One Way
2020 - Réalisateur-rice : Emery, Arnaud
Chorégraphe(s) : Rivière, Valérie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Paul les Oiseaux
One Way
2020 - Réalisateur-rice : Emery, Arnaud
Chorégraphe(s) : Rivière, Valérie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Paul les Oiseaux
One Way
Le projet One Way a été pensé dans le quartier des Aubiers à Bordeaux. Il a été réalisé en collaboration avec les acteurs sociaux du quartier, les structures locales mais aussi avec les habitants.
One Way
Il y a des histoires qui ne trouvent leur sens que dans l’identité même du lieu où a surgit l’idée du projet. Le quartier
des Aubiers à Bordeaux résonne comme le labyrinthe idéal, l’opportunité incroyable de filmer des espaces désincarnés de présence humaine et pourtant habité.
Je tiens aussi à cette idée de réaliser un road movie à pied qui impose le rythme du corps à l’histoire. Une déambulation dans la cité qui donne la pulsation pour déployer les images de cette histoire simple. Une histoire organique faite dans
le souffle, dans les battements du cœur de celle qui la vit.
Travailler l’image de cette femme qui court, c’est donner à voir les contrastes des émotions qui la traverse pour soutenir son effort. Elle n’est pas une marathonienne, elle challenge sa capacité d’endurance, elle court pour respirer, pour oublier, pour se perdre puis se retrouver.
Il faut entrer dans cette bulle d’air et courir avec elle. En choisissant cette activité répétitive, je laisse beaucoup de place à l’autre versant de cette histoire. La possibilité au spectateur d’entrer dans sa tête. On peut alors inventer ses pensées qui cheminent en parallèle, qui la suivent ou la précèdent. On échafaude son histoire faite de rêves et d’hypothèses. On cloue des idées mentales à ses foulées, on coud de toutes pièces la vie qu’il lui faut.
Et au détour d’un bloc elle danse. Elle se parle à elle-même. Glissement de point de vue … Vous ne la quittez plus des yeux. Changement de perspective… Elle vous fascine. Elle vous fascine vraiment. Mais vous avez arrêté de respirer ?
Vous venez de remarquer que vous avez un goût métallique dans la bouche. Vous la retrouvez au sommet d’une tour.
Elle danse avec le vide, elle danse avec le vent et le drone capture son vertige.
Rivière, Valérie
Valérie Rivière a commencé ses études de danse au Conservatoire National de Région de Bordeaux de 1974 à 1978. Elle étudie ensuite à l’école de la Princesse Grace sous la direction de Marika Besobrasova à Monte-Carlo puis entre à Mudra Bruxelles, école de Maurice Béjart pour devenir danseuse professionnelle. Elle découvre durant cette formation, un attachement particulier pour la chorégraphie ainsi qu’un vif intérêt en direction des autres arts qui y sont dispensés.
De retour en France en 1987, elle fonde Paul les Oiseaux.
Durant les quatre années qui suivent, elle s’attache à un travail de laboratoire afin de désapprendre et de construire un nouveau langage permettant ainsi à chacun d’acquérir une signature singulière.
D’une manière générale, Paul les Oiseaux préfère les choses dites de profil, les oscillations du geste, la douceur des aveux. Cela donne des images fortes, un charme fait de savoureuses étrangetés et de mystères consentis. Valérie Rivière signe vingt-cinq pièces chorégraphiques, qui toutes à leur manière s’attachent à rencontrer des univers plastiques sans jamais les asservir.
En savoir plus :
Emery, Arnaud
One Way - Générique
Direction artistique / Conception : Valérie Rivière
Chorégraphie : Valérie Rivière
Interprétation : Fanny Sage
Texte : Emily Dickinson
Musique originale : Piano Trio Nr 2 D.929 / Trio-sonate D.28 de Franz Schubert
Musique additionnelle : voix off : Cécile de France
Conception vidéo : Arnaud Emery
Autres collaborations : Déborah Piras (Pôle sénior), Fabrice Escorne et Thierry Ardouin (Centre d'animation Bordeaux Lac), Maxime Calle (Stade Bordelais BMX), Clara Feard (figurante), Mathyas Vignon (figurant), Manuela Konkongnissou (figurante), Cyril Ramette (figurant), Julien Colleu (figurant), Colette Jacquinot (figurante), Arsène Konkongnissou, Roman Matride (figurant), Madhi Aghban (assistant)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Arnaud Emery
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.