Géométrie Variable
2018 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Benbouzid, Ammar (France) Berrabah, Sadeck (France)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Géométrie Variable
2018 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Benbouzid, Ammar (France) Berrabah, Sadeck (France)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Géométrie variable
Géométrie Variable expose les corps en gravité à 360°. Située au seuil des possibilités proposées par les corps en mouvement, la pièce fomente une esthétique de l’hyperforme, joue avec des esthétiques géométriques via des gestuelles pointues, pour donner un caractère inédit et avant-gardiste, un nouveau type de danse. S'appuyant sur la danse hip hop, Géométrie Variable envahit le champ de l’architecture. Elle y développe des dis- positifs scénographiques immersifs et élabore des mouvements qui altèrent la gravité. Géométrie Variable invente des gestes pour découvrir des "espaces inconnus".
Benbouzid, Ammar
Berrabah, Sadeck
Artiste aux multiples casquettes, Sadeck Berrabah alias SadeckWaff mène une réflexion artistique autour du corps et de la géométrie des mouvements. Co-créateur et chorégraphe d’un nouveau concept « Géométrie Variable », savant mélange de danse et de performance, il multiplie les scènes et les projets. En parallèle, il développe une série de vidéos « Femezon » sur Youtube. Sa signature : un mélange hypnotisant de popping, toyman et tutting.
Créatif, il se démarque par son ingéniosité et son perfectionnisme dans de nombreux domaines. Passionné des aspects scéniques et vidéographiques, il manie avec poésie l’art des mouvements
et de la réflexion. Son imaginaire, sans limites, prend forme à travers des projets qui relient
ses passions pour le dessin, la danse et la logique.
La transmission est un élément central de son identité notamment aux côtés de sa fille Neylia avec qui
il partage aujourd’hui son amour pour la danse. Investi, il échange chaque jour avec sa communauté et comptabilise des millions de vues sur les réseaux.
Source : Linkedin de Sadeck Berrabah
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
Géométrie variable
Géométrie Variable est un groupe de danse créé en février 2017 par Sadeck Berrabah et Ammar Benbousid, basé entre Paris et Montpellier/Nîmes. Le groupe, composé de cinq danseurs, allie danses hip hop, géométrie et poésie. Géométrie Variable est arrivé en finale du programme La France a un incroyable talent en 2017.
Géométrie variable
Chorégraphie : Ammar Benbousid, Sadeck Berrabah
Interprétation : Bouside Aït-Atmane, Ammar Benbousid, Sadeck Berrabah, Jibril Maillot, Kanon Zouzoua
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – La Villette – Fondation de France
Golden stage
Créé en 2015 dans le cadre du Villette Street Festival, le Golden Stage est devenu, au fur et à mesure des années, un moment incontournable pour la danse hip hop, un plateau où les meilleurs crews français et internationaux se défient avec des formats mêlant performance et création, le tout animé par un maître de cérémonie pour conserver l’esprit de la culture hip hop et son énergie.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.