Enjoy the Silence
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Phelippeau, Mickaël (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Enjoy the Silence
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Phelippeau, Mickaël (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Enjoy the silence
Le Festival Concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe. Selon le principe établi, les deux artistes, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, s'observent, s'interrogent sur ce qui attise leur désir de créer. De cette plongée dans leur intimité créative, une création commune et inédite est présentée où l'écrivain et le chorégraphe dévoilent ce qu'ils ont surpris, compris de ce cheminement, comme un prolongement original de leur propre univers. Le public devient alors témoin de cette expérience qui illustre à chaque fois la complicité qui s'est établie et la place que chacun propose à l'autre. L'intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace scénique, la pièce du chorégraphe et l'expression de l'écrivain sur cet acte artistique commun.
Enjoy the Silence
Célia Houdart est auteure. Mickaël Phelippeau est chorégraphe et danseur. Pourquoi a-t-elle choisi l'écriture et pourquoi a-t-il choisi la danse ? Il l'invite chez lui. Elle l'invite chez elle. Ils échangent des phrases. S'adressent des récits. Ils dansent l'un pour l'autre. Ils s'écoutent. Et découvrent qu'ils aiment se taire ensemble.
Dernière mise à jour : septembre 2013
Phelippeau, Mickaël
Après une formation en arts plastiques et en danse, Mickaël Phelippeau travaille auprès de nombreux chorégraphes (parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard, Daniel Larrieu), et de 2001 à 2008, au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. Il crée ainsi les pièces chorégraphiques bi-portrait Jean-Yves (2008) et bi-portrait Yves C. (2009), Round Round Round (2010), Numéro d'objet (2011), Sueños et Chorus (2012).
Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique des résidences À domicile à Guissény et de 2011 à 2014 artiste associé au Quartz Scène nationale de Brest. À compter de septembre 2012, il est également artiste associé au Théâtre de Brétigny.
En savoir plus
Association bi-p
Mise à jour : septembre 2013
Houdart, Célia
Après des études de lettres et de philosophie et des assistanats à la mise en scène (Oskar Gomez-Mata, Arthur Nauzyciel), Célia Houdart se consacre à l'écriture.
Elle est l'auteure de trois romans : "Carrare" (P.O.L, 2011), "Le Patron" (P.O.L, 2009), "Les Merveilles du monde" (P.O.L, 2007) et d'un essai : "Georges Aperghis. Avis de tempête", (éditions Intervalles, 2007).
Son œuvre comprend des textes pour le théâtre (Diva live, Les Arbres sous-marins, À demi endormi déjà), un livret d'opéra "Fréquences" et des poèmes en prose pour la danse (Annabelle Pulcini, Sylvain Prunenec). Depuis 2008, elle compose, en duo avec Sébastien Roux des pièces diffusées sous la forme de parcours sonores, installations, performances radiophoniques. Cette année, ils créent le diptyque "Oiseaux/tonnerre" (Marseille-Provence 2013).
Mise à jour : septembre 2013
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Enjoy the Silence
Chorégraphie : Célia HOUDART, Mickaël PHELIPPEAU
Interprétation : Célia HOUDART, Mickaël PHELIPPEAU
Conseil artistique / Dramaturgie : Chiara GALLERANI
Lumières : Alain FEUNTEUN
Son : Pascal MARIUS
Autres collaborations : Régie générale Abigail FOWLER
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.