Cartes postales chorégraphiques : Mali #1
2006 - Réalisateur-rice : Aussel, Étienne
Chorégraphe(s) : Noël, Kettly (Haiti)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Cartes postales chorégraphiques
Cartes postales chorégraphiques : Mali #1
2006 - Réalisateur-rice : Aussel, Étienne
Chorégraphe(s) : Noël, Kettly (Haiti)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Cartes postales chorégraphiques
Cartes postales chorégraphiques
« Une carte postale chorégraphique est un duo dansé de trois minutes qui répond à des règles chorégraphiques, musicales et filmiques qui permettent le partage esthétique. » Dominique Hervieu
Ce projet s’est intitulé dans un premier temps « L’Art de la rencontre, – Cartes postales chorégraphiques pour les francofffonies ! » et a été commandité par francofffonies ! le festival francophone en France (16 mars-9 octobre 2006).
Il a donné lieu à la création de douze duos filmés dont six de la Compagnie Montalvo-Hervieu et six de chorégraphes maliens, tunisiens et cambodgiens, regroupés dans un DVD : « L’ART DE LA RENCONTRE – Cartes postales chorégraphiques pour les francofffonies ! de Dominique Hervieu ».
Noël, Kettly
Kettly Noël est haïtienne. Jeune étudiante à Port-au-Prince, elle découvre la danse et en fait un choix de carrière tout en menant à leur terme des études de comptabilité. Elle est interprète dans «Nanlakou» (1995), puis chorégraphie un clip de Angélique Kidjo, «Agolo». En 1996, elle déménage au Bénin où elle trouve le fondement de sa démarche : « Dès mon arrivée à Cotonou, j'ai cherché à comprendre ce que je faisais. Pour comprendre, j'ai transmis en partageant et j'ai appris en transmettant ».
C'est dans une nouvelle optique qu'elle entame un travail de formation à la danse contemporaine avec des jeunes issus des quartiers qu'elle organise en compagnie. Ils sont tous aujourd'hui membres du Ballet National du Bénin.En 1999, elle part vivre au Mali où elle affine sa démarche en plusieurs étapes : en 2000, elle crée la structure Donko Seko, puis deux compagnies (Jeune Compagnie et Les Enfants de la rue) et un atelier de danse et de recherches chorégraphiques, doté du premier parquet de danse de Bamako en 2001. En 2002, elle crée le premier festival de danse contemporaine de Bamako «Dense Bamako Danse». L'échange et le partage sont toujours ses lignes de conduites. Un échange où la générosité le dispute au respect de l'autre. Depuis, son travail repose sur le sens du mouvement, de ses racines et de la source commune qui les abreuve.
Parallèlement à ce travail de formation et de transmission, Kettly Noël crée plusieurs pièces : « Cousin, Cousine » (2001), « Tichelbe » (2002), « Gaou », « Autre et Errance » (2004), le solo qui lui assurera la reconnaissance internationale. Plus récemment, elle crée le duo « Correspondances » avec la danseuse sud-africaine Nelisiwe Xaba en 2007, la pièce de groupe « Chez Rosette » en 2008, "Zone humide imaginaire" en 2009 et "Je m'appelle Fanta Kaba" en 2010.
Source : Théâtre ONLINE
En savoir plus
Aussel, Étienne
Etienne Aussel est réalisateur de films documentaires, de captations multi-caméras, de films de danse. Vidéaste pour le spectacle vivant et les arts numériques, il dirige des projets audiovisuels. Opérateur de prise de vue de formation, il entre dans la vie professionnelle en 1999 par la danse contemporaine et travaille jusqu'en 2008 en tant que collaborateur vidéo des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu sur les créations et les tournées internationales des spectacles (Paradis, Babelle Heureuse, On danƒe, Les Paladins, Porgy and Bess).
Tour de Babelle Un premier documentaire sur la danse dont il est l'auteur est diffusé en 2004 sur la chaîne Mezzo.
En 2009 il suit la formation de réalisation en cinéma documentaire aux Ateliers Varan à Paris.
Deux de ses films réalisés en Afrique de l’Ouest francophone, Mowa et Autour de Tassiga sont distribués aux éditions l'Harmattan.
Entre 2013 et 2015, il réalise avec Valérie Gabail le film SACRES, long-métrage documentaire en compétition officielle au FIPADOC à Biarritz et primé dans divers festivals internationaux.
Il collabore en vidéo avec des artistes tels que le peintre Guy Oberson, les chorégraphes Nasser Martin-Gousset, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, ou le Prix Nobel de littérature Gao Xingjian dont il monte le dernier long-métrage Le Deuil de la beauté.
En 2012 et 2016, il co-signe avec la chorégraphe Claire Jenny les mises en scène de deux pièces : Effigies, installations vidéo interactives et performances diffusées au Centre National de la Danse à Pantin, à l'Abbaye de Noirlac et Echo, une pièce chorégraphique pour 5 danseurs (diffusée à l'Atelier de Paris, au CDA d'Enghien-les-Bains, au Théâtre de Vitry)
Parallèlement il enseigne la création vidéo pour le spectacle vivant à l'école de cinéma 3IS et monte des films de 52 minutes pour diverses sociétés de production. Titulaire d'un Master 2 D2A en Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel et 2017, il s'investit en tant qu'adjoint à la coordination et dans le comité de sélection du Festival International de Film Documentaire Après Varan pour l'édition 2019.
Il intervient régulièrement en tant que réalisateur ou chef monteur au Théâtre National de la Danse – Chaillot, au CN D Cinémathèque de la danse ou à l'Atelier de Paris - CDCN, avec les sociétés de production 24 Images et les Films d'un jour / OPSIS TV.
Site web personnel avec extraits de ses réalisations : etienneaussel.wixsite.com
Cartes postales chorégraphiques : Mali #1
Direction artistique / Conception : Dominique Hervieu
Chorégraphie : Kettly Noël
Interprétation : Carmen Ribes et Ousmane Kone
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Coproduction ARTE France, Senso Films, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne Compagnie Montalvo-Hervieu Sous l'implusion de «francofffonies! le Festival Francophone en France» avec la participation du CNC et du MAE, avec le soutien de la PROCIREP et de l'ANGOA, en association avec NRK, YLE Teema / Distribution internationale : Poorhouse International Grand Prix Golden Prague 2007
Durée : 4'50
Danse et arts numériques
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
LIL'ACTA
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
30 ANS DE GRENADE
Devenir spectateur de danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.