Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Bolero Variations

Maison de la danse 2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Hoghe, Raimund (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Bolero Variations

Maison de la danse 2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Hoghe, Raimund (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Boléro variations

Après Swan Lake et Sacre, je souhaite travailler encore sur une œuvre musicale et chorégraphique connue, le Boléro de Ravel. La première de cette pièce a eu lieu à l'Opéra de Paris en novembre 1928. Aujourd'hui, tout le monde connaît ce court morceau de musique et de nombreux artistes en ont donné leur interprétation ou en ont fait des variations, des chorégraphes comme Maurice Béjart et Odile Duboc, des chefs d'orchestre comme Leonard Bernstein et Benny Goodman. Mon premier souvenir du Boléro date de l'interprétation en 1984, lors des Jeux Olympiques de Sarajevo, des patineurs Jayne Torvill et Christopher Dean. Leur performance sur la musique de Maurice Ravel est devenue légendaire et a marqué l'histoire du patinage artistique. Mais le boléro est aussi une danse espa- gnole du XVIIIe siècle, un style musical hérité de l'Amérique du Sud. Besame mucho est un boléro, de même que la chanson Somos novios. Ce sont tous ces horizons que je souhaite explorer dans ma nouvelle création.
Raimund Hoghe 
Source : Programme de salle Maison de la Danse

Hoghe, Raimund

Raimund Hoghe est né à Wuppertal. Il a commencé sa carrière en écrivant pour l'hebdomadaire allemand « Die Zeit » des portraits de petites gens et de célébrités, rassemblés par la suite dans plusieurs livres. De 1980 à 1989, il a été le dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, ce qui a également donné matière à la publication de deux livres. Depuis 1989, il s'est attelé à l'écriture de ses propres pièces de théâtre qu'ont jouées divers acteurs et danseurs. 1992, début de sa collaboration avec Luca Giacomo Schulte qui est à ce jour son collaborateur artistique. C'est en 1994 qu'il monte en personne sur la scène pour son premier solo « Meinwärts » qui forme, avec « Chambre séparée » (1997) et « Another Dream » (2000), une trilogie sur le XXe siècle.

Parallèlement à son parcours théâtral, Hoghe travaille régulièrement pour la télévision, comme avec "La jeunesse est dans la tête" pour ARTE (2016), "Lebensträume" (ZDF/3sat 1994) et en 1997, pour le compte de la WDR (la télévision ouest-allemande), il met en scène « Der Buckel », un long autoportrait de soixante minutes. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues et de nombreux pays d'Europe, ainsi que d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie et l'Australie, l'ont invité à donner ces spectacles. Il vit à Düsseldorf et a recu plusieurs prix, dont le « Deutscher Produzentenpreis für Choreografie « en 2001, le Prix de la critique Francaise en 2006 pour « Swan Lake, 4 Acts « dans la catégorie « Meilleur spectacle étranger «. Pour l'année 2008, les critiques du magazine ballet-tanz le consacrent « Danseur de l'année «. En 2019, le ministre français de la Culture le nomme «Officier de l’ordre des Arts et des Lettres«. Cette récompense a été décernée à Raimund Hoghe en reconnaissance de sa «contribution extraordinaire à la collaboration culturelle entre l’Allemagne et la France.« 

En octobre 2020 il reçoit le “Deutsche Tanzpreis“, le prix allemand le plus prestigieux pour les chorégraphes. Des livres à propos de son travail chorégraphique ont été publiés en France, en Allemange, au Royaume-Uni et aux états-Unis. Raimund Hoghe a vécu à Düsseldorf et est mort dans son sommeil le 14 mai 2021, à l’âge de 72 ans.


Sources : Site de Raimund Hoghe

En savoir plus : raimundhoghe.com

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Boléro variations

Direction artistique / Conception : Raimund Hoghe

Assistance direction artistique / conception : Luca Giacomo Schulte

Interprétation : Ornella Balestra, Lorenzo De Brabandere, Emmanuel Eggermont, Raimund Hoghe, Frédéric Séguette, Yutaka Takei

Musique additionnelle : Maurice Ravel, Giuseppe Verdi, Peter Ilitch Tchaïkovski et Boléros d'Amérique du Sud

Lumières : Raimund Hoghe, Monika Gruber

Son : Frank Strätker

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cie Raimund Hoghe Düsseldorf-Paris • coproduction : Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Festival d’Automne à Paris ; CCN de Franche-Comté à Belfort avec le soutien de la convention Cul- turesfrance / Conseil Régional de Franche- Comté / DRAC Franche-Comté ; Tanzquar- tier- Wien • avec le soutien financier de Kulturamt der Landeshauptstadt Düsseldorf

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse

Durée : 120'

Nos suggestions de videos
02:58

Un casse-noisette

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
11:26

William Christie et les Arts Florissants

Kirsch, Andréa

  • Ajouter à la playlist
03:20

Hedda

Bjørnsgaard, Ingun (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Giselle ou le mensonge romantique

Delente, Maryse (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant

Scozzi, Laura (France)

  • Ajouter à la playlist
02:08

La Minute du spectateur (2013) : Giselle de Mats Ek

Ek, Mats (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

LAC

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Le Spectre

Hoche, Lionel (France)

  • Ajouter à la playlist
06:24

Le Spectre de la rose

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
26:09

Amoveo, Les Sylphides, Le spectre de la rose

Millepied, Benjamin (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Cendrillon

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
07:48

Two Room Apartment

Sheinfeld, Niv (France)

  • Ajouter à la playlist
02:45

Barbe bleue

Baïz, Josette (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Ecran somnambule

Laâbissi, Latifa (France)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Cendrillon

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Giselle

Ek, Mats (Sweden)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Petrushka

Saarinen, Tero (Finland)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Blanche Neige

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
15:27

Sacre #2 [transmission 2020]

Brun, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus