Donc
2010
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Compagnie Sylvain Groud
Donc
2010
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Compagnie Sylvain Groud
Donc
Donc parle de l'intime là où le groupe n'est plus, du vécu de l'interprète lorsqu'il y a geste de création. La musique est le lien de la virtuosité, de l'expérience commune qui prend forme sur le plateau.
« J'ai envie de reconnaître et disséquer le matériau que l'on triture durant la gestation d'une création, celui qui est indispensable à la compréhension et à la maturité du danseur. Ce matériau qui donne naissance au spectacle, mais qui disparaît au final par choix, par nécessité.
Je voudrais me pencher sur le sentiment, l'engagement personnel de l'interprète durant cette période particulière de création, son pouvoir et sa capacité à s'emparer de la, ou des, questions posées, ensemble. Aller creuser ce qu'il traverse intimement, ce qu'il retient, ce qu'il construit parallèlement et pour le projet. Dans une précédente création, la problématique soulevée fut le rapport du geste à la musique, de la relation des danseurs aux musiciens.
Mon désir est aujourd'hui de vivre « l'après ». Quelles vibrations des sens, des corps perdurent ? Je propose à 4 danseurs et un violoniste de témoigner de l'absence, du silence, de l'écho qui les habitent. Ils chercheront chacun l'essence musicale, chorégraphique et humaine de leur rapport à la musique et à la danse. » (Sylvain Groud)
Source : Compagnie Sylvain Groud
Groud, Sylvain
Diplômé du CNSMD de Paris, Sylvain Groud commence sa carrière aux côtés de Gigi Caciuleanu puis d’Angelin Preljocaj. Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il poursuit son travail de création autour de deux grands axes : les pièces in situ et la relation entre la musique et la danse. Avec sa compagnie MAD, il crée plus de 30 pièces entre 1994 et 2018.
Cette même année, il est nommé à la direction du Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France et crée le spectacle participatif Let’s Move ! et le duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose puis Adolescent, une première collaboration avec Françoise Pétrovitch.
En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m² au Grand Bleu à Lille. Elle sera ensuite présentée dans des théâtres labellisés Scène Nationale et des festivals de danse mais aussi dans des lieux non dédiés : collèges, EHPAD, commerces…
Depuis 2020, il collabore de manière régulière avec le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin pour la création de films chorégraphiques. Ancrés sur le territoire des Hauts-de-France, ces projets impliquent pour la plupart les habitants de la région : Symbiose, réveil sur le terril (avec 80 amateurs), Huis Clos (carte blanche proposée par le musée du Louvre-Lens), Bouge ton Bassin (pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO) …
À l’automne 2021, il crée deux duos chorégraphiques : L’autre et Lorsque l’enfant était enfant. Sa prochaine création, Des chimères dans la tête, est prévue pour l’automne 2023.
Source et en savoir plus : https://www.balletdunord.fr/
Donc
Chorégraphie : Sylvain Groud
Interprétation : Anusha Emrith, Jérémy Kouyoumdjian, Emilio Urbina, Lionel Begue
Scénographie : Tormod Lindgren, assisté de Sonia Bosc et Aurélie Chamouard
Musique live : Silvia Tarozzi (violoniste)
Musique additionnelle : Jean-Sébastien Bach - "La Chaconne"
Lumières : Michaël Dez
Costumes : Tormod Lindgren, assisté de Sonia Bosc et Aurélie Chamouard
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Association Mouvement Action Danse Ce spectacle a reçu le soutien de la Ville de Paris. Ce spectacle a été créé en résidence au Centre National de la Danse à Pantin, à la Scène Nationale Évreux-Louviers, à L'Étoile du Nord à Paris, au Théâtre des Champs Élysées à Paris. La compagnie Sylvain Groud reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Haute-Normandie, de la Région Haute-Normandie, du Département de l'Eure, de la Fondation BNP Paribas dans le développement de ses projets et bénéficie d'un accueil en résidence au CHU de Rouen, dans le cadre de la mission « culture à l'hôpital ». Sylvain Groud est artiste associé à la Scène Nationale de Montbéliard en 2011 et 2012, et en résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Clément Révérend (captation)
Durée : 60'
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.