La Ciudad de los Otros
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Palacios, Rafael (Colombia)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
La Ciudad de los Otros
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Palacios, Rafael (Colombia)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
La ciudad de los otros
Mêlant capoeira, danse hip hop, danses traditionnelles afro-colombiennes, la compagnie colombienne fondée en 1997 par le danseur, chorégraphe, pédagogue et chercheur Rafael Palacios s’emploie à rendre visible l’importance du legs africain dans la construction de ce pays si mystérieux. Profondément ancrée dans le présent, la pièce La Ciudad de los Otros (La Ville des Autres), créée en 2010 à l’occasion du 159e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Colombie, nous emmène dans un voyage entre côte Ouest et côte Est, entre Vallenato et Bullerengue, deux styles afro-colombiens. Sur des rythmes percussifs endiablés, douze interprètes et trois musiciens brossent un portrait à la fois joyeux et grave de leurs origines et leur quotidien.
Palacios, Rafael
Rafael Palacios est un chorégraphe et danseur colombien qui se consacre à l'exploration des langages de la danse afro-traditionnelle, contemporaine et urbaine. Son expérience en tant que danseur en Afrique et en Europe l'a incité à créer la compagnie de Sankofa, avec laquelle il a créé un vaste répertoire d'œuvres qui ont été présentées à travers le monde, notamment en Colombie, en Jamaïque, en France, en Espagne, au Canada, au Brésil et au Burkina Faso. Tout au long de sa carrière, il s'est efforcé de développer des processus de formation destinés aux enseignants et aux danseurs de tous niveaux, ainsi qu'aux enfants.
Il a été nommé Conseiller national de la danse et Conseiller aux communautés afro-descendantes de Colombie de 2009 à 2011, et a supervisé la formation de tous les instructeurs de danse du ministère de la Culture de 2007 à 2013. Il a reçu le prix national de danse du ministère de la Culture en 2008 pour son œuvre San Pacho ... Blessed! et, en tant que directeur du projet Steps in the Earth, il a reçu en 2010 la reconnaissance de l'ONU pour sa contribution à l'inclusion sociale des Afrodescendants en Amérique latine. Il a été invité en 2012 à être le directeur artistique des spectacles de danse organisés en l'honneur du Sommet des Amériques à Cartagena et a également été le chorégraphe de la cérémonie d'ouverture des Jeux mondiaux de Cali en 2013.
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Sankofa danzafro
La mission de Sankofa Danzafro est de "danser pour être entendu, plutôt que pour être vu". La motivation du directeur artistique Rafael Palacios est de réécrire l'histoire des communautés noires à travers les yeux de ceux qui sont directement concernés, les Afro-descendants de Colombie et d'ailleurs. Pour lui, l'histoire a toujours été écrite par l'oppresseur, tandis que les opprimés n'avaient pas de voix. C'est pourquoi, en utilisant les voix des danseurs et des musiciens de Sankofa, il crée depuis plus de 20 ans des chorégraphies visant à raconter à nouveau l'histoire d'un point de vue qui a été ignoré pendant des siècles. "Sankofa," qui signifie "retour à la racine," est plus qu'un mot, c'est une philosophie africaine qui propose que le passé soit un trou de serrure à travers lequel on peut voir le présent, et être capable d'envisager l'avenir. Cette pensée guide Sankofa Danzafro depuis sa création en 1997.
À travers divers projets pédagogiques et œuvres créatives, Sankofa Danzafro a cherché à construire un pont entre les peuples afro-colombiens et le continent africain. La compagnie canalise les racines ancestrales afro-colombiennes dans la création d'œuvres développées dans le cadre du quotidien, du traditionnel et du contemporain. Les œuvres de Sankofa sont une combinaison de danse poétique construite sur les idées de lien social, de croissance personnelle et de positionnement des cultures locales dans la dynamique nationale. La compagnie s'est produite au Brésil, en France, au Pérou, en Espagne, en Jamaïque, au Burkina Faso, au Canada, en Uruguay, en Chine et aux États-Unis, et a reçu le Prix national de la danse 2008 du ministère de la Culture de Colombie pour San Pacho... Blessed! En 2010, la compagnie a également reçu une mention des Nations unies pour sa contribution à l'inclusion sociale des Afro-descendants en Amérique latine, pour son projet Steps in the Earth.
La ciudad de los otros
Direction artistique / Conception : Rafael Palacios
Chorégraphie : Rafael Palacios
Interprétation : Yndira Perea, Camilo Perlaza, Vanesa Mosquera, Diego de los Ríos, Piter Angulo Moreno, Liliana Hurtado, Armando Viveros, Catalina Mosquera, Estayler Osorio, Andrés Mosquera, Maryeris Mosquera, Andrea Bonilla
Scénographie : Àlvaro Tobòn
Musique originale : Gregg Anderson Hudson, Jose Luna Coha, Feliciano Blandòn
Lumières : Àlvaro Tobòn
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : La Ciudad de los Otros est une œuvre créée dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Colombie, grâce à l’Alcaldía de Medellín et à la Casa de Integración Afro-colombiana. Rafael Palacios est artiste associé au Centro de Danza y Coreografía del Valle del Cauca « La Licorera » à Cali / Colombie.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse, 2024
Durée : 60'
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.