La ruée vers l'or
1925
Chorégraphe(s) : Chaplin, Charlie (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : MK2
La ruée vers l'or
1925
Chorégraphe(s) : Chaplin, Charlie (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : MK2
La ruée vers l'or
Titre original : The Gold Rush
Copyright © 1942 Roy Export S.A.S. . All Rights Reserved.
Renewed: Copyright © 1969 Roy Export S.A.S. All Rights Reserved
Alaska, 1898. C'est la ruée vers l'or dans les montagnes enneigées du Grand Nord. Charlot fait partie des pionniers. Animé d'un esprit bien peu mercantile, il se retrouve très vite en décalage avec les autres prospecteurs venus chercher fortune. Il est bien plus intéressé par la fortune du cœur et son Graal bientôt symbolisé par Georgia. La Ruée vers l'or est tout en nuances intérieures. Le tragique s'intègre au comique : les scènes les plus drôles sont aussi celles où les tourments intérieurs du personnage sont les plus intenses. Le génie du cinéaste et son sens du gag font merveille lors d'un festin savoureux composé d'une chaussure bouillie, ou d'une inoubliable danse des petits pains, véritable moment de magie du septième art. Quand il ne met pas en boîte la faim ou les affrontements, Chaplin révèle les effets déshumanisants de la convoitise, lorsqu'ils entravent les élans du cœur. L'interprétation de Chaplin est extraordinaire : jouant avec toutes les parties de son corps, il use aussi de tout ce qui navigue dans son périmètre (divers accessoires ou éléments du décor). Le tournage dura 14 mois, et une partie des scènes extérieures ont été tournées dans les montagnes du Nevada, par souci d'authenticité. Non sans difficultés, comme on le découvre dans l'excellent document accompagnant le film sur le DVD. On y apprécie également les interventions de Idrissa Ouedraogo, qui confirme l'universalité du génie de Chaplin, ou l'introduction érudite de David Robinson. Les puristes y retrouveront également la version originelle de La Ruée vers l'or, telle qu'elle fut présentée en 1925... Rétrospectivement, le titre a des allures d'heureux présage pour Chaplin, qui devint millionnaire grâce au succès phénoménal du film. --Christophe Gagnot
Chaplin, Charlie
Cinéaste et acteur britannique (Londres 1889-Corsier-sur-Vevey, Suisse, 1977), créateur du personnage de Charlot.
Lorsque Charles Spencer Chaplin quitte sa Grande-Bretagne natale, où il a connu une enfance plutôt misérable – son père est mort à trente-sept ans, emporté par l'alcoolisme, sa mère a sombré peu à peu dans la folie –, il fait partie de ces cohortes d'émigrants venus tenter leur chance aux États-Unis. La déception attend un bon nombre de ceux qui ont poussé le cri d'espoir America ! America ! Mais d'autres connaissent des réussites spectaculaires. Le modeste acteur de la troupe de Fred Karno est de ceux-là. En trois ans, de 1914 à 1917, sa célébrité s'est étendue bien au-delà des frontières américaines, ce qui n'est pas une modeste victoire, le comique étant l'un des genres qui s'expatrient le plus difficilement. Cette soudaine renommée, Chaplin la doit à son double, ce personnage de « Charlot », qui, en une soixantaine de petits films burlesques, va s'imposer comme le plus populaire des « types » comiques de l'écran. Pendant les deux années passées à la Keystone et à la Mutual, Chaplin crée le « mythe Charlot », amalgame parfait du Juif errant et de don Quichotte, selon l'excellente formule du critique Marcel Martin. Quand il débute au cinéma, il a déjà derrière lui une longue expérience, celle d'un petit acteur de music-hall habitué à la pantomime, mais il n'a pas encore trouvé cette célèbre silhouette reconnaissable du premier coup d'œil par les spectateurs du monde entier. Quand Mack Sennett l'engage pour son premier film, il se fourvoie en adoptant le costume d'un lord anglais portant redingote, huit-reflets, guêtres et monocle. Très vite cependant, il parvient à faire accepter son nouveau personnage, celui d'un « tramp » (vagabond), frère spirituel de tous ces émigrants qui instinctivement se reconnaîtront en lui et partageront les aventures d'un pantin qui joue avec une égale conviction les Guignols et les Pierrots.
Source: Larousse en ligne
En savoir plus
Gaumont Pathé
Les Archives Gaumont Pathé ont été créées après la fusion des catalogues de la Cinémathèque Gahan et Archives Pathé en 2004. Cette entreprise est aujourd'hui la première banque d'images en France d'images en noir et blanc et en couleurs illustrant l'histoire des 20e et 21e siècles.
Les archives contiennent près de 12 000 heures de séquences, dont les actualités Pathé, Gaumont et Eclair de 1908 à 1979, les archives Sygma et les archives soviétiques récemment acquises du catalogue Arkeion et de nombreux documentaires.
Les archives Gaumont-Pathe conservent et présentent également des films muets des catalogues combinés de Gaumont et Pathé qui contiennent plus de 2000 titres. Il s'agit notamment des films des pères fondateurs du cinéma français, de Léonce Perret et Albert Capellani à Ferdinand Zecca et Louis Feuillade.
Source : Wikipédia
En savoir plus : http://www.gaumontpathearchives.com/
La ruée vers l'or (The Gold Rush)
Chorégraphie : Charles Chaplin
Interprétation : Charles Chaplin (le prospecteur solitaire), Georgia Hale (Georgia), Mack Swain (Big Jim), Tom Murray (Black Larsen), Henry Bergman (Hank Curtis), Malcom Waite (Jack)
Musique originale : Charles Chaplin (voix et musique)
Décors : Charles D. Hall
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Charles Chaplin pour la United Artists
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
Memories (ou l'oubli)
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La petite histoire de Numeridanse
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.