The art of Ohad Naharin
2018 - Réalisateur-rice : Pascal, Tommy
Chorégraphe(s) : Naharin, Ohad (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse
Producteur vidéo : Bel Air Media
The art of Ohad Naharin
2018 - Réalisateur-rice : Pascal, Tommy
Chorégraphe(s) : Naharin, Ohad (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse
Producteur vidéo : Bel Air Media
The art of Ohad Naharin
Les spectacles d’Ohad Naharin enfin accessible en DVD et Blu-ray ! Avec The Art of Ohad Naharin, deux ballets du directeur artistique de la Batsheva Dance Company, filmés à Chaillot, sont disponibles : Naharin’s Virus et Last Work. En vente à la librairie de Chaillot – Théâtre national de la Danse, à la libraire de la Maison de la Danse de Lyon et sur le site web des Inrocks.
Naharin, Ohad
Danseur prodige, aujourd’hui chorégraphe et directeur de la Batsheva Dance company, Ohad Naharin est un acteur essentiel de la danse en israël. Depuis 1980, et sa première chorégraphie « Haru No Umi », Naharin s’est imposé comme l’un des auteurs majeurs d’une danse moderne. s’appuyant sur la technique infaillible des interprètes de la Batsheva, il développe un sens de la gestuelle à la puissance évocatrice et émotionnelle singulière. lorsque l’on demande à Ohad Naharin s’il existe un style Batsheva, ou mieux, un style naharin, il répond simplement : « le style, c’est un piège. Disons que l’on peut reconnaître notre pensée de la danse, notre philosophie. Avec également cette constance à apprendre, à changer. et donc à trouver de nouvelles réponses ». Artiste plus engagé qu’il n’y paraît, doté d’une forte culture musicale, Ohad Naharin voit son pays et ses contradictions comme une opportunité, pas une fatalité : « Je crois que notre environnement aide les gens à être créatif ». Mais il réfute cette idée d’une communauté de la création chorégraphique spécifiquement israélienne.
Dans sa méthode d’enseignement dénommée Gaga, on retrouve un véritable langage du mouvement développé par Naharin lui-même depuis une décennie. « Une autre façon de préparer son corps, déclare Ohad Naharin, une boîte à outils pour les danseurs. » l’exploration des sensations au service du mouvement. encore et toujours cet appétit de danse qu’il se doit de transmettre. au-delà de ces enjeux pédagogiques, il y a une physicalité, un engagement en scène qui est propre à cette troupe. et que l’on retrouve dans les nombreux ballets (une vingtaine) de Naharin pour la Batsheva ou sa branche junior Batsheva ensemble.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
En savoir plus : batsheva.co
Pascal, Tommy
Habité par l’expression du corps en mouvement, Tommy se consacre à la réalisation depuis 2007. Il a été danseur pendant 18 ans (Béjart Ballet Lausanne, Ballet Preljocaj, …).
Chaillot-Théâtre national de la Danse
Le Théâtre National de Chaillot est l’un des cinq théâtres nationaux français (établissements publics dont les missions sont définies par l’État) et le seul à porter un projet construit autour et à partir de la danse. Placé sous une tutelle double, celle du ministère de la Culture et de la Communication et celle du ministère du Budget, il est dirigé depuis 2011 par le chorégraphe et danseur Didier Deschamps.
La légende de Chaillot
Installé au cœur du Palais de Chaillot, le Théâtre National de Chaillot, qui est devenu en 2016 Chaillot – Théâtre national de la Danse, est une des institutions culturelles les plus prestigieuses de Paris, non seulement pour la place unique qu'il occupe dans l’histoire du spectacle vivant - notamment dans la grande aventure du Théâtre national populaire fondé par Firmin Gémier, puis porté et développé par une personnalité mythique, Jean Vilar – mais aussi dans celle de la France et du Monde puisque c’est dans la grande salle du théâtre que fut signée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme. Lieu exceptionnel de la capitale, le théâtre peut accueillir chaque soir plus de 1 600 spectateurs, dans ses trois salles (Salle Jean Vilar de 1200 places, Salle Firmin Gémier de 390 places, Studio Maurice Béjart de 100 places). Son Grand Foyer, qui fait face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ-de-Mars, offre de jour comme de nuit l’une des vues les plus célèbres du monde. Les espaces publics du théâtre abritent en outre une importante collection de sculptures, peintures, fresques et pastels signés des plus grands artistes de l’époque : Paul Belmondo, Louis Billotey, Pierre Bonnard, Maurice Brianchon, Roger Chapelain-Midy, Maurice Denis, Othon Friesz, Henri Laurens, Aristide Maillol ou encore Édouard Vuillard.
Source : Chaillot-Théâtre National de la Danse
En savoir plus : www.theatre-chaillot.fr
The Art of Ohad Naharin
Direction artistique / Conception : Ohad Naharin
Chorégraphie : Ohad Naharin
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bel Air Media / Xavier Dubois
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.