Le spectre de la rose
2018
Chorégraphe(s) : Fokine, Michel (Russian Federation)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Le spectre de la rose
2018
Chorégraphe(s) : Fokine, Michel (Russian Federation)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Le spectre de la rose
Le Spectre de la rose est un ballet en un acte créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev le 19 avril 1911 à l'Opéra de Monte-Carlo sur la chorégraphie de Michel Fokine. La musique est orchestrée par Hector Berlioz, L'Invitation à la valse de Carl Maria von Weber. Les rôles principaux étaient dansés par Tamara Karsavina et Vaslav Nijinski. Les décors et costumes furent conçus par Léon Bakst. Le livret de Jean-Louis Vaudoyer est inspiré d'un poème du même titre de Théophile Gautier.
Au retour d’un bal, une jeune fille respire le parfum d’une rose qu’un galant cavalier lui a offert en souvenir de cette soirée . La belle s’endort dans un fauteuil et rêve que la rose se transforme en un jeune et beau Spectre amoureux, à l’image de son cavalier, mais entièrement vêtu de pétales de rose. Après avoir délicatement tournoyé autour d’elle et esquissé un dernier tour de valse à son bras, le Spectre sort comme il était entré, par la fenêtre, en un bond d’une hauteur et d’une légèreté stupéfiante. La jeune fille se réveille alors, perdant ses illusions à la vue de la rose tombée à ses pieds pendant son sommeil.
Source : Fondation Rudolf Noureev
Fokine, Michel
Danseur, chorégraphe et pédagogue russe (Saint-Pétersbourg 1880-New York 1942).
Premier chorégraphe des Ballets russes, Michel Fokine libéra la danse du carcan des conventions et en fit un art à part entière, révélateur d’une sensibilité nouvelle. Avec lui naît le ballet que l'on appellera « néoclassique » et dont son danseur Nijinski sera l’immense continuateur.
Fils de commerçants, Michel Fokine, à peine âgé de 10 ans, fait ses premiers pas de danseur à l’École impériale de Saint-Pétersbourg. Entré dans le corps de ballet du théâtre Mariinski, il y devient soliste (1898), puis premier danseur (1904), tout en étant lui-même chargé de cours à l’École impériale à partir de 1902. Également doué pour les beaux-arts, il est surtout attiré par la création chorégraphique, dont il a une conception déjà très originale. La découverte de la « danse libre » d’Isadora Duncan, venue à Saint-Pétersbourg en 1905, le convainc du bien-fondé de sa démarche, qui consiste à rompre, non avec l’héritage de la danse classique elle-même – Fokine demeure d’ailleurs un grand admirateur de Marius Petipa –, mais avec la routine de l’académisme.
Source: Dictionnaire Larousse en ligne
En savoir plus
Ballets Russes
Les Ballets russes sont une célèbre compagnie d'opéra et de ballet créée en 1907 par Serge de Diaghilev, avec les meilleurs éléments du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Dès 1909, la compagnie entame une tournée internationale et, en 1911, Diaghilev coupe les ponts avec le Ballet impérial. La compagnie devient une troupe privée, indépendante, qui se fixe à Monte-Carlo, Paris et Londres, sans s'attacher à aucun théâtre en particulier.
Le spectre de la rose
Chorégraphie : Michel Fokine
Interprétation : Ballet de l'Opéra de Paris
Texte : Jean-Louis Vaudoyer
Costumes : Léon Bakst
Décors : Léon Bakst
Telmondis
Créé en 1972 et dirigé par Antoine Perset depuis 2004, Telmondis est l'un des plus grands producteurs audiovisuels français de spectacles vivants haut de gamme : opéra, ballet, théâtre et cirque de renommée mondiale, spectacles musicaux, danse classique et contemporaine, jazz, musiques du monde et documentaires.
En savoir plus : www.telmondis.com
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.