Peer Gynt
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Inger, Johan (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Peer Gynt
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Inger, Johan (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Peer Gynt
Qu’y a-t-il de commun entre la vie de Peer Gynt, l’anti-héros de jeunesse d’Henrik Ibsen, et celle d’un chorégraphe ? Un besoin irrésistible de parcourir le monde, pour commencer. À l’aube de ses cinquante ans, le chorégraphe Johan Inger, ancien du Nederlands Dans Theater, s’amuse brillamment avec cette adaptation du chemin parcouru – de ses racines classiques à la danse terrienne et puissante de Mats Ek.
De monde fantastique en terre étrangère, le conte existentialiste d’Ibsen mène Peer Gynt auprès d’une série de femmes, de la princesse des Trolls à Solveig, qui attendra jusqu’au bout son retour. La danse très imagée et virtuose fait avancer le récit entre tendresse et extravagance. Sur la musique d’Edvard Grieg, écrite pour la première mise en scène de la pièce en 1876, Johan Inger crée un ballet expressif et théâtral, porté avec fougue par les trente danseurs du Ballet de Bâle.
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon
Inger, Johan
Né à Stockholm en 1967, Johan Inger rejoint le Nederlands Dans Theater 1 en 1990 où il poursuit une carrière de danseur jusqu’en 2002.
Ses débuts en tant que chorégraphe, pour le Nederlands Dans Theater lui confèrent une reconnaissance immédiate : pour ses pièces Dream Play et Walking Mad, il reçoit le Lucas Hoving Production Award en octobre 2001. Walking Mad a également été honorée par le prix Danza & Danza en 2005. Johan Inger quitte le Nederlands Dans Theater et prend la direction artistique du Cullberg Ballet à Stockholm en 2003 tout en continuant à créer de nouvelles œuvres.
Depuis 2008, Johan Inger travaille en tant que chorégraphe indépendant et crée pour de nombreuses compagnies à travers le monde telles que GöteborgsOperan, Ballet Basel, Swedish National Ballet, Compañia Nacional de Danza, Aterballetto, le Ballet de l’Opéra de Lyon, les Ballets de Monte Carlo et bien sûr le Nederlands Dans Theater auprès duquel il occupe le poste de chorégraphe associé de 2009 à 2016.
Entre 2016 et 2023, Johan Inger chorégraphie, entre autres, ses propres versions de pièces narratives : Petrouchka, La Belle au bois dormant (Aurora’s Nap), mais aussi Carmen, Peer Gynt, Don Juan et A Swan Lake. Il reçoit en 2016 un Benois de la Danse pour ses pièces Carmen (CND- Madrid) et One on One (NDT2), ainsi que le prix Danza & Danza pour Bliss (2016) et Don Juan (2020) en tant que meilleure production italienne (compagnie Aterballetto).
En 2022, Johan Inger devient également directeur artistique de Take Off Dance, un programme de formation pour danseurs pré-professionnels âgés de 18 à 24 ans basé à Séville.
Source : Opéra de Paris
En savoir plus : johaninger.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Ballett Theater Basel
Dirigé depuis 2001 par Richard Wherlock, le Ballett Theater Basel, riche de 30 danseurs originaires de différents pays, est l’une des compagnies de création les plus importantes de Suisse. Le chorégraphe britannique a conforté cette troupe dont la technicité et l’excellence ne cessent de conquérir un public toujours plus large en Suisse, mais aussi à l’international. Le Ballett Theater Basel est un ensemble dynamique, polyvalent et multiculturel de niveau international et l'une des principales compagnies de danse contemporaine en Europe. Les danseurs maîtrisent parfaitement le vocabulaire du ballet classique et de la danse
moderne, combinant les plus hauts standards de la danse avec un dynamisme virtuose et une grande expressivité. L'ensemble bâlois possède une maîtrise exceptionnelle du ballet narratif et abstrait.
De nombreux chorégraphes contemporains ont été invités : Mauro Bigonzetti, Christopher Bruce, Claude Brumachon, Joëlle Bouvier, Stijn Celis, Patrick Delcroix, Nacho Duato, Alexander Ekman, William Forsythe, Johan Inger, Jirí Kylián, Blanca Li, Hans van Manen, Ohad Naharin, Angelin Preljocaj, Hofesh Shechter...
Source : Maison de la Danse de Lyon
Peer Gynt
Chorégraphie : Johan Inger
Assistance à la chorégraphie : Urtzi Aranburu Abrada, Cristiana Sciabordi, Thibaut Cherradi
Conseil artistique / Dramaturgie : Gregor Acuña-Pohl, Bettina Fischer
Scénographie : Curt Allen Wilmer
Musique originale : Edvard Grieg, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Georges Bizet
Lumières : Tom Visser
Costumes : Catherine Voeffray
Son : Thomas Herzog (arrangement musical de la bande enregistrée)
Autres collaborations : Avec l'aimable collaboration du CNSMD de Lyon pour les choeurs
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Basellandschaftliche Kantonalbank ; Prohelvetia ; France3 Auvergne Rhône-Alpes
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2019
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.