Falling Angels
1996
Chorégraphe(s) : Kylián, Jiří (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : NPS ; Arthaus Musik
Falling Angels
1996
Chorégraphe(s) : Kylián, Jiří (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : NPS ; Arthaus Musik
Falling angels
Ce morceau de Steve Reich au titre évocateur, Drumming Part I, est une composition aussi mouvante qu'émouvante, inspirée des tam-tam rituels ghanéens. Sur cette musique, Jiři Kylián élabore une action tumultueuse et pleine d'énergie. Comme en Afrique de l'Ouest les rituels sont toujours accompagnés de danses, la chorégraphie apporte à la musique le complément essentiel qui lui manquait. Selon Kylián, les tambours représentent les rêves et c'est ainsi que dans ce morceau, il laisse libre cours à son imagination ; elle se déplace à travers les rythmes changeant et les cadences africaines - pour aboutir finalement à une danse passionnante.
Dans Falling angels, les jeux de lumière subissent l'influence des huit danseuses : de longues bandes lumineuses s'étirent sur la scène plongée dans l'obscurité et sont comme retenues par les ténèbres. Une brochette de visages apparaît dans l'intervalle puis disparaît, suivie par une séquence où les bras se croisent... Les gestes des bras et les mouvements des corps aux allures de torsos, sont simplement d'une austérité belle à vous couper le souffle. De même que la musique, la lumière accentue la structure chorégraphique, fait valoir la composition et le déroulement - un point essentiel que l'on retrouve dans tous les travaux de Kylián. Les huit danseuses en costume gris et souliers blancs, soulignés par des chaussettes soigneusement roulées sur les chevilles, exécutent le morceau avec un brio infernal. Elles se plongent dans la musique tourbillonnante de Steve Reich, dont les rythmes minimalistes et répétitifs prennent une vitesse de plus en plus grande et se déploient en une puissance grandiose.
Source : Arthaus Musik
DVD DISPONIBLE CHEZ ARTHAUS MUSIK : arthaus-musik.com/
Kylián, Jiří
Pendant plus de trente ans, le chorégraphe international Jiří Kylián (Tchécoslovaquie, 1947) a été directeur artistique et chorégraphe résident au Nederlands Dans Theater. Tout au long de sa carrière, il a créé un total de 75 chorégraphies pour le NDT. En 2009, sa pièce « Mémoires d’Oubliettes » a marqué la fin de leur collaboration. Depuis lors, il oriente son approche créative vers des projets à plus petite échelle. Kylián crée de nombreuses autres pièces pour des compagnies du monde entier, telles que le Stuttgart Ballet, l’Opéra de Paris, le Munich Bayerisches Staatsballett ou le Ballet de Tokyo. Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions internationales prestigieuses.
Jiří Kylián débute sa carrière à l’âge de neuf ans à l’École du Ballet national de Prague. En 1962, il est accepté au Conservatoire de Prague. Il quitte la ville en 1967 après avoir reçu une bourse de la Royal Ballet School de Londres. Il rejoint ensuite le Stuttgart Ballet dirigé par John Cranko et y fait ses débuts de chorégraphe avec « Paradox » pour le Noverre Gesellschaft. Après la création de trois ballets pour le NDT (« Viewers », « Stoolgame » et « La Cathédrale Engloutie »), il devient en 1975 le co-directeur artistique de la compagnie avec Hans Knill. Au cours du festival de Charleston de 1978, aux États-Unis, Kylián place le NDT sur la scène internationale avec « Sinfonietta » (Leoš Janácek). La même année, il fonde le NDT 2, aux côtés de Carel Birnie, dont l’objectif d’alors, et encore celui d’aujourd’hui, est de donner aux jeunes danseurs la possibilité de faire progresser leurs compétences et leurs talents. En 1991, il lance le NDT 3, une compagnie qui crée des opportunités pour les danseurs les « plus anciens ». Le NDT se distingue comme la première compagnie du monde à mettre en évidence les trois étapes de la vie d’un danseur. Après des états de service extraordinaires, Kylián cède la direction artistique en 1999 tout en restant associé à la compagnie de danse en tant que chorégraphe résident jusqu’en 2009.
Source : Site du NDT
En savoir plus : ndt.nl/en/home.html
Falling angels
Chorégraphie : Jiři Kylián
Interprétation : The Nederlands Dans Theater
Musique additionnelle : Steve Reich, "Drumming Part I" (1970-71) - Circle percussion (Michael De Roo, Luuk Kagtegaal, Gijsbert Zwart et Arthur Cune)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Geaorge Van Breemen
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : ARTHAUS MUSIK
Arthaus Musik
Arthaus Musik est un label de musique classique sur DVD et Blu-ray. La société appartient à Studio Halle GmbH et gère la filiale Monarda Arts.
Arthaus Musik GmbH a été fondée à Munich en mars 2000 et est établie à Halle (Saale) depuis 2007. Le label publie depuis treize ans des disques d'opéras, de ballets, de concerts classiques, de jazz, de productions théâtrales et de documentaires sélectionnés sur la musique et les arts. Depuis lors, plus de 700 titres ont été publiés sur DVD et Blu-ray, avec un maximum de 100 par an.
Parmi les publications figurent des enregistrements avec des artistes tels que Plácido Domingo, Cecilia Bartoli, Luciano Pavarotti, Maria Callas, Jonas Kaufmann, Burkard Schliessmann et des chefs d'orchestre tels que Carlos Kleiber, Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt, Lorin Maazel, Pierre Boulez et Zubin Mehta. Les enregistrements proviennent d’opéras tels que La Scala, l’Opéra d’État de Vienne, l’Opéra Royal Covent Garden, l’Opéra National de Paris et l’Opéra de Zurich.
En savoir plus : arthaus-musik.com/
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.