takemehome
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Chamblas, Dimitri (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
takemehome
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Chamblas, Dimitri (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
takemehome
Interprétée par neuf danseurs, avec cinq guitares électriques et cinq amplificateurs, la création de Dimitri Chamblas et Kim Gordon prend forme sous un zeppelin lumineux d’où émergent et disparaissent des silhouettes. Ces ombres sont les oubliés des grandes métropoles : prisonniers, anciens, fantômes improductifs, les délaissés, les indécis. Rendus visibles dans cet artéfact lui-même prêt à disparaître et incarnés par des danseurs aux mouvements précis, ils errent, hésitent ou affirment soudain un élan vital, font une tentative, la réitèrent, la partagent. Dans ces émergences, au cœur de cet isolement collectif, la télépathie et l’intuition maintiennent la communication. Entre les lignes et sous la peau, la force motrice de l’avenir et du vivant continue de circuler et de résister.
Chamblas, Dimitri
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Dimitri Chamblas participe à la création de Sentiers de Bernard Glandier avant d'être engagé comme danseur permanent par Régine Chopinot en 1993. À partir de 1997, il s'engage aux côtés de Mathilde Monnier au CCN de Montpellier et interprète le duo Tout Contre d'Emmanuelle Huynh. Au début des années 2000, il développe un travail dans le domaine de l'audiovisuel et réalise successivement "Horace-Benedict" (en collaboration avec Aldo Lee), "La Clé des Lieux" et "À nos endroits". En 2002, il commence à travailler comme 1er assistant réalisateur dans le milieu de la publicité. Il collabore entre autres avec Tranh anh Hung, Jacques Audiard, César Vayssié et les Zoo. Depuis 2005, il est producteur associé de Same Production et accompagne le développement de jeunes réalisateurs.
Source: Site de Boris Charmartz
En savoir plus :
Gordon, Kim
Kim Gordon est une artiste visuelle, autrice et co-fondatrice du groupe de rock expérimental post-punk Sonic Youth.
En 2012, Gordon forme Body/Head avec Bill Nace et ils sortent deux albums : Coming Apart en 2013 et The Switch en 2018. Parallèlement, c’est en tant qu’artiste visuelle qu’elle est présente dans divers musées avec les expositions personnelles She Bites Her Tender Mind à l’Irish Museum of Modern Art de Dublin, Lo-Fi Glamour au Warhol Museum de Pittsburgh ainsi qu’au Museum In Ballpark de Lucerne en Suisse. Gordon est l'autrice de deux mémoires Girl in a Band et No Icon et a co-signé avec l'écrivain irlandais Sinead Gleason un essai sur la musique This Woman's work.
En 2019, elle sort son premier album solo, No Home Record. Cette même année, elle rencontre Dimitri Chamblas et ensemble ils débutent des expérimentations musique et danse qui donnent lieu à un duo puis à des pièces collectives. En mars 2024, Kim Gordon sort son second album solo The Collective.
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
takemehome
Chorégraphie : Dimitri Chamblas
Interprétation : Marion Barbeau, Marissa Brown, Eli Cohen, Bryana Fritz, Eva Galmel, François Malbranque, Jobel Medina, Salia Sanou, Kensaku Shinohara
Musique originale : Kim Gordon
Lumières : Yves Godin en collaboration avec Virginie Mira
Costumes : Dimitri Chamblas, Andrealisse Lopez
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse ; avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Villa Albertine ; Liquid Music Minneapolis ; The Sharon Disney Lund School of Dance California Institute of the Arts
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.