Huddle - Scramble [transmission 2016]
2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Forti, Simone (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Huddle - Scramble [transmission 2016]
2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Forti, Simone (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Huddle - Scramble [transmission 2016]
Huddle (1961)
Scramble (1971)
chorégraphie Simone Forti
Extraits remontés par le Groupe d’intervention chorégraphique (Association Filigrane, La Roche-sur-Yon), coordinatrice Maryline Charneau, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
Le groupe
Passionné par l’improvisation
et les méthodes de composition instantanée du mouvement, le Groupe d’intervention chorégraphique, né en 2003 et ancré à La Roche-sur-Yon, est constitué d’amateurs âgés de 38 à 66 ans. Revendiquant dans leur pratique, l’expérimentation et le plaisir
du jeu, l’authenticité et la spontanéité,
les participants font appel depuis deux ans pour leurs ateliers à Claire Filmon, collaboratrice de Simone Forti depuis vingt ans. Le groupe a reçu le soutien du Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Le projet
Désirant creuser et affiner sa pratique
de l’improvisation autour des questions du « vivre » et du « danser ensemble »,
le groupe a demandé à Claire Filmon,
qui transmet les pièces de Simone Forti depuis une dizaine d’années, d’ausculter en profondeur l’histoire de l’improvisation et ses enjeux artistique, pédagogique, philosophique et politique. Les pièces « Huddle » et « Scramble », toutes deux appartenant à la période Dance Constructions selon la formule de Simone Forti, sont explorées dans différents contextes, en intérieur comme en extérieur, au plus près de l’esprit d’aventure de la chorégraphe.
La chorégraphe
Personnalité forte de la scène américaine, versant « happening », Simone Forti, passée par des études d’arts plastiques, s’est fait connaître dans les années 1960-1970 avec des performances comme « See Saw »(1960), où deux personnes se balancent sur une planche-balançoire, les plus infimes mouvements de l’une affectant ceux de l’autre, et « Rollers »(1960), où en compagnie de Robert Morris et Yvonne Rainer, elle chante sur des palettes en bois à roulettes. Proche du Judson Dance Theater, mouvement d’avant-garde apparu dans les années 1960 à New York, elle explore successivement les mouvements des animaux, la relation entre geste et parole. Parmi ses pièces emblématiques, il faut citer « Huddle »(1961), sur la question
du groupe comme organisme vivant
à travers l’escalade d’une montagne
de danseurs, « Sleep Walkers », inspirée
des comportements des flamands roses
et des ours polaires et « Scramble »(1971), phénomène de circulation tournoyante. Elle a collaboré avec Steve Paxton et crée en 1986 la Simone Forti & Troupe avec laquelle elle produit des portraits dansés de paysages, croisant gestes et textes.
GÉNÉRIQUE
Huddle
Création les 26 et 27 mai 1961 (sous le titre Five Dance Constructions and Some Other Things) au Yoko Ono Loft Performance, Dimensions variables, The Museum of Modern Art, New York. Committee on Media and Performance Arts Funds, pour 7 interprètes : Ruth Allphin, Carl Lehmann-Haupt, Marnie Mahafey, Robert Morris, Simone Morris, Steve Paxton, Yvonne Rainer.
Durée originale : 10 minutes
Scramble (Folk Dance)
Création le 27 février 1971
au California Art Museum
à Pasadena (États-Unis)
, pour des étudiants du California Institute of the Arts (Valencia, États-Unis)
Mise à jour juin 2016
Forti, Simone
D’origine italienne, née en 1935, Simone Forti émigre à Los Angeles dès l’âge de quatre ans. Après des études de psychologie et de sociologie, elle fréquente les milieux proches du courant de l’Expressionnisme abstrait et entame une carrière de peintre. À partir de 1955, elle participe à San Francisco aux ateliers d’Anna Halprin qui enseigne l’improvisation conçue comme performance artistique, puis intègre sa compagnie.
En 1960, à New York, elle étudie la composition au Merce Cunningham Studio avec le musicologue Robert Dunn et se familiarise aux pratiques aléatoires. Elle y rencontre Trisha Brown, Lucinda Childs, Yvonne Rainer et Steve Paxton. Parallèlement aux premiers happenings auxquels elle participe, elle conçoit ses premières constructions de danse conceptuelles d’esprit minimaliste.
À la fin des années 60, débutent ses études sur les mouvements des animaux au Zoo de Rome qui aboutiront au développement d’un vocabulaire de mouvements « naturels» qu’elle mettra en pratique dans des collaborations avec des musiciens. En 1986, c’est la création du « Simone Forti & Troupe» avec lequel elle développe plusieurs « portraits» naturels, géographiques ou historiques de lieux spécifiques. Elle élabore aussi une danse narrative mêlant la parole et le mouvement, qu’elle appelle «Logomotion». Toujours active, elle enseigne dans le monde entier et continue à inventer des modules originaux d’exploration du mouvement.
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Huddle - Scramble [transmission 2016]
Chorégraphie : Simone Forti
Interprétation : Claude Auger, Astrid Busnel, Laurence Busson, Lucien Chardonneau, Sylvie Costes, Marie-Claude Delion, Karine Huszar, Karine Larousse, Sophie Massaregli, Nelly Monchoix, Claude Palun, Christine Soccoro, Marguerite Texier.
Autres collaborations : Extraits remontés par le Groupe d'intervention chorégraphique-Association Filigrane (La Roche-sur-Yon), coordinatrice Maryline Charneau, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015) - Transmission Claire Filmon
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques