Loop.3
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Vidal, José (Chile)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Loop.3
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Vidal, José (Chile)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Loop.3
Audacieuse installation chorégraphique, Loop.3 rassemble neuf corps en mouvement dans un espace de 2 m2. Les interprètes, construisant une véritable sculpture humaine en mouvement, donnent à voir neuf tableaux différents : inspirés par des peintures baroques ou des photographies contemporaines, ils peuvent représenter aussi bien une scène de bataille qu’un match de rugby. Dans une ambiance disco où rythme et éclairage varient rapidement, les scènes se répètent sous différents angles, offrant une vision globale au spectateur. Avec cette création, le chorégraphe chilien José Vidal utilise ses danseurs pour se pencher sur le comportement de corps mouvants de concert, donnant vie à des images statiques, dans une boucle sans fin proche de la méditation.
Un tableau vivant et mouvant, inspiré de peintures baroques et de photographies contemporaines.
"Imaginons qu’une peinture se mette en mouvement, assez doucement d’abord, presque imperceptiblement. Que la lumière, d’elle-même, produise une chaleur tamisée. Que les couleurs s’animent, éveillent les corps et fassent trembler les postures. Ce mouvement de la figure picturale irise Loop.3, du Chilien José Vidal, troublante expérience de ce qui prend forme, vient chercher en patience le regard du spectateur pour le faire voyager dans une contemplation gorgée de vibrations. Le cadre est serré, se tient à l’intérieur d’une surface de 2 mètres carrés. Tableau vivant, nourri d’images issues à la fois de peintures baroques et de photographies contemporaines allant d’une cérémonie religieuse à un match de rugby. Sorte de halo iconographique où neuf danseurs apprivoisent peu à peu l’espace, tissent les liens et les contacts qui permettent à la communauté ainsi assemblée de se découvrir, en une mutation organique à la fois compacte et aérée, masse mobile et respirante qui engendre son propre devenir."
Jean-Marc Adolphe - source : www.theatredelaville-paris.com/spectacle-josevidalloop3-779
Mise à jour : mars 2015
Vidal, José
D’origine chilienne, José Vidal étudie l’anthropologie et la sociologie avant de débuter la danse.
Il se forme à New York puis rejoint la compagnie tchéco-italienne Dejádoné. Assistant de Simone Sandroni à l’Académie des Beaux-Arts de Bratislava, il danse ensuite pour diverses compagnies. Diplômé de la London Contemporary Dance School, il a créé plusieurs pièces dont 21frames21minutes, Inventario, The kiss et Loop.
Il partage sa vie entre Santiago et Londres, où il enseigne et fait partie du collectif Hopscotch.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Loop.3
Chorégraphie : José Vidal
Interprétation : Francisca Sazie, Paula Sacur, Ana José Manríquez, Sebastián de la Cuesta, Loreto Leonvendagar, Gonzalo Beltrán, Gonzalo Morales, Jesús Briceño, Natalia Bakulic
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : En partenariat avec le Théâtre de la Ville Avec le soutien de la région Île-de-France, la région métropolitaine de Santiago du Chili, FItam fundacion teatro, Consejo nacional de la culture y las artes. Ce spectacle bénéficie de l'aide à la diffusion de la charte de diffusion interrégionale de l'Onda, Arcadi
Durée : 68 minutes
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.