SI PEAU D'ÂNE M'ETAIT CONTÉ
2015 - Réalisateur-rice : Besson, Romuald
Chorégraphe(s) : Massé, Marie-Geneviève (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie de Danse l'Eventail / Marie-Geneviève Massé
Producteur vidéo : Compagnie de Danse l'Eventail
SI PEAU D'ÂNE M'ETAIT CONTÉ
2015 - Réalisateur-rice : Besson, Romuald
Chorégraphe(s) : Massé, Marie-Geneviève (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie de Danse l'Eventail / Marie-Geneviève Massé
Producteur vidéo : Compagnie de Danse l'Eventail
Si Peau d'Ane m'était conté
Note d'intention
S'inspirant de la tradition orale, Charles Perrault assemble et relie dans ce conte des éléments divers dont l'origine remonte au moins au XIIe siècle : âne fabuleux producteur d’or, robes merveilleuses, reconnaissance providentielle de l'héroïne grâce à un anneau ; mais aussi menaces d’inceste et succession d’épreuves formatrices, fuite sous un déguisement répugnant qui dissimule et enlaidit, humiliations répétées... Peau d'âne réunit des thèmes dont la richesse signifiante permet de parler à l'imagination et touche la sensibilité de tout être humain quelle que soit l'époque.
Ici, pas de dialogue, mais de la musique chantée et dansée ; un univers baroque, raffiné et surréaliste où le pire comme le meilleur revêtent un caractère fantastique.
Le conte appartient au présent : au présent de celui qui le raconte et de celui qui l'écoute. Ce n'est donc pas une histoire datée que je chorégraphie mais un récit intemporel : un voyage initiatique, un apprentissage de la féminité. M'appuyant sur mes propres émotions, mon "intime", ma sensibilité, je voyage, dérive et m'amuse, métamorphosant sans cesse les codes et les académismes des univers chorégraphiques et esthétiques (les costumes en particulier), qu'ils soient baroques, traditionnels ou contemporains.
Et, au nom de la déraison et de la fantaisie propres au conte, l'humour et le rire sont aussi de la partie : des références décalées, confrontant temps anciens et réalités contemporaines contribuent à rendre la peur délicieuse - car transcendée par le rire ainsi provoqué, par le merveilleux et par la beauté.
L'histoire
« Il était une fois… » à ces mots magiques que nous avons tous dans l’oreille, le temps s’arrête, le silence se fait pour s’apprêter à plonger dans l’imaginaire, le merveilleux, l’effroyable comme le plus éblouissant et le plus délicieux. Le voyage initiatique peut commencer vers le détachement de l’amour du père et l’apprentissage de la féminité…
Où l'on verrait comment il était une fois, dans la forêt…
… un certain matin, imprudemment dans les brumes de l'aube près de ce grand arbre au milieu de la clairière, le rêve d’une petite fille favorisa une brèche entre deux mondes.
Déjà s'obscurcit le ciel. Dans l'arbre, la porte s'ouvre. Du paysage baigné de lumière, elle voit apparaître un Roi, une Reine, couple parfait qui danse son bonheur autour de leur jeune princesse… quand surgit Cadichon l’âne qui « ne faisait jamais d’ordure, mais de bien beaux écus au soleil… »
Où l'on verra comment, après la mort de sa mère, par l’obstination que son père met à vouloir l’épouser, par les conseils de sa maladroite marraine-fée, la jeune princesse passe du plus désirable au plus épouvantable. Comment, devenant Peau d’Âne, elle fuit cette folie du père et se cache courageusement.
Où l'on verra comment, à la suite de multiples péripéties cruelles ou cocasses, le père fou revient à la raison, le prince trouve l’anneau d’or et se met à la recherche de celle à qui il ira…
Spectacle chorégraphique en 11 tableaux
Le rêve de la petite fille
Zeffiretti, che sussurrate - Vivaldi
L’âge d’or du royaume
Caro, Bella - Gulius Caesar- Haendel
La Comtesse d’Escarbagnas [extrait] - Charpentier
Rupture de l’équilibre
Nisi dominus - Vivaldi
Actéon [extrait] - Charpentier
Recherche de la nouvelle Reine
Sventurata navicella - Giustino - Vivaldi
Andero, volero, grider - Orlando finto pazzo - Vivaldi
Lu Gattu la Sonava, la zampogna chant traditionnel italien
Les solutions de la marraine-fée
Di due rai languir costante - Vivaldi
Tambourins - Platée acte 3 - Rameau
Les métamorphoses
Air de la Folie Aux langueurs d’Apollon – Platée - Rameau
Air de Clarine Soleil, fuis de ces lieux - Platée - Rameau
L’épreuve des humiliations
Sarrenmilhoque - chant traditionnel français
La Hilda deu vesin - chant traditionnel français
Ah, vita bella - chant traditionnel italien
Rencontre avec le prince
I feel pretty - West side story - Bernstein
Allegro - Haendel
Prélude - Platée acte 1 scène 1 - Rameau
Les remèdes
Allegro 2 - trio sonata en ré mineur - Telemann
Tarentella - Chant traditionnel italien
Allegro - sonate en mi mineur- JS Bach
Quête de la mariée
Mademoiselle de Bucarest - Road of the Gypsies
Epilogue
Allegro Haendel
L’Egyptienne - nouvelles pièces de clavecin - Rameau
Soir de fête - Amélie Poulain - Tiersen
Massé, Marie-Geneviève
De formation classique avec Daniel Frank et Yves Cassati, elle a travaillé également la danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre.
En 1980, elle tombe "amoureuse" de la danse que lui fait découvrir Francine Lancelot : la danse dite baroque. Elle est engagée immédiatement dans sa compagnie Ris et Danceries. Elle en reste une des principales interprètes jusqu’en 1988 – notamment Atys, Bal à la Cour de Louis XIV, La Suitte d’un Goût Etranger avec Dominique Bagouet et François Raffinot. Puis de 1989 à 1992 elle travaille avec François Raffinot comme interprète et assistante dans sa compagnie Barocco.
Parallèlement, elle enseigne la danse baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio et dans les Cefedem. De 1995 à 1997, elle dirige la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France.
Dès 1985, à la demande de metteurs en scène et chefs d’orchestre, elle commence à chorégraphier et fonde la Compagnie de Danse l’Eventail avec Bernard Delattre. Au sein de sa compagnie implantée à Sablé sur Sarthe en 2001, puis conventionnée en 2004, elle crée plus de 60 chorégraphies et travaille avec des artistes de grande renommée.
En 2000, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par Catherine Tasca ministre de la culture.
Depuis 2018, elle est membre de la fondation PRO.D.A (Professionnels en Danse Ancienne).
Après la recréation du spectacle Les Quatre Saisons, en 2022 elle crée les chorégraphies de trois comédies-ballets : Le Malade Imaginaire, Le Mariage Forcé, et Le Sicilien ou l'Amour Peintre, et dernièrement la fresque TUSITALA.
« Marie-Geneviève Massé fait partie de ceux qui sont les vrais recréateurs de la musique baroque : ceux qui lui ont rendu son sens et sa vie. Elle l’a fait en dansant, et c’est logique. Le baroque, c’est le mouvement. Cette musique a besoin de son rythme, de sa pulsation, qui lui viennent de la danse.
C’est bien pourquoi, après que Marie-Geneviève Massé eut créé sa troupe, L’Eventail, des chefs d’orchestre, des metteurs en scène se sont tournés vers elle et les danseurs qui travaillaient avec elle : ils retrouvaient dans son travail ce qu’ils aimaient dans la musique baroque, ce qu’ils cherchaient à lui rendre : sa vie, sa vivacité, sa gravité aussi. Ils découvraient, parfois avec surprise, la rigueur mêlée à la sinuosité, la puissance, la souplesse et la recherche accompagnant le naturel. »
Philippe Beaussant, académicien, écrivain et musicologue
En savoir plus
Besson, Romuald
Compagnie de danse l'Éventail
Elle est fondée en 1985 par Marie-Geneviève Massé et Bernard Delattre sous l’impulsion de Francine Lancelot.
Après 15 ans en région parisienne, dont 4 ans à l'Espace Carpeaux à Courbevoie, la compagnie est implantée à Sablé sur Sarthe à partir de 2001. En 2004 elle obtient le statut de compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire.
Avec la singularité de son projet artistique et son expérience, la Compagnie de Danse l’Éventail est reconnue comme pôle de référence essentiel dans le domaine de la création et transmission de la danse baroque aujourd'hui. Contribuant activement à la découverte des richesses, à la vitalité de cet art, ainsi qu’au rayonnement de la culture chorégraphique française, elle montre une audace créatrice : partant des racines du passé, elle impulse des innovations et ouvre la voie pour un large public.
Elle développe quatre démarches complémentaires reliant mémoire et innovation, passé et contemporain :
- La conception de spectacles originaux sur des arguments ou des concepts contemporains : Métamorphose(s) …, Fables à Tiroirs, Si Peau d’Âne m’était conté, Da Sola cabaret baroque, Le Roi danse !, Voyage en Europe, Les 4 Saisons, ;
- La création de chorégraphies dans l’esprit des 17ème et 18ème siècles : Médée & Jason et Renaud & Armide de Rodolphe, Don Juan de Gluck, Le Carnaval et la Folie opéra-ballet de Destouches, Les Petits Riens de Mozart, Les Amants Magnifiques comédie-ballet de Molière et Lully… ;
- La recherche appliquée sur les partitions chorégraphiques du 18ème siècle (De la Plume à l’image en partenariat avec le Centre National de la Danse depuis 2011) ;
- Les actions pédagogiques et culturelles notamment à destination du jeune public.
Constituée d’une équipe administrative, d'une vingtaine de danseurs, acrobate, marionnettiste et techniciens, la Compagnie de Danse l’Éventail s’associe régulièrement à des artistes costumiers, musiciens, scénographes, metteurs en scène…
Depuis 2015, elle dispose, par la ville de Sablé, d'un lieu de travail exceptionnel : l'Espace Francine Lancelot, avec un studio de danse de 160m², un entrepôt des costumes et des bureaux.
Elle se produit dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger : Opéra Bastille, Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs Elysées, Arsenal de Metz, Opéra de Massy, Opéra Grand Avignon, Nantes, Vichy, Rennes, Reims, Festival de Sablé, Festival de Biarritz, Le Printemps des Arts à Nantes, Valenciennes, Le Touquet, Le Centre national de la Danse, etc... ; Innsbruck, Prague, Montréal, New Orleans, Hong Kong, Mexico, Riga, Vilnius, Drottningholm (Suède), Stockholm, Pékin, Wuhan, Utrecht, Karlsruhe, Nuremberg, Potsdam, etc...
En savoir plus : compagnie-eventail.com
Si Peau d'Ane m'était conté
Direction artistique / Conception : Marie-Geneviève Massé
Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé
Interprétation : Olivier Collin, Anne-Sophie Ott, Bérengère Plat-Bodénan, Artur Zakirov (avec la participation de Léna Jennequin)
Musique additionnelle : J.S.Bach / Bernstein / Charpentier / Haendel / Telemann / Rameau / Tiersen / Vivaldi / traditionnel italien
Lumières : Carlos Perez
Costumes : Olivier Bériot
Décors : Claire Niquet / Jacques Noël
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie de Danse l'Eventail / Résidence de création à l'Entracte de Sablé-sur-Sarthe
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Compagnie de Danse l'Eventail
Durée : 1 heure
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.