Songes
2006
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Songes
2006
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Songes
L’onirisme baroque nous donne les clés pour pénétrer avec délices dans le domaine de la chimère et du mirage.
Au pays de l’insolite, "Songes" questionne la verticale du corps baroque et tout ce qui frémit autour d’elle.
Cet itinéraire dans la musique baroque européenne chemine parmi de larges extraits d’œuvres de Lully, Charpentier, Vivaldi & Purcell qui dynamisent le temps suspendu du sommeil.
L’univers poétique de la pièce est celui de la perte des repères qui nous ouvre les portes d’un rêve baroque d’aujourd’hui.
Massin, Béatrice
Interprète dans plusieurs compagnies contemporaines, dont celle de Susan Buirge, Béatrice Massin est engagée en 1983 par Ris et Danceries où elle alterne durant dix années, l'interprétation, la recherche sur le répertoire, l'assistanat et la création chorégraphique. Elle crée Water music de Haendel à l'Arsenal de Metz (1990), Bastien et Bastienne (1991), Les petits riens de Mozart (1991) pour l'atelier lyrique de Tourcoing et signe les chorégraphies de Médée sur la musique de Marc-Antoine Charpentier (1983).
Fin 1993, Béatrice Massin fonde sa propre compagnie, Fêtes Galantes, pour laquelle elle monte un spectacle par an : reconstitutions de pièces du répertoire baroque, mais surtout, créations utilisant le vocabulaire chorégraphique de la danse du XVIIe (Charpentier des ténèbres, Carte du tendre, Pipinone, Trio triptyque ou tout récemment Que ma joie demeure).
De décembre 1999 à juillet 2000, Béatrice Massin crée et dirige les chorégraphies du film Le roi danse de Gérard Corbiau. En septembre 2001 Béatrice Massin est invitée par le ballet de Lorraine pour la création de trois chorégraphies baroques.
Parallèlement à son travail de recherche et de création, elle assure des programmes pédagogiques à l'Opéra Bastille, à la Cité de la musique, ou encore au Centre national de la danse, sous forme de conférences-spectacles, stages et ateliers et propose la découverte de la danse académique baroque ainsi que des reconstitutions de pièces du répertoire baroque.
Plus d'informations : Site de la compagnie
Ressource électronique de la médiathèque du CND sur la compagnie Fêtes galantes
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003922
Fêtes galantes
Par la singularité de son travail et la complémentarité de ses actions, la compagnie Fêtes galantes se veut, tant sur le plan national qu’international, l’acteur incontournable de la valorisation et de la transmission du patrimoine chogrégraphique français des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’un lieu de production et de création contemporaine résolument tourné vers le XXIè siècle. Ainsi, sa démarche se situe au point d’équilibre singulier des forces créatrices d’hier et d’aujourd’hui.
Lorsqu’en 1993 Béatrice Massin fonde la compagnie Fêtes galantes, elle souhaite mettre en lumière au moyen de ses créations et d’un travail de sensibilisation, les relations fortes qui existent entre le XVIIème et le XXème siècle. Cette démarche spécifique s’inscrit là où l’Histoire de la danse occidentale trouve sa source, mais également là où la rencontre avec la matière contemporaine est nécessaire.
Après dix ans d’existence, le succès de la pièce Que ma joie demeure affirme la direction de la compagnie et la particularité de l’écriture chorégraphique de Béatrice Massin. Une écriture qui utilise la « matière baroque » dans toute sa spécificité et toute sa modernité.
Source : Fêtes Galantes
En savoir plus : www.fetesgalantes.com
Songes
Direction artistique / Conception : Béatrice Massin
Chorégraphie : Béatrice Massin
Interprétation : les danseurs de la compagnie Fêtes galantes Céline Angibaud, Bruno Benne, David Berring, Laura Brembilla, Olivier Collin, Laurent Crespon, David Lerat, Adeline Lerme, Edouard Pelleray
Scénographie : Rémi Nicolas
Musique originale : Lully, Vivaldi, Charpentier, Purcell
Musique additionnelle : Jean-Claude Malgoire (direction musicale), Ensemble : La Grande Ecurie et la Chambre du Roy Solistes : François Charruyer (basson), Céline Soudain (soprano), Vanessa Fodil (mezzo), Cédric Lotterie (ténor), Philippe Cantor (baryton)
Lumières : Rémi Nicolas
Costumes : Dominique Fabrègue, assistée d'Annabelle Locks et de Clémentine Monsaingeon
Décors : Philippe Meynard et Michel Tardif
Autres collaborations : Evelyne Rubert (régie générale)
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.