Les yeux dans les yeux
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Fontaine, Geisha (France) Cottreau, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Les yeux dans les yeux
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Fontaine, Geisha (France) Cottreau, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Yeux dans les yeux (Les)
Geisha Fontaine et Pierre Cottreau proposent une nouvelle création, sous influence japonaise, articulant la danse, le texte et le film. Qu'est-ce que les corps, les mots et les images donnent à voir ? Activons nos rétines !
Une vieille danseuse part au Japon pour rechercher le Traité de l'Iris ou Traité de l'arc- en-ciel écrit par Spinoza. Ce dernier est un philosophe idéal pour les danseurs, il élabore une « philosophie pratique » dans laquelle le corps est très présent.
Le Japon impressionne la danseuse à plus d'un titre. Comme elle ne parle pas le japonais et que la plupart des Japonais ne parlent que leur langue, elle s'adonne à une observation incessante du pays, de ses formes et de ses détails. Elle se questionne, aiguisant son regard. Peu à peu, elle commence à faire ce qu'elle voit ; elle s'en inspire pour finalement faire autre chose et s'appuie sur le traité de Spinoza pour entraîner physiquement son regard hors de son orbite.
Les yeux dans les yeux est le spectacle de cette aventure.
Dernière mise à jour : juin 2013
Fontaine, Geisha
Chorégraphe, performeur et chercheur en danse, Geisha Fontaine débute comme danseuse classique, puis se forme auprès de Merce Cunningham et Alwin Nikolais à New York et de Hideyuki Yano à Paris. Elle crée ensuite le centre de danse contemporaine Le Dansoir à Toulouse et devient interprète pour plusieurs compagnies de danse contemporaine. En 1998, elle fonde la compagnie Mille Plateaux Associés avec Pierre Cottreau. Elle est lauréate de la résidence Villa Médicis – Hors les murs au Japon en 2010.
Docteur en philosophie de l'art à l'université Panthéon-Sorbonne, Geisha Fontaine publie aux éditions du Centre national de la danse en 2004 (livre qui a été traduit en espagnol et en japonais), « Tu es le danseur » en 2008 et « Là » en 2009 aux éditions Micadanses. Elle collabore à plusieurs ouvrages collectifs, notamment aux éditions du CNRS. Elle est invitée régulièrement en tant qu'artiste et chercheur dans différentes universités en France et à l'étranger (Tokyo, Buenos Aires, Santiago...).
Plus d'informations
Site de la compagnie Mille plateaux associés
Dernière mise à jour : juin 2013
Cottreau, Pierre
Diplômé de la Fémis, Pierre Cottreau débute son parcours artistique comme réalisateur et directeur de la photo et collabore ainsi à plusieurs longs métrages. Il se questionne sur les liens possibles entre l'image filmée et la danse. Formé également en histoire de l'art, il s'investit dans une expérimentation autour de l'image et du film à la croisée de plusieurs champs artistiques : cinéma, danse et photographie. Depuis la création de Mille Plateaux Associés, il conçoit avec Geisha Fontaine les différents projets chorégraphiques de la compagnie et réalise plusieurs films et documentaires, notamment le film évolutif « Millibar ».
Plus d'informations : Site de la compagnie Mille plateaux associés
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Yeux dans les yeux (Les)
Chorégraphie : Geisha FONTAINE, Pierre COTTREAU
Interprétation : Geisha FONTAINE, Sylvain DUFOUR
Conception vidéo : Pierre COTTREAU
Lumières : Sandie CHARRON
Autres collaborations : Maquillage Sylvain DUFOUR - Traduction japonais/français Kazumi FUCHIGAMI
Durée : 75 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.