La Minute du spectateur (2015) : Kyle Abraham
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Abraham, Kyle (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2015) : Kyle Abraham
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Abraham, Kyle (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Abraham, Kyle
Lauréat du prix "Princess Grace Statue Award 2018", artiste en résidence au Joyce 2017-18, lauréat du prix "Doris Duke 2016" et chorégraphe en résidence du centre-ville 2015, KYLE ABRAHAM est un boursier MacArthur 2013 qui a commencé sa formation en danse au Civic Light Opera Academy et la Creative and Performing Arts High School de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il a poursuivi ses études de danse à New York, obtenant un BFA de SUNY Purchase, un MFA de la NYU Tisch School of the Arts et un doctorat honorifique en beaux-arts du Washington Jefferson College. Il a été professeur invité en résidence au programme World Arts Cultures in Dance de l'UCLA de 2016 à 2021. Et en 2021, il a été nommé professeur titulaire Claude et Alfred Mann en danse à la Glorya Kaufman School of Dance de l'Université de Californie du Sud. Abraham siège actuellement au conseil consultatif de Dance Magazine et au conseil consultatif des artistes de Hubbard Street Dance Chicago. En 2020, il a été sélectionné pour être le tout premier rédacteur invité de "Dance Magazine".
En plus d'interpréter et de développer de nouvelles œuvres pour sa compagnie A.I.M par Kyle Abraham, Abraham répond à des commandes de diverses compagnies de danse. Plus récemment, Abraham a répondu à deux commandes internationales du Royal Ballet. L'œuvre d'Abraham, Optional Family, une oeuvre créée en mai 2021 dans le cadre de leur programme "21st Century Choreographers".
Source : https://aimbykyleabraham.org/
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Abraham.In.Motion
La mission de Kyle Abraham / Abraham.In.Motion est de créer un corps de travail interdisciplinaire. Né dans la culture hip-hop à la fin des années 1970 et ancré dans l'éducation artistique d'Abraham au violoncelle classique, au piano et dans les arts visuels, le mouvement a pour but de plonger dans l'identité par rapport à une histoire personnelle. L'œuvre allie un vocabulaire sensuel et provocateur à une emphase forte sur le son, le comportement humain et tout ce qui est visuel afin de créer une voie d'investigation personnelle et de l'exposer sur scène. L'objectif est de représenter des danseurs de diverses disciplines et de divers horizons personnels. Ensemble, ces individualités créent un mouvement qui est manipulé et moulé en quelque chose de frais et unique.
Source : Abraham.In.Motion
En savoir plus : abrahaminmotion.org
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
40 ans de rock et danse
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Une scène artistique hip hop en France
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».