Conférence de Gordon, Benmaklouf, Adewole, Ishangi, au Corpus africana 2018
2018 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Ishangi, Kehinde (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Festival International Danses & Continents Noirs , Conférences/interviews/documentaires
Conférence de Gordon, Benmaklouf, Adewole, Ishangi, au Corpus africana 2018
2018 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Ishangi, Kehinde (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Festival International Danses & Continents Noirs , Conférences/interviews/documentaires
Corpus Africana 2018
Du 27 octobre au 9 novembre 2018 le Consortium universitaire Erasmus Mundus EuroPhilosophie et le Centre de Philosophie du Droit de l’Université catholique de Louvain organisent à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, dans le cadre du séminaire de recherche « Penser les décolonisations », en collaboration avec le Festival Danses et Continents Noirs du Centre chorégraphique James Carlès, sous le titre « Corpus africana: Philosophies et danses actuelles d’Afrique et de ses diasporas » une importante rencontre internationale visant à porter au cœur de la recherche universitaire européenne ; dans le domaine des Arts et des Lettres; la connaissance et l’étude de la « philosophie africana », des savoirs chorégraphiques africains et afro-descendants contemporains.
Ishangi, Kehinde
Kehinde Ishangi est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de la Florida State University et d’un baccalauréat en pédagogie de la danse de l’Université Breneau. Instructeur certifié GYROTONIC®, GYROKINESIS® et STOTT PILATES ™ de niveau 2, elle est danseuse, chorégraphe et spécialiste de la danse et du mouvement. Mme Ishangi a dansé comme soliste avec Ballethnic Dance Company, Cleo Parker Robinson Ensemble de danse, Compagnie James Carles et Compagnie Georges Momboye. En tant que scientifique de la danse, elle a fondé l’Institut Ishangi pour la science de la danse et du mouvement, afin de poursuivre ses recherches et l’application de pratiques menant à la santé intégrale et à la longévité des danseurs et des athlètes.
Elle a été professeure agrégée de danse à la Florida State University, directrice adjointe de la Florida State University Dance Summer à Paris, spécialiste du coaching et du conditionnement des mouvements pour les « Urban Bush Women » sous la direction de Jowole Zollar et Germaine Acogny. Jant-Bi du Sengal, Afrique de l’Ouest et Paris, France. Elle a servi pendant trois ans à la faculté de l’Académie Américaine de Danse de Paris à Paris, et est actuellement à la faculté de l’Université de Tulane, Nouvelle-Orléans, LA où elle enseigne le ballet, la science moderne et la danse. Les Actuellement, elle est membre du 2B Tribe Dance Theatre à La Nouvelle-Orléans, se produit en tant qu’artiste solo et travaille pour des chorégraphes.
Adewole, Funmi
Funmi Adewole a une formation dans les médias, l'éducation, le développement artistique et la performance. Elle a débuté comme praticienne des médias au Nigeria et s'est tournée vers la performance après avoir déménagé en Angleterre en 1994.
Pendant plusieurs années, elle a tourné avec des compagnies de théâtre physique/visuel et de danse dramatique africaine.
Elle a été présidente de l'Association of Dance of the African Diaspora in Britain (ADAD) de 2005 à 2007. Dans ce rôle, elle a initié et dirigé le projet ADAD Heritage, qui a contribué à la documentation des compagnies de danse et chorégraphes dirigés par des noirs en Angleterre entre les Années 1930 et 1990. Elle continue de jouer le rôle de conteuse. En tant que dramaturge, elle travaille principalement avec des créateurs qui ont une orientation interdisciplinaire ou intersectorielle. Elle a obtenu un doctorat en études de danse à l'Université De Montfort de Leicester en 2017. Sa thèse s'intitule « La danse britannique et la diaspora africaine : les discours de la danse théâtrale et l'art de la chorégraphie – 1985 à 2005 ». Elle est aujourd'hui chargée de cours au département de danse de la même université.
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Centre chorégraphique James Carlès
L’histoire
C’est en 1992 que James Carlès crée l’Apca-Compagnie.
Petit à petit, le projet a évolué :
– en 1998 avec le Centre de Danse, afin de transmettre et perpétuer un travail artistique et culturel engagé.
– en 1999 le Festival “Danse à Toulouse” qui deviendra en 2007 le festival « Danses et Continents Noirs » fait son apparition, vitrine de cette démarche atypique de valorisation des danses sociales.
– en 2000 vient à son tour la Formation Professionnelle, interdisciplinaire et interculturelle.
Le rayonnement à l’international et les partenaires.
Le centre bénéficie désormais d’un positionnement fort à l’international. En effet, son rayonnement au fil des années s’est installé grâce à la qualité du travail pédagogique et artistique réalisé, les tournées internationales de la Compagnie James Carlès Danse & Co et les différentes compagnies venues des 4 coins du monde que nous accueillons chaque saison lors du Festival Danses et Continents Noirs. Enfin, grâce à des partenariats actifs tissés avec des structures qui comptent à la fois sur le plan artistique, pédagogique et institutionnel.
On peut citer entre autre : Les Compagnies ATDK & Parts en Belgique, Hofesh Schester ou Akram Khan en Angleterre, Batsheva en Israël, Alvin Ailey aux USA, l’Université Jean Jaurès à Toulouse, les Centres Chorégraphiques Nationaux, l’Association des Centres de Développement Chorégraphiques (ACDC), l’Institut National de l’image (INA), le Centre National de la Danse (CND), le Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers, etc.
Le nouveau projet
En 23 ans, le projet artistique a trouvé sa force grâce à son contenu, sa cohérence et la qualité des partenaires impliqués. Dans un souci de donner une meilleure lisibilité au projet et un nouvel élan au projet, de faire face aux nouveaux enjeux (économiques, artistiques, sociaux) que le monde actuel nous offre, James Carles a redéfini son projet artistique en lui donnant une nouvelle identité. Le Centre James Carles devient le Centre Chorégraphique James Carles.
Cette nouvelle entité regroupe dans une ligne artistique cohérente :
– L’école de danse
– Le centre de formation professionnelle
– La compagnie James Carles Danse & Co (ex James Carles)
– Le festival international Danses et Continents Noirs
– Des temps de résidence pédagogique avec des artistes (stages et master classes)
Cette nouvelle »identité » artistique, traduit les points suivants :
1/ Une volonté de rendre lisible l’articulation et la cohérence du projet global. En effet, c’est la même ligne artistique qui se décline sur tous les projets.
2/ Une ligne artistique redéfinie ainsi :
– S’affranchir des catégorisations esthétiques existantes (jazz/contemporain/danses urbaines actuelles)
– Affirmer une identité « contemporaine » à racines multiples; c’est à dire, une identité dynamique, ouverte, qui se nourrit pleinement de différentes traditions chorégraphiques et artistiques.
– Etre attentif aux liens qui existent entre des « circulations corporelles » (techniques du corps), les « circulations scéniques » (écritures chorégraphiques, discours, etc…) et les cultures sociales qui les sous tendent.
– Construire et accompagner des artistes et pédagogues dotés d’une grande technique, au fait des enjeux de l’altérité, versatiles, autonomes, libres, singuliers, confiants, capables de porter leur parole, leur réflexion (ou celle de l’autre) sur le plateau et/ou en studio.
3/ Se donner les moyens de développer significativement le contenu, la quantité artistique et pédagogique grâce à :
– Un meilleur maillage de collaboration avec des artistes et structures culturelles du territoire
– Une confirmation et un développement des partenariats artistiques et pédagogiques avec des compagnies, structures pédagogiques et culturelles qui rayonnent sur le plan international
4/ Créer des conditions qui permettent d’offrir de meilleures opportunités professionnelles à nos étudiants
5/ Redéfinir le projet de la compagnie : le cycle de travail autour de répertoire et du patrimoine étant achevé, les productions se feront désormais par « projets », sous forme de « collaborations » avec des individus ou des collectifs artistiques.
6/Orienter la programmation du Festival sur des petites formes, mais qui interroge toujours les enjeux de l’altérité sur la scène contemporaine et dans notre société.
Corpus Africana 2018
Direction artistique / Conception : James Carlès
La compagnie Vlovajobpru
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
MAPS - UN PROJET EUROPÉEN POUR L’ESSOR DU FILM DANSÉ SOCIÉTAL
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Danses noires
Pourquoi je danse ?
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Danses traditionnelles du Bénin
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.