Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Rétroviseur

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé

Chorégraphe(s) : Gaye, Doudou (Senegal)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

Rétroviseur

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé

Chorégraphe(s) : Gaye, Doudou (Senegal)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

Rétroviseur

Cette pièce chorégraphique de Doudou Gaye évolue en mode work in progresse de deux formats marqués de trois tableaux d'une  duré de vingt minutes qui se pose des questions Comment communiquer avec  son public ? Qu'est ce qu'il met à la disposition du public pour  comprendre son expression artistique ? avec un concept bien structuré . 

Cette  réflexion renvoie à l'humanité de prendre conscience a l'inconscient et  apporte son regard envers l'histoire pour avoir plus l'ouverture du  présent en fin de pouvoir se projeté à l'avenir. 

Cette  création à pour but de sensibilisé mais aussi d'invité la population  dans le milieu artistique. comment on exploite ensemble cette richesse  pour une nouvelle démarche et savoir à cultiver la danse dans le paysage  africain. 

Cette création s'est faite dans le cadre de la formation "Corps pour XXIIe siècle - Acte III" de Don Sen Folo.

Gaye, Doudou

Il se nomme Doudou Gaye née le 20 février en 1996 à Saint  louis au nord du Sénégal localement appelé Ndar. Doudou à grandi avec  son grand frère dans un quartier de banlieue d’où il fait son parcours  scolaire. Durant les vacances il s’adonnait à des activités tel que la  menuiserie, peinture bâtiment etc… c’est dans ses parcours qu’il  rencontre la danse dont il a eu avoir des spectacles et des performances  , il a tellement apprécié la manière dont les danseurs bougeais qu’il a  eu des frissons . Quelques mois plus tard il fais ses premiers pat dans  la danse urbaine . 1 ans après la danse lui fais rêvé puis il rencontre  pleins de personnalités dans le milieu artistique , il participe à des  ateliers et des formations des créations de danse avec des chorégraphe  renommée tel que Ardo KA , Sacki Bertrand, Alioune DIAGNE Fatou Cissé  etc… . Quelques mois plus tard il décide de crée une compagnie avec  quatre autres membres. Sa carrière débute autour de sa pratique de danse  avec un spécialité sur le pratique urbain et traditionnelle qui inclut  un métissage de technique. Il a eu l’occasion de participer à des  créations thématiques présentées dans différentes villes et même dans la  sous région au nombre des quelle il interprète la création oiseaux a  perdu ses plumes présenter à Ouagadougou dans le festival FIDO ,à BOBO  DIOULASSO , co et création brèche de Saint Louis avec villa Saint Louis  Ndar centre culturel Aminara de Gandiol ,centre culturel Blaise Sengor  de Dakar et le chorégraphe Sébastien Amblard. Il a eu à travaillé dans  un stage de pédagogie de la danse  organiser avec le centre culturel le  château de Saint Louis. Doudou est diplômé au Mali de la troisième  promotion du programmes corps pour XXIIe siècle actes trois (promotion  Fatou Cissé).

À l'occasion du programmes de  l'initiation corps pour XXIIe siècle actes III Doudou sortant avec sont  première projet en solo "Rétroviseur".

Draba, Aboubacar Bablé

Don Sen Folo

A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens. 

     

La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays. 


Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de : 

- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés. 

-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local. 

- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales. 

Rétroviseur

Chorégraphie : Doudou Gaye

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus