Trô'ma
2015 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie James Carlès Danse & Co - Créations pour groupe de dans.eur.euse.s
Producteur vidéo : Compagnie James Carlès & Co
Trô'ma
2015 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie James Carlès Danse & Co - Créations pour groupe de dans.eur.euse.s
Producteur vidéo : Compagnie James Carlès & Co
Trô'ma
LE PROJET
Le sport est synonyme de dépassement de soi, de témérité, de volonté et d’endurance. Ces valeurs ont fondé la mythologie du sport et nourri les sociétés de tout temps. Les sportifs connaissent au prix d’efforts incessants des victoires ou des défaites. Leurs forces et leurs faiblesses sont alors soumis aux projecteurs. Vaincre la peur, vaincre la fatigue, vaincre la pression médiatique tout en restant performant, brillant et irréprochable, tel est l’enjeu.
Marie-José PEREC, phénomène vivant incarnant la suprématie de la vitesse au féminin, reste une figure emblématique de force, de courage, de volonté. D’un caractère unique et universel, elle a su défier les lois des dieux du stade, championne d’Europe, championne du monde, triple championne olympique, son palmarès jusqu’à ce jour reste inégalé.
Marie-José PEREC, a laissé une empreinte vive dans la mémoire collective universelle. Ses courses ont fait le public entrer dans son rêve éminemment réel et palpable d’une quête de victoire absolue.
Mais quel est le prix à payer pour cette ascension fulgurante ? C’est à travers l’image de cette grande athlète que les danseurs interprètes Jean-Luc Mégange et Stella Moutou ainsi le créateur vidéo-son Thyeks (Thierry Girard) vont questionner le monde du sport de haut niveau où le corps et l’esprit sont mis à rudes épreuves.
C’est suite à une action de sensibilisation menée en Guadeloupe que James Carlès a rencontré les interprètes du projet. Il les a depuis suivi et un peu accompagné, puis le désir est né de réaliser avec eux un projet ambitieux avec l'aide de l’Artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe, du CDC les Hivernales et du Réseau Culture France (Caraïbes).
LE QUESTIONNEMENT AUDIOVISUEL
La création est basée autour du concept de la boite qui représente l’enferment. C’est en ce sens que l’intervention multimédia questionne les deux aspects suivants. Celui de la psychologie du sportif, afin de tenter de représenter ce qui se passe dans sa tête, son stress, « ses connexions nerveuses », reprenant l’idée de se positionner dans sa boite crânienne.
Le deuxième aspect est l’analogie avec l’autre boite qu’est la télévision qui est source de mise à l’honneur, de visibilité, comme de pression et d’agressions médiatiques et financières à travers les marques qui cherchent à y être représentées via l’image des sportifs de hauts niveaux.
Le détournement des flashs à pour objectifs de jouer sur deux aspects. Le flash de la victoire synonyme de réussite et celui de l’agression des paparazzis.
Carlès, James
James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.
Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.
Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.