Les Saisons
1975 - Réalisateur-rice : Pelechian, Artavazd
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Les Saisons
1975 - Réalisateur-rice : Pelechian, Artavazd
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Les Saisons
La vie dans les montagnes arméniennes est évoquée par des images étonnantes de la dureté du travail (transhumance, récolte des foins) et de l'émotion qui règne dans les fêtes. Poème cinématographique non-narratif, sans commentaire, sur une musique de Vivaldi, parfois interrompue par des sons synchrones.
Un homme se débat dans le torrent, rattrape un mouton, se noie peut-être, se fait emporter à nouveau. Un groupe d'hommes, un mouton dans les bras, dévalent à toute allure des pentes abruptes et caillouteuses ou enneigées. Ils tirent, poussent, retiennent ou sont emportés par les meules de foin qui glissent le long des collines. Un camion embourbé que l'on tente de dégager la nuit sous une pluie diluvienne. L'homme qui se faisait emporter par le torrent se marie maintenant, il porte ses plus beaux habits, sa femme rit, pleure, soutenue par ses amies qui l'embrassent tour à tour. Dimension à la fois simple et mystique des scènes de la vie quotidienne rendue par un montage d'une force rare.
Source : Nathalie Magnan
Pelechian, Artavazd
Artavazd Pelechian est né en 1938 en Arménie. Il a travaillé de 1959 à 1963 dans un atelier de fabrication d'outils, comme ouvrier, puis comme dessinateur industriel et enfin comme constructeur technique. De 1963 à 1968, il fait des études de mise en scène à l'Institut cinématographique de Moscou, le VGIK. Auteur de treize films, courts ou moyens métrages faits principalement pour la télévision d'Erevan, Pelechian est connu pour le caractère poétique de ses réalisations, où il mélange cinéma documentaire, archives, musique et bruitages esthétisant les éléments de la vie quotidienne. Maître dans l’art du montage, son œuvre tient une place importante dans l’histoire du cinéma et ses films restent encore aujourd’hui d’une créativité peu commune.
Source : Tënk
Les Saisons
Direction artistique / Conception : Artavazd Pelechian (réalisateur)
Autres collaborations : Aida Galstian (montage)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Studio Erevan
Durée : 29'
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Vidéo-danses mexicaines
Le Ballet de la Nuit
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La Biennale de la danse
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».