Studio 2
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : León, Sol (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Nederlands Dans Theater 2 ; Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Studio 2
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : León, Sol (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Nederlands Dans Theater 2 ; Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Studio 2
Sol León et Paul Lightfoot ont créé Studio 2 pour marquer le 50ème anniversaire du NDT en 2009.
Cette création rend hommage à la salle de répétition où les deux chorégraphes ont travaillé pendant vingt ans ; leur répertoire comptant actuellement plus de quarante ballets. D'après León et Lightfoot, l'âme du NDT est imprégnée dans le sol, les murs et les miroirs de la salle de répétition Studio 2.
La musique de cette pièce fait aussi référence à Tabula Rasa, la première grande chorégraphie d'Ohad Naharin. En ce sens, le ballet Studio 2 peut également être considéré comme une ode à cet héritage si significatif.
Source : Maison de la Danse
En savoir plus : www.ndt.nl
León, Sol
Sol León est née à Cordoue en Espagne. Elle reçoit sa formation à l'Académie de Ballet National de Madrid par Victor Ullate entre autres. En 1987, elle est engagée au Nederlands Dans Theater (NDT), où elle danse les œuvres de Jirí Kylián, Hans van Manen, Paul Lightfoot, Ohad Naharin et Nacho Duato.
En 1991, Sol León conçu la mise en scène et costumes pour Step Lightly de Paul Lightfoot. Depuis, elle réalise scénographie et costumes pour les ballets de Lightfoot et est également impliquée dans tous les aspects des productions, y compris la chorégraphie.
Source : Danse aujourd'hui
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
NDT 2
En 1978, le Nederlands Dans Theater a fondé une deuxième division de l'entreprise avec de jeunes talents de 17 à 22 ans. La compagnie remonte principalement des pièces de Hans Van Manen et de Jiří Kylián mais aussi d'autres jeunes chorégraphes. Cet ensemble continue d'explorer de nouvelles voies chorégraphiques.
L'un des objectifs du NDT 2 est de permettre aux danseurs d'acquérir un lexique complet des multiples langues de danse. En collaboration avec les chorégraphes invités, les danseurs ont l'opportunité d'apprendre à réagir rapidement aux différentes langues, techniques et méthodes de travail.
Source : Nederlands Dans Theater
En savoir plus : www.ndt.nl
Studio 2
Chorégraphie : Sol León, Paul Lightfoot
Mise en scène : Gerald Tibbs
Musique additionnelle : Arvo Pärt : Tabula Rasa (1935) pour orchestre à cordes, deux violons et piano préparé
Lumières : Tom Bevoort
Costumes : Sol León, Paul Lightfoot (en collaboration avec Joke Visser et Hermien Hollander)
Décors : Sol León, Paul Lightfoot
Durée : 30'
Danse et arts numériques
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Latitudes contemporaines
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.