La Minute du spectateur (2022) : Ambiguous Dance Company
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boram, Kim (Democratic People's Republic of Korea)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
La Minute du spectateur (2022) : Ambiguous Dance Company
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boram, Kim (Democratic People's Republic of Korea)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Boram, Kim
Né en Corée, Boram Kim est entré dans le domaine de la danse contemporaine de manière non conventionnelle. En tant que danseur accompagnateur pendant 10 ans, il commence à s'interroger sur la façon dont la danse parle au public, et avec passion et ambition, il commence à développer sa propre chorégraphie. Kim a créé sa propre compagnie de danse appelée "Ambiguous Dance Company" en 2007. Pour Kim, la création d'œuvres de danse débusque les incertitudes enracinées en lui. Dans le processus de création, des histoires et des réponses à ces incertitudes sont existentiellement et intrinsèquement révélées. Kim commence d'abord ce processus en choisissant la musique avec laquelle travailler. En interprétant la musique, des mouvements commencent à prendre forme dans son esprit, s'entremêlant avec des mélodies et des rythmes, comme une navette se faufilant sur un métier à tisser.
Source : Temal Productions
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Ambiguous Dance Company
Ambiguous Dance Company a été fondée par le chorégraphe Boram Kim et le danseur KyeongMin Jang en 2008. Le nom du groupe décrit les caractéristiques « indéfinissables et ambiguës » de leur style de danse. Échappant aux genres et aux idées reçues, le groupe exprime ce qui est dans son cœur à travers le mouvement corporel et la musique. Plutôt que de se concentrer sur la transmission d'un message ou d'une signification artistique, ils entendent transmettre la vraie nature et la pureté de l'humanité, estimant que l'expression corporelle de la musique et de la danse forme le langage le plus précis et le plus vrai.
Source : Temal Productions
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Latitudes contemporaines
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La petite histoire de Numeridanse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.