le corps de la ville #36
Episode tourné à Fouras les Bains en Charente Maritime.
Brethenoux, Maud
Maud Brethenoux est danseuse, comédienne et chanteuse.
Elle a été façonnée par la Danse Contemporaine (formée par Jacques Patarrozi), et le Body Weather Laboratory (Min Tanaka, Frank Van de Ven, Christine Quoiraud, Oguri)
Son rapport à la vidéo Danse commence en 2005 avec la création d’une vingtaines de Schizographies diffusées en festival. Un travail sur le corps, le son et le paysage ou l’artiste décide de tout faire elle même, comme une évidence.
Forte de cette expérience, elle participe au Corps de la ville sur plusieurs films avec Nicolas Habas.
Son parcours est aussi enrichi par du théâtre politiquement engagé, des courts métrages, des rôles, des voix off, de la motion capture, des spectacles art/sciences, des performances, des interventions en prison.
20 ans de spectacle vivant, qui développe sa ferveur pour la scène et son goût pour la rencontre.
Ces dernières années, elle joue dans Electre des Bas Fonds mis en scène par Simon Abkarian (3 Molières, 3 ans de tournée internationale), 3615 Monique (0CS) saison 1 et 2, et dernièrement elle crée Room Service, un trio musical pour violoncelle voix et synthétiseur. Car tout n’a pas encore été exploré.
Frédéric Filiatre
Je suis né en France en 1967. Dès mon plus jeune âge, j’ai manifesté un vif intérêt pour les sons, les formes et les couleurs. Mon enfance et adolescence ont été marquées par de fécondantes activités musicales et graphiques.
À partir de ma quinzième année, j’ai intègré une scolarisation à horaires aménagés qui forme de futurs musiciens. J’ai ensuite poursuivi des études musicales supérieures à l'instrument (trombone) et en composition et improvisation aux conservatoires de Reims, puis de Liège en Belgique.
Depuis lors, au trombone, j’ai joué dans diverses formations de musiques classiques, contemporaines et actuelles, me spécialisant au fil des années dans les musiques improvisées, mon domaine de prédilection.
Mon parcours est riche d’expériences musicales et pluridisciplinaires, en tant que tromboniste, directeur artistique et compositeur, au travers de performances et de spectacles qui associent la musique, la danse, les arts plastiques, le théâtre et le nouveau cirque, en France et à l’étranger.
Je réalise et produit de la musique pour le spectacle vivant, le plus souvent pour la danse contemporaine et le nouveau cirque, et me consacre également très activement à l’écriture de musiques pour l’image.
Habas, Nicolas
Nicolas Habas vient du cinéma d’abord, comme scénariste et réalisateur de plusieurs courts métrages de fiction dont Le mal de Claire, diffusé sur France 3 et de documentaires (La parole en chantier, triptyque sur un quartier populaire en renouvellement urbain). Il est très intéressé par les tensions entre le réel et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires.
En 2014, il développe la web série dansée Le corps de la ville, accompagné par le Festival La Rochelle Cinéma, qui l’emmène aux quatre coins de la France et dans plusieurs pays européens. Réalisée dans le cadre du 30° anniversaire des Eurockéennes de Belfort et diffusée sur Arte Concert, Mouvements est sa deuxième web série.
Le corps de la ville, décliné au format documentaire 52’, est aujourd’hui un programme diffusé par Canal +, France Télévision, la RTS en Suisse et Radio-televizija Srbije (Serbie). Parallèlement, Nicolas continue de développer une approche personnelle de l’écriture corps/caméra dans l’espace, notamment au travers de sa collaboration avec le chorégraphe Bouziane Bouteldja, dont il vient d'adapter la pièce Ruptures.
Plus d'informations : cliquez ici
Filmographie sélective :
2024 Le corps de la ville en Guadeloupe - Documentaire 52 ‘(support : HD, © JPL Productions/ WIPS Productions/ Canal +) - en cours de post production -
2023 L'envol - Court métrage documentaire d'après Ruptures de Bouziane Bouteldja (support : 4k, durée 28' © Cie Dans6T/Cie CinéDanse). Best Cinematography Award, 2024 Breaking Walls Dance Film Festival, Le Caire, Égypte.
2022 Le corps de la ville en Guyane - pilote du documentaire 52’ (support : HD, durée : 5’, © JPL Productions/ WIPS Productions). Sélection officielle : Festival Cinédanse Quebec, Danca Em Foco à Rio de Janeiro, Wyoming Dance Film Festival à Cheyenne, USA.
2022 Danse ton île - Documentaire 52’ (support : HD, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).
2021 Le corps de la ville en Martinique - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ WIPS Productions/ France Télévision).
2020 Pères en prison - Court métrage documentaire (support HD, durée 5’ © Festival La Rochelle Cinéma/ studio Un Poil Court)
2019 Le corps de la ville à Nouméa - Documentaire 52 ‘ et web série (support : HD, durée : 10 x 5’, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).
2018 Mouvements - Documentaire 26’ et web série (support : HD, durée : 18 x 3’, © Séquence SDP/ Eurockéennes de Belfort/ Viadanse/ Ccn de Belfort/ Arte Concert).
2014/2019 Le corps de la ville - web série (support : HD, durée : 36 x 4’, © studio Un Poil Court en partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma, Studio Chérie (Berlin), le Périscope (Lyon), Le Festival Nocte Graus (Espagne), le Festival DAN.CIN.FEST, Le CCN de La Rochelle, la Cie En Knap (Slovénie), la Cie Hors Série, la Cie Propos, la Cie Jean Claude Gallotta et le CNSMD de Lyon).
2011 Mauvaise graine - Court métrage de fiction (support : 35 mm, durée : 21’, © CLC Productions/ Lyon TV).
2006/2012 La parole en chantier - Triptyque documentaire (support : HDV, durée : 3x40’, © Petits bolides films/ Espace Louis Aragon).
2004 Le mal de Claire - Court métrage de fiction (support : Super 16 mm, durée 14’, © Lumina Films/France Télévision).
2000 En attendant septembre - Court métrage de fiction (support : DV, durée : 30’, © Petits Bolides films/ Carré Image).
1998 Marie au parc - Vidéo danse (support : S-VHS, durée 7’, auto production).
Le corps de la ville #36
Direction artistique / Conception : Nicolas Habas
Chorégraphie : Maud Brethenoux
Musique originale : Frédéric Filiatre
Son : Olivier Gil
Autres collaborations : Montage : Léna Pradelle Administration de production : Géraldine Alouis
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Un film produit par Un Poil Court et le Centre Communal d’Action Sociale de Fouras-les-Bains
Durée : 6'15
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Le Ballet de la Nuit
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.