Before we go
2014 - Réalisateur-rice : León, Jorge
Chorégraphe(s) : Stuart, Meg (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Julie Frères
Before we go
2014 - Réalisateur-rice : León, Jorge
Chorégraphe(s) : Stuart, Meg (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Julie Frères
Before we go
Trois chorégraphes (Meg Stuart, Simone Aughterlony et Benoît Lachambre) accueillent trois personnes atteintes de maladies incurables dans l’enceinte du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Loin de la vie quotidienne, dans le monde enchanteur des coulisses, s’engagent trois dialogues dansés qui n’auront lieu qu’une seule fois. Passées les premières craintes, le deuil se change bientôt en apothéose.
Before We Go est un film inclassable. Réalisé avec la collaboration d’une troupe de musiciens, de danseurs et de comédiens qui accompagnent Jorge León d’un projet à l’autre, il a tout d’une création chorégraphique et musicale. Mais plutôt que de s’offrir aux spectateurs sur la scène, celle-ci est composée – pour et par le cinéma – comme un film à la fois documentaire et baroque. Un sentiment troublant d’instantanéité reste pourtant inscrit au cœur des images. À travers la danse d’une part, mais surtout par la présence de ces trois personnages que l’on sait promis à une disparition prochaine. Cette proximité de la mort, d’abord inquiétante et douloureuse, métamorphose progressivement le film en une célébration de la vie. Corps libérés de la pesanteur, costume de squelette qu’on s’échange, visions chamaniques, sous l’effet de la danse et des sortilèges de l’art, chaque séquence s’avance comme un rituel, un acte symbolique qui conjure l’angoisse et attise le feu de chaque existence.
(Sylvain Maestraggi)
Prix Renaud-Victor au FID-Marseille 2014, ex-aequo avec Ce qu'il reste de la folie de Joris Lachaise.
Stuart, Meg
Meg Stuart est une chorégraphe et danseuse américaine, née à la Nouvelle-Orléans, vivant et travaillant à Bruxelles et à Berlin. En tant que fille de metteurs en scène, elle a commencé très jeune à pratiquer la danse et le théâtre en Californie où elle se produisait fréquemment dans les spectacles créés par ses parents ou par des amis de sa famille. Ses premières études de la danse, suivies à l’adolescence, sont orientées vers des gestuelles simples. En 1983, Stuart décide de s’installer à New York pour y étudier la danse à la New York University. Elle poursuit sa formation à Movement Research où elle explore plusieurs techniques de lâcher-prise et s’implique activement dans le monde de la danse new-yorkaise.
Invitée en 1991 à se produire au festival Klapstuk de Louvain, elle crée sa première pièce longue « Disfigure Study ». Dans cette chorégraphie, Meg Stuart aborde le corps comme une entité physique vulnérable qui peut être destructurée, déformée ou manipulée mais qui conserve toujours un écho et un sens. Souhaitant fonder sa propre structure pour pouvoir élaborer des projets artistiques, elle crée « Damaged Goods » à Bruxelles en 1994.
Damaged Goods est une structure ouverte et flexible favorisant la production de projets très divers et des collaborations interdisciplinaires.
Son travail évolue et Meg Stuart commence à explorer la zone de tension située entre la danse et le théâtre. Le recours aux techniques théâtrales et au dialogue entre le mouvement et la narration sont des thématiques récurrentes dans ses chorégraphies.
Son travail artistique évoque une identité sans cesse changeante. Il continue de traiter une grande variété d’échelles et se redéfinit en permanence, tout en cherchant de nouveaux contextes et territoires où présenter la danse.
Son travail chorégraphique s’articule autour de l’idée d’un corps incertain, vulnérable et tourné vers l’introspection. À travers l’improvisation, Meg Stuart sonde les conditions physiques et émotionnelles, ou leur souvenir. Dans son livre « Are we here yet? » publié en 2010, elle réfléchit à sa pratique dans une conversation avec Jeroen Peeters et décrit les exercices, tâches et récits qu’elle utilise dans ses ateliers et au cours de son processus créatif.
En parallèle de son activité de chorégraphe, Meg Stuart anime régulièrement des ateliers de composition et d’improvisation dans le monde entier pour des organisations comme Forum Dança (Lisbonne), Movement Research (New York), ImPulsTanz (Vienne), Ponderosa Movement & Discovery (Stolzenhagen), HZT (Berlin) et Tanzwerkstatt Europa (Munich).
Source: Meg Stuart/Damaged Goods
En savoir plus
Aughterlony, Simone
Lachambre, Benoît
León, Jorge
Before we go
Direction artistique / Conception : Jorge León
Assistance direction artistique / conception : Anne Paschetta, Isabelle Dumont, Célia Dessardo
Chorégraphie : Meg Stuart, Simone Aughterlony, Benoît Lachambre
Interprétation : Meg Stuart, Simone Aughterlony, Benoît Lachambre
Scénographie : Ann Weckx, Silvia Hasenclever, Natacha Belove
Costumes : Ann Weckx, Silvia Hasenclever, Natacha Belove
Direction technique : Victor Ridley
Son : Quentin Jacques
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Julie Frères
Durée : 82'
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Memories (ou l'oubli)
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.