Ghazeia danseuse d'Egypte
1993 - Réalisateur-rice : Fathy, Safaa
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Ghazeia danseuse d'Egypte
1993 - Réalisateur-rice : Fathy, Safaa
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Ghazeia danseuse d'Egypte
"Ghazeia" dresse le portrait de deux femmes égyptiennes, socialement éloignées, mais toutes deux victimes de l'opprobre et de l'hypocrisie générales : Lucy est la plus célèbre danseuse du ventre du Caire, Sabah danse à la campagne et anime mariages et baptêmes en compagnie de son mari.
La danse ou le dur apprentissage de la liberté et de l'affranchissement du regard des hommes. La danse ou le libre exercice de la séduction, sans monnaie d'échange possible : ni conjugale, ni commerciale. La danse, enfin, ou l'expression sublimée de la féminité, sans entrave ni retenue. Conscientes de la singularité de leur statut et de l'isolement qu'il leur vaut, Lucy et Sabah ne sont pourtant pas prêtes à renoncer à leur unique allié : l'acte de danser. Comme si les rigueurs de l'islam et la rigidité des traditions nord-africaines avaient été inventées pour que puisse se déployer, ondulante et provocante, cette danse du ventre autrefois réservée aux femmes de 'mauvaise vie'.
Source : Fabienne Arvers
Fathy, Safaa
Safaa Fathy est née en Égypte. Elle a obtenu un doctorat de l’université de Paris IV Sorbonne en 1993. Elle a été (2010-2016) directrice de programme au Collège International de Philosophie. Elle est poète, cinéaste et essayiste. Elle a écrit Ordalie et Terreur, ouvrage préfacé par Jacques Derrida avec qui elle a également signé un livre, Tourner les mots. au bord d’un film. Ses derniers recueils sont, Révolution traverse des murs ( Ed.Tarabuste) et Nom dans une bouteille à la mer(Dar Al Nahda). Sa dernière pièce de théâtre est Aquarius, dans Sillas en la frontera. Ses derniers films sont Mohammad sauvé des eaux, D’Ailleurs Derrida, et un film-poème Nom à la mer. Au nom de la Murale (Europe N. 1053-1053) et De mur en mur (rue Descartes N.92) sont parmi ses derniers essais.
Safaa Fathy was born in Egypt. She obtained her PhD from the Sorbonne in 1993. She has been Director of programme at the International College of Philosophy (2010-2016). She is a poet, filmmaker and essayist. She wrote Ordalie and Terreur with an introduction by Jacques Derrida with whom she signed a book Tourner les mots. . Her most recent poetry books are Revolution goes through walls ( SplitLevel ed.) and A name to the sea (Dar Al Nahda). Her last play is Aquarius, in Sillas en la frontera. Her last films are Mohammad saved from the waters, Derrida’s elsewhere and a film poem Nom à la mer. Her most recent essays are Au nom de la Murale (Europe N. 1053-1053) and De mur en mur (rue Descartes N.92).
Source : http://safaafathy.org/fr/
Ghazeia danseuse d'Egypte
Direction artistique / Conception : Safaa Fathy
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Gloria Films Production, Selena audiovisuel, Canal+
Durée : 50'
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.