La légèreté des tempêtes
2014
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Intégrales
La légèreté des tempêtes
2014
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Intégrales
La légèreté des tempêtes
Dans cette pièce, Christian et François Ben Aïm s'attachent à explorer le désir, source de multiples forces, énergie sans limite qui pousse le corps à toujours se mouvoir, dans une quête démesurée vers un but inaccessible. Conçu comme la force motrice des interprètes au plateau, il est là pour faire surgir en eux un souffle de vie, pour donner à chacun de leurs mouvements une urgence spontanée.
Dans quels états nous plonge cette aspiration permanente ?
Comment le désir s’immisce-t-il dans nos moindres gestes et mouvements ?
A quels rapports aux autres nous invite-t-il ?
De quel monde inconscient ou invisible sommes-nous les marionnettes pensantes ?
La légèreté des tempêtes nous propose de parcourir certains des états dans lesquels cet appétit irrationnel nous plonge, d’observer comment il anime nos faits et gestes, entre inconscience et conscience.
LA MUSIQUE : UN PERSONNAGE À PART EN ENTIÈRE
La musique occupe une place centrale dans cette pièce, par la présence des musiciens sur le plateau, et la scénographie qui leur donne une position prédominante.
Les chorégraphes ont passé commande au compositeur Jean-Baptiste Sabiani d’une partition originale interprétée sur scène par une formation contemporaine de trois violoncellistes et un chanteur-percussionniste. Avec La légèreté des tempêtes, c’est la quatrième composition que Jean-Baptiste Sabiani réalise pour Christian et François Ben Aïm. Et pour la première fois, ils ont confié au compositeur la mission de réaliser cette partition en amont des répétitions. Ceci a impliqué pour eux une démarche originale : la création chorégraphique à partir de la création musicale.
UNE DANSE HEURTÉE
Christian et François Ben Aïm explorent les frontières du désir par l’entremise d’une écriture précise et heurtée, comme une succession de sensations et de résonnances, composée de ruptures, d’urgences et de grâce, donnant lieu à des états de suspension et de tourbillon, de résistance et d’abandon, de fracas et de calme.
Les interprètes sont ainsi parcourus, parfois malgré eux, par des états, des émotions, des élans qui les dépassent et qu’ils observent oeuvrer à l’intérieur d’eux. Que la nature de ces états soit joyeuse ou grave, ou encore éprouvante importe peu, le danseur observe avec la même attention les réactions que ces états suscitent en lui pour le plaisir de l’expérience.
A travers le prisme de ces contrastes, c’est le monde qui nous entoure dont les chorégraphes dressent une cartographie sensible, et en éprouvent les aspérités sur nos corps, pensées et émotions.
Ben Aïm, Christian et François
Depuis plus de vingt ans, Christian et François BEN AÏM construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité.
À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, une pièce hybride danse-théâtre qui marque le début de leur collaboration en 1997. Suivront une vingtaine de pièces qui ancrent autant leur travail de terrain qu’elles voyagent à l’international.
Elles puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et mêlant intimement les disciplines artistiques sur le plateau : En plein cœur (2006), Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages — les âmes boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).
Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères BEN AÏM propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.
À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles. Par un subtil effet d’empathie, le spectateur entre dans un monde instable, où tout est l’objet d’un questionnement poétique – un monde à éprouver ensemble.
Calendrier des créations
2021
2019
Instantanés - Série de soli féminins
2018
2017
2016
2014
2013
2011
L'Ogresse des archives et son chien
2010
2008
2007
2006
2004
2003
Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer
2001
La Frontera
1999
L'enfant du miroir
1998
L'homme rapaillé
1997
A l'abri du regard des hommes, avant d'aller mourir ailleurs
La légereté des tempètes
Direction artistique / Conception : Christian et François Ben Aïm
Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Assistance à la chorégraphie : Jessica Fouché
Interprétation : Danseurs Aurélie Berland, Florence Casanave, Mélodie Gonzales, Christian Ben Aïm
Musique originale : Jean-Baptiste Sabiani
Musique live : Violoncellistes Mathilde Sternat, Lili Gautier, Frédéric Deville ou Frédéric Kret, Chanteur-percussioniste Bruno Ferrier
Lumières : Laurent Patissier
Costumes : Dulcie Best
Décors : Olivier Crochet, Timothy Larcher
Son : Sébastien Teulié
Autres collaborations : Régie générale et plateau : Luc Béril ou Olivier Mendili, Regards extérieurs : Anne Foucher, Pierre-Antoine Thierry, Recherches iconographiques : Clémence Beauxis
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.